EAN : 9782204096027
Le Cerf (30/08/2012)
Hériter du legs des choses, parvenir à les dire telles qu'en elles-mêmes elles sont, voilà qui suppose un " logos approprié ". Or c'est là ce que les phénoménologies qui prennent appui sur une analyse de l'intentionnalité échouent à formuler. Toutefois, cet ouvrage, initialement paru en 1974, n'a pas pour vocation, en se confrontant à la parole d'un poète engagé dans " le parti pris des choses ", de faire surgir une supposée insuffisance de la conceptualité philosop... >Voir plus
Que lire après Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis PongeVoir plus
J'ai fait l'acquisition de ce livre en vue de l'élaboration d'un cours sur Francis Ponge. L'approche de l'auteur (qui reçoit en préambule l'aval de Ponge lui-même et un extrait de son travail) est essentiellement philosophique ce qui en rend (pour moi) la lecture assez difficile

critiques presse (1)
NonFiction
03 juillet 2013
Dans ce livre court mais d’une extrême densité, Maldiney signale des parallèles entre la démarche poétique de F. Ponge et certaines conceptions philosophiques en particulier phénoménologiques.
Le prince de ce monde ou son principe est le langage - et ce langage celui du déchirement.

Videos de Henri Maldiney (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Maldiney
Pour rendre hommage au philosophe français, Henri Maldiney décédé le 06 décembre 2013 à l'âge de 101 ans, Alain Veinstein proposait, pour l'émission “Du jour au lendemain” du 14 décembre 2013 sur les ondes de France Culture, la rediffusion d'un entretien datant du 11 décembre 1993 en compagnie du philosophe. Henri Maldiney, né le 4 août 1912 à Meursault en Côte-d'Or et mort le 6 décembre 2013 à Montverdun (dans la Loire) à l'âge de 101 ans, est un philosophe français. Il fut élève à l'École normale supérieure, où il obtint l'agrégation de philosophie. Il fut prisonnier en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, puis fut professeur à l'université de Gand et à l'université de Lyon où il tint la chaire de "Philosophie générale, d'Anthropologie phénoménologique et d'esthétique". Influencé entre autres par Husserl, Martin Heidegger, Binswanger, il est un des représentants en France de la phénoménologie. Toute sa vie, il questionna les conditions de l'existence comme ouverture à l'Être. Ses champs de réflexion concernent la maladie mentale comme fléchissement des modalités d'existence, l'art (surtout la peinture), la psychiatrie (notamment la psychopathologie) et, bien sûr la philosophie.
Nourrissant sa réflexion de la psychiatrie comme lieu d'expression de l'humain, il a influencé en retour nombre de psychiatres, de philosophes et d'artistes dont certains furent de ses amis (Docteur Jean Oury, Prof. Dr. Jacques Schotte, Marc Richir, Jacques Garelli, Pierre Tal Coat, André du Bouchet, François Aubrun, ...).
Sources : France Culture et Wikipédia