AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715255043
112 pages
Le Mercure de France (20/08/2020)
3/5   10 notes
Résumé :
« Quelque chose clochait dans notre famille et ses trébuchements successifs à n’en pas douter avaient eu raison d’Agnès. Si son effondrement pouvait ne pas être inutile, c’était à révéler quelle sorte de claudication nous faisait marcher de travers à chaque génération jusqu’à cette chute finale. J’étais sûre cette fois de captiver mon frère car j’étais convaincue que venait de se livrer, sinon la vérité, du moins l’alphabet qui allait ordonner et rendre donc lisible... >Voir plus
Que lire après L'auroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une soeur qui part chez son frère pour y trouver sa soeur... Pas de psychanalyse mal placée, pas d'introspection impudique, pas une petite histoire non, un grand livre oui. Magnifique roman dont on ne lâche pas une ligne et dont le style porte haut la littérature. Histoire de famille, secret, quotidien des confitures et puis soudain étrangeté des papillons géants, chaleur étouffante d'une ville du sud, sanglier aux abois... C'est une jungle de sensations et d'observations de la narratrice qui est la littérature même, la seule à pouvoir faire surgir les mots du chaos. Rare livre, parole très forte, bouleversante.
Commenter  J’apprécie          100
Un femme part voir son frère afin de lui annoncer l'internement de leur jeune soeur qui a toujours été fragile. Malgré la froideur des relations avec son frère elle souhaiterait qu'il lui parle car elle sent confusément que quelque chose s'est passé qui lui échappe. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très « juste », sensible et pudique. Je l'ai lu très vite, il est court certes mais j'étais impatiente d'en apprendre plus. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À la fin du dimanche, quand tout le monde était reparti, je me retrouvais au milieu d'un champ piétiné aux traînaient comme des papiers sale les bouts de récit qu'on n'avait pas pu raccrocher et les plaisanteries lourdes qui étaient retombées. Ce qui s'était énoncé d'une gueule vide, c'était la chose sans corps, féroce et exaltée, sous les espèces d'une jacasserie produite par des bouches privées de langue.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais seule et excédée dans ce monde silencieux et prudent qui me laissait me débattre dans des histoires dont il était désintéressé et dont pas une n'aurait d'autre réalité que d'avoir été inutile.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}