AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910677893
112 pages
L'originel Charles Antoni (14/01/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Il est un éveil ordinaire dont on ne parle presque jamais si ce n'est dans le bouddhisme tibétain où il est nommé « Rigpa », et dans le bouddhisme zen où il est nommé « Petit satori ». S'il n'est pas l'Eveil avec un grand E, il est cependant particulièrement précieux car il nous fait passer de la croyance à la vision. Il est comme ces dessins faits de points proposées aux enfants. Invisible au commencement, tellement évident et simple ensuite.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mal d'ego, Bonheur d'être : Petit livre sur l'éveil ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un appel à l'Éveil. L'auteur nous invite à découvrir notre réelle nature. Par ses écrits, il ne nous donne pas des recettes toutes faites, mais pose des questions qui nous amènent nous-mêmes à nous interroger et à cheminer. La première partie de ce livre est en grande partie autobiographique et permet de comprendre le parcours de l'auteur, qui sait, nous faire partager son expérience. Je dois reconnaître que certaines expressions ou concepts étaient au début un petit peu obscur pour moi et j'ai dû revenir quelquefois sur des points de lecture. Comme toute terre à défricher, à force de la travailler, elle devient fertile et je les ai faits miens. Aujourd'hui, ils me donnent un autre regard quotidien sur mon rapport au monde, aux autres et à moi.
Je conseille donc chaleureusement cet ouvrage qui s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se découvrir, cheminer intérieurement et spirituellement, qui ne fait l'apologie d'aucune religion en particulier, mais qui les respectent toutes. C'est un ouvrage tolérant qui nous invite à nous connaître mieux.
Il est possible d'en savoir plus sur son site [...] et de découvrir son travail, mais aussi de dialoguer avec lui.
Je recommande.

Le second livre qui fait suite à celui-la est : Pratique de l'éveil ordinaire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour, j'ai vu un paysage au travers d'une fenêtre ouverte comme je ne l'avais jamais vu. Tout à coup, ma conscience se retira du paysage et devint le vide de la fenêtre. Je n'étais plus conscient « de » mais simple conscience. Je n'étais plus « moi » mais simple « Je Suis ». Le paysage apparaissait sans rien qui puisse murmurer : « c'est moi qui regarde, c'est à moi que ceci apparaît ». En devenant le vide de la fenêtre, je devins intense présence à ce qui était perçu, sans qu'il y ait trace de jugement. A la place une intense conscience du niveau qualitatif de ce qui était observé. Dans ce type d'expérience, le «JE » qui regarde est sans localisation, sans histoire personnelle, sans sensation de commencement, de fin, ou de « temps ». Il est espace, vacuité, luminosité. Dans le livre « Sois » de Nisargadatta Maharaj, une expérience similaire est rapportée :
Visiteur: « Je perçois ici même une chose qui n'a ni forme ni couleur - l'espace de cette pièce - et en moi, je distingue un espace similaire et ce n'est pas l'oeil qui le voit. Cela ne relève pas du "corps-intellect" ».
Maharaj : « Exact. Fixez-vous à ce niveau, trouvez-y votre véritable identité. Cet espace est libre comme la lumière, comme l'air. Il n'a aucune forme, mais il est beaucoup plus subtil et réel que l'air et la lumière. Ne quittez pas ce niveau. Aucun effort n'est nécessaire pour parvenir à cette union avec la conscience qui se fait spontanément, mais un effort est nécessaire pour atteindre le niveau où l'on comprend véritablement que cela se produit sans effort ».
A partir de cet espace le monde (intérieur ou extérieur) est simplement vu. Cette conscience est non connectée mais intensément présente au « nom et à la forme ». Elle est vécue comme « source-mère » de toutes les formes manifestées, et de ce fait fondamentalement aimante. Pur « Je Suis », elle est présence numineuse, énergie à partir de laquelle, comme le dit Ramesh Balsekar « La Vie EST ». Tout apparaît et disparaît en son sein.
Commenter  J’apprécie          30
Après cet éveil ordinaire, même si cet état n'est pas stabilisé, nous nous ressentons comme « espace » en lequel se déploie le manifesté sous la forme de l'individu que nous sommes, et sous la forme du monde. Nous assistons à l'apparition et à la disparition constante du vu, perçu, conceptualisé, de nos identifications (apparition et disparition du spectateur scotché au film et identifié au premier rôle). Nous commençons à devenir une personne, dans les deux sens de ce terme : être sans moi (je ne suis personne) et per sonare (sonner à travers). Il est alors clairement perçu que la réalisation de cette conscience impersonnelle totalement accomplie laissera l'incarnation vide de moi et libre de résonner du Divin.
Commenter  J’apprécie          30
La conscience égotiste, nous dit l’auteur, nous apparaît en tant que non- conscience, conscience de « moi je suis ceci/cela », mais absente du réel et de ses manifestations car sur toutes ses perceptions, cette conscience ne fait que projeter diverses influences et conditionnements, résultant de l’éducation familiale, du système scolaire et de la culture propre au pays. Cela fait dire au maître indien swami Prajnanpad : « Vos pensées sont des citations, vos émotions sont des imitations, vos actions sont des caricatures. » Et si nous pensons que cela concerne les autres, c’est que le chemin, pour nous, n’a pas commencé. En revanche, la conscience impersonnelle « Je Suis », est goûtée en tant que conscience-présence, non consciente d’Elle-même en tant que je suis ceci/cela, vide de références identitaires, sans aucune appropriation, et pour cette raison intensément aimante et présente au réel et à ses manifestations. Elle s’exprime ainsi à travers St. Jean de la Croix : « Vous direz que vraiment je me suis perdue. Qu’éprise d’un Amour ardent, je me trouvais en me perdant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}