STFM (31/12/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À côté des grands noms de la littérature (Ronsard, Corneille, Voltaire ou Chateaubriand) et des oeuvres majeures, des collections (Du Bellay, Rotrou, Saint-Evremond, Scarron, Tristan l'Hermite), des auteurs moins connus (Angot de l'Eperonnière, Boindin ou Mareschal) et de nombreux textes rares, souvent en première édition moderne, les textes publiés par la STFM offrent le panorama le plus riche et le plus varié de la littérature française de la Renaissance à l'époqu... >Voir plus
Que lire après SylvieVoir plus
Jouée probablement en 1626, publiée en 1628, La Sylvie appartient au genre de la pastorale, ces histoires de bergers et bergères, amoureux les uns des autres, avec la convention de la chaîne amoureuse, qui fait que l'on aime quelqu'un qui ne vous aime pas, et qu'on aimé par un autre dont on ne veut pas, mais qui à son tour est aimé par quelqu'un d'autre...et ainsi de suite. Ce genre a connu un grand succès au début du XVIIe siècle, concomitant à celui de la tragi-comédie. Au point de faire disparaître la tragédie, pourtant genre roi chez les humanistes s'inspirant de l'antiquité. Aucune nouvelle tragédie n'est créée à Paris entre 1628 et 1634, au point de faire penser à certains que c'est un genre dépassé, ne convenant pas à l'esprit français. Une réaction suivra, qui enterrera aussi bien la tragi-comédie que la pastorale, même si certains des éléments constitutifs de ces deux genres subsisteront dans la tragédie ressuscitée, en feront une tragédie nouvelle, en quelque sorte. Mais nous en sommes pas là, et La Sylvie est un des fleurons du genre, même si sans le savoir, ce dernier jette ces derniers feux dans tout leur éclat.

Théleme, un prince, aime une bergère, Sylvie, aimée également par le berger Philène, qu'elle n'aime pas. Mais, c'est bien connu, les princes n'épousent pas les bergères, et l'amour des deux jeunes gens est désapprouvé aussi bien par les parents de Sylvie, que par le roi, père de Théleme. Philène, que les parents de Sylvie voudraient bien lui faire épouser, essaie de susciter la jalousie de Sylvie par un stratagème, mais il est déjoué. le roi quand à lui utilise la méthode forte. Il fait arrêter Sylvie, renonce toutefois à la faire mourir, pour faire jeter un sortilège sur les deux jeunes gens, chacun croit que l'autre est mort, et ils sombrent presque dans la folie à cette idée. le roi, pris de remord devant leur désespoir, voudrait revenir en arrière. Un preux chevalier amoureux de sa fille, arrive à lever la malédiction, et Théleme et Sylvie finiront par convoler.

Très marqué par les conventions de l'époque, même si c'est incontestablement habile et bien construit, c'est surtout la langue de Mairet que je trouve un peu impersonnelle. le vers est bien maîtrisé, tout cela est bien fait, mais il me manque un petit peu une écriture plus originale, plus inspirée que bien exécutée.

Chimériques discours, amoureuses pensées,
Ne me rallumez pas ces flammes insensées,
Ne m'entretenez point dessus l'état passé,
Et ne retracez plus ce portrait effacé
Sur qui dès à présent je veux passer l'éponge
Et dont le souvenir me sera moins qu'un songe.
Sache donc, chère soeur, que ce coeur insensible,
Ce coeur qu'on a tenu si longtemps invincible,
Que tant de beaux objets dont se pare la Cour
N'avaient pu rendre encor susceptible d'amour,
De libre qu'il était incessamment soupire,
Esclave devenu de l'amoureux empire.