EAN : 9782012684270
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
3.5/5   1 notes
La Sophonisbe / tragédie de Mairet, dédiée à Monseigneur le garde des seaux [sic]Date de l'édition originale : 1635Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pen... >Voir plus
Que lire après La Sophonisbe (Éd.1635)Voir plus
Jalon important dans l'histoire de la tragédie française, elle est sans doute la première à être créée après une interruption de 6 ans, pendant laquelle la tragi-comédie semblait avoir gagné la partie. Une tragédie renouvelée, avec une action plus haletante que dans la vieille tragédie humaniste du XVIe siècle, dans laquelle une place importante est accordée aux thématiques amoureuses. Mairet dans la préface de la Silvanire (une tragi-comédie pastorale de 1631-1632) insiste sur la notion de plaisir que les règles et la relative sobriété de la tragédie (par rapport à la tragi-comédie) doivent apporter au spectateur, et La Sophonisbe doit en faire la démonstration.

Nous sommes en Afrique, avec comme toile de fond, la lutte entre Rome et Carthage. Sophonisbe est une princesse carthaginoise, épouse d'un roi africain, qui livre une bataille décisive contre les Romains, représentés par Scipion, et soutenus par un autre roi africain Massinissa. Or Sophonisbe a en quelque sorte jeté sont dévolu sur ce dernier, et après la mort de son premier mari au combat, séduit Massinissa, qui l'épouse dans l'instant. Mais Scipion ne l'entend pas ainsi : Sophonisbe en tant que Carthaginoise est l'ennemi, et doit être menée à Rome pour participer à son triomphe. Massinissa va lui éviter ce sort honteux en lui envoyant du poison, puis se tue lui-même. Comme dans Pyrame et Thisbé de son maître Théophile de Viau, les amants de Mairet se rejoignent dans la mort.

Disons le d'emblée, j'ai eu du mal à croire à cette passion si rapide et si forte entre Sophonisbe et Massinissa, quasiment sur le cadavre du premier mari. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que la fameuse règle des 24 heures, devait rendre certains événements très expéditifs. Une fois ce premier postulat admis, la pièce est merveilleusement écrite et pathétique à souhait, les oppositions entre Massinissa et Scipion particulièrement bien rendues.

Il faut donc à mon aide appelant mon courage,
Éviter par la mort la honte du servage.
Sus donc, qui de vous trois me prêtera la main,
Qui de vous au besoin sera le plus humain ?
Toi, fidèle sujet, si ma chute certaine
Me laisse encore sur toi la qualité de reine,
Emploie ton épée à cet acte d'amour,
Puisque c'est m'aimer bien que me priver du jour.
Dépêche, et n'attends pas que Rome ait l'avantage
De triompher en moi de l'honneur de Carthage.