AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253063919
287 pages
Le Livre de Poche (01/06/1993)
3.1/5   5 notes
Résumé :

Des Sophistes à Hannah Arendt et Patocka, en passant par Platon, augustin, Machiavel, Luther, Bodin, Grotius, Pufendorf, Kant, Clausewitz, Max Weber et de nombreux autres, Gérard Mairet propose ici un panorama représentatif des plus grandes œuvres de la pensée politique occidentale.

Aide à la lecture et présentation approfondie des textes, quarante exposés permettent ainsi de s'initier aux multiples thèses développées au fil des siècles, de dé... >Voir plus
Que lire après Les grandes oeuvres politiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas évident de trouver une bonne introduction aux grandes oeuvres politiques, et pourtant tellement utile... penser la politique au XXIème siècle à travers les seuls commentaires journalistiques ou les trop nombreux têtes-de-gondoles des nègres d'énarques et autres hommes et femmes publics, me semble bien vain et source, au mieux, d'aliénation, au pire, de pollution intellectuelle. .
C'est sans doute pourquoi l'approche de Gérard Mairet de quelques grands penseurs m'a plu : le fil directeur qui sous-tend son exploration est celui de la liberté; probablement un des meilleurs pour retisser par soi-même des liens entre la pensée d'Aristote, Machiavel, Thomas More et les pratiques actuelles d'un système démocratique à la recherche de ses fondements... que de ponts communs avec le contexte de ces auteurs "anciens", et donc que de rapports à tisser par delà les siècles...
Tout cela reste abordable pour tous, et ne nous noie pas dans les concepts philosophiques propres à chaque auteur -qu'il faut aller explorer plus à fond un par un pour vraiment comprendre-. Ainsi, contrairement à des ouvrages d'universitaires trop souvent synthèses descriptives, l'ouvrage peut être lu à la suite, avec pour lien la réflexion sur la politique, au sens du "vivre ensemble".
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aristote fondait le droit sur l'observation des fins naturelle, ce qui revenait à distinguer, sur le plan des sources, le droit de la morale; Cicéron ne part pas de la nature en tant que telle, mais de la nature de l'homme en général. Cicéron déduit un humanisme politique entièrement dépendant de la notion de raison.
Commenter  J’apprécie          40
Le Contrat social a été écrit pour fonder une nouvelle légitimité, celle qui repose essentiellement et absolument sur la souveraineté du peuple: "Tout gouvernement légitime est républicain", clame Rousseau.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}