Les éditions de l'antre (01/06/2021)
En ce début de XXème siècle, la Côte d’Azur est l’incontournable destination de villégiature de l’aristocratie européenne.
Anglais, Russes, Italiens, Prussiens viennent s'enivrer à la douceur de la vie niçoise. Hélas, dans l'ombre des palais édifiés pour le bonheur de ces illustres visiteurs, un complot se trame : un groupe anarchiste fourbit ses bombes meurtrières.
Sous le soleil de la Baie des Anges, le célèbre détective londonien, plus habitué au ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes et les RomanovVoir plus
Lorsque j'entre dans une librairie pour acheter un titre bien précis, le hasard me fait souvent tomber sur de l'inattendu.

Ce fut le cas pour ce petit pastiche holmésien, dont je ne connaissais pas l'existence et qui est venu frapper mon regard qui errait sur les étagères du rayon "polar".

Pour être court, il l'est ! C'est le format d'une nouvelle, guère plus, ce qui est parfait pour une enquête de Sherlock Holmes : ni trop court, ni trop long.

Le caractère des personnages est assez conforme aux originaux, sauf que Watson appelle à un moment donné son ami par son prénom. Sinon Watson est comme d'habitude : il ne voit rien, comme le lecteur.

Holmes se fendra de quelques déductions, ne dira rien sur l'enquête en cours et se réservera le côté de la surprise.

L'enquête n'a rien d'exceptionnel, elle est correcte. La vie des Romanov est menacée par des anarchistes et Holmes doit trouver qui leur en veut, tout en déjouant un possible attentat.

Peu de détails sur les décors, peu de détails sur l'Histoire aussi. le roi étant George V, nous pouvons en déduire que nous sommes entre 1910 et 1914, puisque la Première Guerre Mondiale n'a pas éclatée.

C'est un petit polar historique qui se lit assez vite, qui est plaisant, sans pour autant casser trois pattes à un tsar de Russie.

Nous apercevrons juste la famille royale, rien de plus, ce qui est dommage pour ceux ou celles qui auraient aimé qu'ils soient plus présents (comme moi). La diplomatie est une chose obscure…

Une petite enquête honnête, correcte, agréable à lire, sans pour autant avoir un final à couper le souffle. Malgré tout, ce petit pastiche ira dans l'étagère des "bons pastiches" et non dans les daubes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
"La grisaille de Londres et l'enfermement ne me réussissent guère en ce moment. J'ai besoin de soleil, de farniente"..
Pascal Malosse emprunte l'univers de Sir Conan Doyle et envoie notre cher Holmes, accompagné du loyal Watson, sur la Côte d'azur!
Des anarchistes planifient un attentat sur la Côte d'Azur, là où se rend la famille du Tsar chaque année.
Indice: l'attaque doit se dérouler dans un des trois lieux publics où les Romanov seront aux complets.
Trois possibilités et autant de de déplacements entre les lieux de résidence.
Le dimanche, la famille du tsar doit participer à un office religieux; le lendemain, une réception au casino de la Jetée, et enfin le surlendemain, le cirque de Monaco.
Mais pas question d'annuler ses trois évènements!
"Eh bien comme disent les Français, les jeux sont faits".
C'est donc une course contre la montre qui commence pour le célèbre détective!

L'acidité de l'air ambiant me signale que vous avez procédé à des expériences avec différents solvants, sans vous protéger les main dont les paumes ont été brûlées au troisième degré.
Votre figure témoigne d'une insomnie prolongée; cependant vos pupilles dilatées m'indiquent que vous avez eu recours à un psychotrope puissant pour vous maintenir éveillé. Ce que confirment les marques sur votre bras gauche, vous vous êtes injecté votre fameuse solution à sept pour cent. J'en conclus que vous travaillez sur une affaire difficile.
A cet instant, je voulus embrasser Holmes, lui faire part de ma reconnaissance et de mon admiration pour ses facultés. Mais après un instant de réflexion, je me rappelai qu'il détestait les élans sentimentaux. La résolution du problème constituait la seule récompense à laquelle il aspirait véritablement.