Le Livre de Poche (01/06/1993)
3.1/5   5 notes

Des Sophistes à Hannah Arendt et Patocka, en passant par Platon, augustin, Machiavel, Luther, Bodin, Grotius, Pufendorf, Kant, Clausewitz, Max Weber et de nombreux autres, Gérard Mairet propose ici un panorama représentatif des plus grandes œuvres de la pensée politique occidentale.

Aide à la lecture et présentation approfondie des textes, quarante exposés permettent ainsi de s'initier aux multiples thèses développées au fil des siècles, de dé... >Voir plus
Que lire après Les grandes oeuvres politiquesVoir plus
Pas évident de trouver une bonne introduction aux grandes oeuvres politiques, et pourtant tellement utile... penser la politique au XXIème siècle à travers les seuls commentaires journalistiques ou les trop nombreux têtes-de-gondoles des nègres d'énarques et autres hommes et femmes publics, me semble bien vain et source, au mieux, d'aliénation, au pire, de pollution intellectuelle. .
C'est sans doute pourquoi l'approche de Gérard Mairet de quelques grands penseurs m'a plu : le fil directeur qui sous-tend son exploration est celui de la liberté; probablement un des meilleurs pour retisser par soi-même des liens entre la pensée d'Aristote, Machiavel, Thomas More et les pratiques actuelles d'un système démocratique à la recherche de ses fondements... que de ponts communs avec le contexte de ces auteurs "anciens", et donc que de rapports à tisser par delà les siècles...
Tout cela reste abordable pour tous, et ne nous noie pas dans les concepts philosophiques propres à chaque auteur -qu'il faut aller explorer plus à fond un par un pour vraiment comprendre-. Ainsi, contrairement à des ouvrages d'universitaires trop souvent synthèses descriptives, l'ouvrage peut être lu à la suite, avec pour lien la réflexion sur la politique, au sens du "vivre ensemble".

Aristote fondait le droit sur l'observation des fins naturelle, ce qui revenait à distinguer, sur le plan des sources, le droit de la morale; Cicéron ne part pas de la nature en tant que telle, mais de la nature de l'homme en général. Cicéron déduit un humanisme politique entièrement dépendant de la notion de raison.
Le Contrat social a été écrit pour fonder une nouvelle légitimité, celle qui repose essentiellement et absolument sur la souveraineté du peuple: "Tout gouvernement légitime est républicain", clame Rousseau.