Spaghetti brothers tome 1 sur 16
Vents d'Ouest (14/06/1995)
4.19/5   8 notes
La famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA, n'est pas des plus conformes. Le grand frère, Amerigo est l'un des grands patrons de la mafia. Avec ses acolytes Carmine et Vito, ils règnent par la corruption et l'argent salement acquis. Viols, meurtres en tout genre sont sa monnaie d'échange. Il voue un amour et une passion désespérés à sa mère décédée des suites de l'accouchement de son plus jeune frère, Antonio, qu'il hait à cause de cela et tiens pour responsa... >Voir plus
Que lire après Spaghetti brothers, tome 1Voir plus
Lors du voyage menant une famille d'emmigrés italiens aux USA, la mère meurt en couche. le fils ainé voue une haine mortelle a son cadet pour ce fait.

Ce premier tome met en place les personnages. l'ainé de cette famille est un gangster connu et "respecté" , leur frère est pretre et le cadet est devenu flic.
Chacun protège sa famille a sa façon.
Cette bd qui a une certaine noirceur est toute emprunte d'humour. J'ai assez apprécié ce tome 1 mais bien évidemment ce sera les tomes suivants qui seront décisifs.

Les cases de cette Bd sont toutes bien délimitées et très carrées. au niveu des graphismes, ce ne sont pas mes préférés (je préfère des traits plus fins et plus doux) mais néanmoins il faut avouer qu'ils correspondent parfaitement à l'histoire et aux personnages de cette époque. le gangster fait un peu penser a Brando dans le parrain.

Maintenant , il ne reste plus qu'à savoir ou les aventures de cette famille vont me mener
On suit avec plaisir les aventures de cette famille d'origine sicilienne pas comme les autres. C'est une véritable saga familiale avec des 5 frères et soeurs au parcours totalement différent.

La psychologie des différents personnages est d'ailleurs assez recherché ce qui est réellement appréciable pour ce type d'histoire. Cela confère une vraie dimension!

Le format est un peu inhabituel mais très agréable à la lecture (6 cases par planche). le dessin sobre et expressif en noir et blanc colle bien à l'atmosphère polar dégagé d'autant que le jeu d'ombre est parfaitement maîtrisé. La vraie classe!

Il est franchement dommage que la série soit si longue. C'est un véritable pavé avec des épisodes tout à fait dispensables. J'aurais facilement donné une étoile de plus si cela avait été plus court.

Par ailleurs, par la suite, la colorisation va faire son apparition. J'aurais aimé une uniformité à ce niveau là.

Il n'en demeure pas moins que cette série est une belle réussite du genre où l'humour peut côtoyer la cruauté de certaines scènes. On s'immerge dans l'Amérique des années 30 où règne la prohibition ainsi que la Mafia. Il y a un charme indéniable à suivre des destins aussi savoureux entre cynisme et morale.
Les Centobucchi, du rêve au cauchemar Américain.

Dans cette famille arrivant à New-York au début du XXè siècle, je voudrais Amerigo, le frère aîné.
Un grand malade, celui-là.
Devenu un parrain local particulièrement vicieux, il voue un culte maladif à sa "mamma". Sa raison a basculé lorsque sa mère est morte, pendant l'accouchement de son petit frère.

Le petit dernier donc, s'appelle Antonio.
Lui, est devenu flic.
Et essaie tant que faire se peut, d'être le justicier de la famille.

Lui et son grand frère, Franck.
Qui a choisi de porter la parole de dieu. Et dans son église, il en entend des vertes et des pas mûres.
Çà ne compense pas les horreurs d'Amerigo, mais ils font de leur mieux.

Celle qui a peut-être le plus approché ce désiré rêve Américain, c'est leur soeur, Caterina.
Sous son nom de scène de Gipsy Boone, elle perce dans le cinéma muet.
Mais on a beau être star, on peut avoir des problèmes aussi...

Dans l'intimité de cette famille haut en couleur, on va avoir droit à des historiettes toutes plus ravageuses les unes que les autres, d'une très forte intensité, et sous les traits d'un Mandrafina royal (je conseille les albums noir et blanc, les expressions sont plus criantes).

Ce premier album pose le décor, en ce sens ce n'est pas le meilleur de la série, étant plus porté sur les "exploits" d'Amerigo, alors que je préfère de loin ceux relatant les péripéties de Franck par exemple.

Mais il va déjà nous apporter beaucoup d'émotions, dans cette noire atmosphère.
Et surtout, un régal d'humour corrosif !
(plus d'avis sur PP)
Spaghetti Brothers est une bande dessinée de Carlos Trillo (scénario) et Domingo Mandrafina (dessin). Aux États-Unis dans les années 1930, la famille Centobucchi, d'origine italienne, ne passe pas inaperçue. Cinq frères et soeurs que tout oppose ! Un premier tome original, violent, à l'humour noir qui présente la famille au fil des épisodes. Une intrigue grinçante, servie par un graphisme expressif et réussi.
Une famille mafieuse sicilienne complètement déséquilibrée, vivant aux Etats-Unis.

Un mélange entre le Parrain et les Incorruptibles sur un dessin très expressif qui fait penser aux comics, des personnages très expressifs et un jeu d'ombres parfaitement maîtrisé.

Après lecture de ce tome vous irez vous empresser d'aller acheter les autres tomes de cette série qui aurait le mérite d'être mieux connue.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

- Je connais le commandement qui dis " tu ne tueras point". Mais dans ce cas précis, dieu pardonnera certainement à cette pauvre Julia. Car il considérera le fait que ce porc a déjà tué son fiancé devant ses propres yeux, il y a un an.
- C'est atroce. Nous allons prier ensemble, Lina.
- Attendez, mon père. Avant cela, il faut que je vous dise le nom de cette ordure.
Amerigo Centobucchi, père Franck...
... votre frère.
Dans une casserole, il y a un désordre apparent, mais si l'on tire sur un spaghetti on peut le suivre du début à la fin.