Fatinha Ramos (Illustrateur)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (01/10/2017)
Soudain, la voiture s'élança dans les airs. Quel voyage extraordinaire !
-Où allons-nous ? demanda Charles à sa maman.
-Ferme les yeux, dit Sonia, et suis le son des couleurs !

A bord de leur voiture magique, l'artiste Sonia Delaunay et son fils Charles embarquent pour un voyage à travers l'Europe. En découvrant ces paysages et de nouvelles sensations, Charles comprend comment, pour sa maman, la vie et l'art ne font qu'un.
Que lire après Sonia Delaunay : une vie en couleurVoir plus
Voici un album qui raconte brièvement la vision du monde de l'artiste Sonia Delaunay.

Je travaille dans un collège Sonia Delaunay, je suis donc toujours à la recherche de livres sur cette artiste. Or, il en existe très - trop - peu, en tout cas pas de livres dans lequel il n'est question que d'elle. Donc quand je suis tombé sur cet album à Montreuil, sur le stand des éditions du Centre Pompidou, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter pour le CDI.

C'est un grand album très simple, à destination des enfants. le personnage central est le petit Charles, le fils de Sonia et Robert Delaunay. Il trouve dans sa commode une couverture faite de nombreux carrés de tissus colorés. Il se demande ce que c'est. Pour lui expliquer pourquoi elle lui a fait cette couverture, sa mère va le transporter dans sa voiture magique de Paris à Amsterdam, en passant par le Portugal. Les couleurs de la vie lui ont fait imaginer des tableaux comme Prismes électriques, Marché au Portugal ou le Bal Bullier, mais également des vêtements colorés.

Cet album n'est qu'une première approche du travail de Sonia Delaunay mais grâce à lui on comprend bien sa philosophie. Une belle trouvaille pour mon CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..