Seuil Jeunesse (19/03/2015)
3.53/5   17 notes
Madame Cocotte regarde son oeuf avec étonnement.
Alors qu'elle cherche qui se cache à l'intérieur, monsieur Piou-Piou, sort de sa coquille.
Que lire après Madame CocotteVoir plus
Un livre qui revisite l'éternelle question de l'oeuf et de la poule, à mettre entre les mains de tous les petits et grands curieux.

D'abord, une poule, Madame Cocotte, qui regarde son oeuf avec étonnement. Mais qu'est-ce que c'est ? Un petit rond blanc ? Non, c'est une petite maison. Mais qui donc y habite ? Pour le savoir, Madame Cocotte devra enlever son petit chapeau, ôter ses petites bottes, ranger son petit bec pointu, défaire ses petites ailes, quitter ses petites plumes, fermer ses petits yeux… Toc-Toc ? Et voilà… Petit Piou-piou qui sort de sa petite maison pour lui faire un gros câlin.

Édouard Manceau livre sa version du paradoxe de l'oeuf ou la poule avec fantaisie, tendresse et singularité : la poule redevient oeuf qui lui devient poussin.

On a adoré le format atypique de l'ouvrage et les illustrations à la fois graphiques et dynamiques par les coloris vifs proposés. C'est un ouvrage qui pourra être utilisé avec différents niveaux de lecture. BBB 34 mois a adoré l'effet surprise et s'est attaché à la disparition des éléments de page en page en comparant et décrivant, en répétant les ordres donnés avec humour à Madame Cocotte. Avec des plus grands ce livre peut aussi être un support pour aborder la reproduction des ovipares ou le débat philosophique sur la question de l'oeuf et la poule

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Moi qui me délectais d'avance de lire un nouvel album d'Edouard Manceau, je suis déçue...
L'histoire me parait construite bizarrement, pourquoi madame Cocotte doit-elle se déshabiller pour rencontrer l'habitant de l'oeuf ? Surtout que sur la page de la rencontre, elle arbore de nouveau tous ses attributs ?
Qui de l'oeuf, qui de la poule, oui, mais je suis loin d'être convaincue, même pour une histoire à destination des tout-petits...
Madame Cocotte se demande bien qui peut habiter cette petite maison ronde et blanche? Page après page, la petite poule va se défaire de son chapeau, puis de son bec, ses plumes...
Un album pour les petits, simple, coloré, efficace, autour de la fameuse question "Qui de l'oeuf ou la poule?"
Vous avez la réponse? :-)
Madame Cocotte se pose des questions devant un bel oeuf blanc. Pour avoir des réponses il faudra d'abord, qu'elle enlève son chapeau, ses bottes et puis son...

Un album simple, texte court qui sonne agréablement à l'oreille. Les illustrations pleine page, sans décor, sont très colorées.

Encore une belle réussite pour Edouard Manceau, un album que les petites oreilles devraient vite plébisciter.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
06 mai 2015
Avec un graphisme dépouillé rehaussé de couleurs vives, Edouard Manceau met à la portée des tout-petits, de façon ludique, l'un des plus anciens paradoxes existants.
Tiens, tiens, U’est-ce que c’est?
Un petit rond tout blanc?