AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Sabrina Nouri-Moosa (Traducteur)
EAN : 9782330134983
160 pages
Actes Sud (07/10/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Dans “l’étrange ville de Kaboul”, un matin d’hiver, un jeune homme sort de chez lui pour aller retrouver sa bien-aimée. Dix minutes après son départ, une roquette tombe sur sa maison et tue quatre membres de sa famille. L’attentat et ses conséquences sont ensuite racontés ou évoqués à partir d’une trentaine de points de vue différents, ceux de protagonistes qui de près ou de loin ont un rapport avec le drame, d’un chauffeur de taxi à un chien des rues, d’un proche d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alextoutsimplement
  20 juillet 2021
Je suis tombée sur ce livre par hasard. La couverture m'a attiré et la 4eme de couverture m'a convaincu.
Je ne pourrai pas dire que j'ai aimé totalement ce roman. J'ai aimé sa construction, cette façon de multiplier les regards sur un même évènement, les perceptions et les vies différentes qui se croisent sur ce moment. Toutefois, il m'a manqué un petit plus au niveau des émotions..
Un petit goût d'inachevé à ce niveau là.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jean-DanielJean-Daniel   28 octobre 2020
Paris est une fête. L’écrivain est las de cette fête ; il n’arrive plus à écrire. Il est rentré à minuit d’une soirée grotesque et n’a pas fermé l’œil de la nuit. Six heures interminables. Par deux fois il s’est couché et relevé. À plusieurs reprises, il s’est assis à sa table de travail sans parvenir à écrire le moindre mot. Il est maintenant six heures du matin et il revient vers son lit. Dehors, on entend le bruit du métro et des voitures qui passent, la rumeur des piétons ; l’écrivain est exaspéré car il a l’habitude de la solitude, du silence. Il se lève pour fermer les volets. Puis repart s’allonger.
Dans quelques instants, il sombrera dans un profond sommeil.
Une heure plus tard, dans un lieu loin d’ici où Paris n’est guère plus qu’une chimère, dans l’étrange ville de Kaboul, un matin humide d’une journée d’hiver, un jeune homme décharné sort de chez lui et se dirige vers un café de l’autre côté de la ville, au pont Rouge, pour y retrouver sa maîtresse, quand soudain une roquette s’abat sur une maison – la maison qu’il vient juste de quitter. Elle emporte pour toujours son père, sa mère, son frère et sa sœur. Pour toujours. Un incident tragique mais cependant banal, tellement banal qu’il n’en sera même pas question en route, ni dans le taxi ni au-dehors, et le jeune homme n’en saura donc rien pendant les deux heures qui suivront le drame, jusqu’à un coup de fil. Une voix brisée répète le mot sinistre : la mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lecoindesmotslecoindesmots   23 novembre 2020
Mais au fond même de sa pensée, elle sait que c’est illusoire, que le temps ne retourne jamais en arrière, que la jeunesse n’est plus l’enfance, la vieillesse n’est plus jeunesse, et qu’elle est vieille et ne peut rajeunir ne serait-ce que d’une heure.
Commenter  J’apprécie          20
lecoindesmotslecoindesmots   20 novembre 2020
[D]e nos jours la mort est partout, même là où elle ne devrait pas être, comme l’enfance, qu’il a toujours envisagée comme un lieu, l’adolescence ou la jeunesse, ou parfois la vieillesse, et il n’y a aucune issue car la mort ne connaît ni jour ni nuit, ni espace ni temps ; elle est comme un cheval ivre qui vient de rompre ses attaches.
Commenter  J’apprécie          00
CharlesEdouardCharlesEdouard   26 septembre 2021
Paris est une fête. L’écrivain est las de cette fête ; il n’arrive plus à écrire. Il est rentré à minuit d’une soirée grotesque et n’a pas fermé l’œil de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : hiverVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Khosraw Mani (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4309 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre