AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782204095631
404 pages
Éditeur : Le Cerf (16/02/2012)
5/5   3 notes
Résumé :
Depuis 1973, date de la publication du premier livre d'Henri Maldiney, sa pensée, d'œuvre en œuvre, ne cesse de faire voir le réel comme ce qu'on n'attendait pas. Le moment est donc venu, recueillant la diversité des textes, de déployer l'unité de cette pensée. Telle est la vocation de ces " Œuvres philosophiques ". " Regard Parole Espace ", paru pour la première fois en 1973, rassemble une série d'essais rédigés, pour les plus anciens, dès le début des années 1950.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Videos de Henri Maldiney (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Maldiney
Pour rendre hommage au philosophe français, Henri Maldiney décédé le 06 décembre 2013 à l'âge de 101 ans, Alain Veinstein proposait, pour l'émission “Du jour au lendemain” du 14 décembre 2013 sur les ondes de France Culture, la rediffusion d'un entretien datant du 11 décembre 1993 en compagnie du philosophe. Henri Maldiney, né le 4 août 1912 à Meursault en Côte-d'Or et mort le 6 décembre 2013 à Montverdun (dans la Loire) à l'âge de 101 ans, est un philosophe français. Il fut élève à l'École normale supérieure, où il obtint l'agrégation de philosophie. Il fut prisonnier en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, puis fut professeur à l'université de Gand et à l'université de Lyon où il tint la chaire de "Philosophie générale, d'Anthropologie phénoménologique et d'esthétique". Influencé entre autres par Husserl, Martin Heidegger, Binswanger, il est un des représentants en France de la phénoménologie. Toute sa vie, il questionna les conditions de l'existence comme ouverture à l'Être. Ses champs de réflexion concernent la maladie mentale comme fléchissement des modalités d'existence, l'art (surtout la peinture), la psychiatrie (notamment la psychopathologie) et, bien sûr la philosophie.
Nourrissant sa réflexion de la psychiatrie comme lieu d'expression de l'humain, il a influencé en retour nombre de psychiatres, de philosophes et d'artistes dont certains furent de ses amis (Docteur Jean Oury, Prof. Dr. Jacques Schotte, Marc Richir, Jacques Garelli, Pierre Tal Coat, André du Bouchet, François Aubrun, ...).
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : meditationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre