Calmann-Lévy (09/05/2018)
4.64/5   7 notes
À la suite d’une vague d’attentats, le gouvernement français a rétabli la peine de mort et s’apprête à autoriser un nouveau système d’exécution moderne, propre et sans douleur, grâce à une machine révolutionnaire qui désintègre les condamnés.

Yésus Rose, un lanceur d’alerte, est en train d’assister à un meeting de Maximilien Brach, un fervent opposant à ce projet, lorsque ce dernier se fait assassiner devant les caméras. Problème : le meurtrier ... >Voir plus
Que lire après DuplicataVoir plus
Duplicata
Franco Mannara
Sorti le 9/05/2018
Chez Calmann-Lévy

Ce thriller, je l'ai gagné à un concours sur Facebook. Et je peux vous dire que je suis encore plus heureuse de l'avoir en ma possession, depuis que je l'ai lu.

Dans un futur proche, je dirais une petite dizaine d'années, le gouvernement français veut faire rétablir la peine de mort en votant une loi ! Ce ne sera pas par une injection mortelle, mais par un système d'exécution hors du commun, « le monochrome », une simple boîte où le condamné est enfermé, puis on appuie sur un bouton et le prisonnier est désintégré, rayé de la carte. Plus rien, sans douleur, propre, facile, net et rapide...
Il y a quand même des opposants à ce terrible projet, Maximilien Brach qui va se faire assassiner pendant un meeting et en pleine retransmission télévisée...
Yésus Rose, bloggeur et lanceur d'alerte, ami et militant auprès de Maximilien, il assiste impuissant à cette exécution, d'autant plus bizarre, car sur les écrans c'est lui qui vient de tirer, pourtant il est dans les tribunes...
C'est son portrait craché, son sosie qui vient d'éliminer ce fervent opposant !!! Yésus s'enfuit et ne comprend toujours pas ce qui s'est passé et ce qui se passe...
Pourquoi lui ? Qui veut lui porter atteinte ? Qui va pouvoir l'aider et croire en son innocence ?
Une association de hackers « la main » va faire tout son possible pour sortir Yésus de ce piège !!!
Une poursuite, une chasse à l'homme va commencer, traqué de toute part, retranché dans les moindres recoins... Yésus et « la main » vont-ils réussir à déjouer ce piège ?
Jusqu'où cela va les mener ? Et surtout qui est derrière tout ça et POURQUOI ???

Je ne peux que vous dire que ce thriller va vous décoiffer, accrochez-vous à l'accoudoir de votre canapé, à votre oreiller, enfin à tout ce qui traîne à côté de vous !!!! Car avec son écriture fluide, pire qu'une drogue, d'un réalisme déconcertant à vous faire frémir, vous allez être scotché littéralement...
Du suspense, des magouilles politiques (étonnant non ?) de l'argent, du pouvoir, des trahisons, des meurtres, de l'amour, du sexe, de l'amitié, des manipulations en tout genre, et des rebondissements...
Un roman explosif.
Un super thriller haletant.

À découvrir sans délai, à lire importe où.
Dès les premières lignes, on plonge dans un Paris futuriste, qui ressemble beaucoup trop à la réalité… et ça nous glace le sang.
Impossible alors de reposer ce livre sans avoir atteint la dernière ligne.
Un thriller original, une spirale infernale qui nous entraîne au travers de complots, trahisons, et autres manipulations ! On ne peut plus faire confiance à personne... tout y passe de la simple amitié jusqu'aux sphères politiques.
Rythmé par une plume simple et cash, une playlist parfaite, des personnages forts ( mention spéciale à La Mouche et Rosario!).
Franco Mannara nous sert une vision sombre qui constate et dénonce les travers de notre société.
Violente, car on sait que cela peu bientôt arriver.
Et complètement addictif, car on veut savoir !
Pour ma première expérience de partenariat avec NetGalley, j'ai eu la chance de découvrir un titre paru aux éditions Calmann-Lévy que je ne connaissais pas : Duplicata de Franco Mannara. J'ai tout de suite été attirée par le résumé original. Merci à NetGalley et Calmann-Lévy pour cette lecture !

Dans un futur très proche, l'extrême droite est au pouvoir et a rétabli la peine de mort, promise comme rapide et sans douleur dans un dispositif appelé le Monodrome. Cela peut ressembler à de la science-fiction mais, lorsqu'on lit le roman, on ne peut pas s'empêcher de penser que la réalité pourrait bientôt rejoindre la fiction sur certains aspects et que ce Paris au bord de la guerre civile ressemble parfois au nôtre aujourd'hui. Des policiers tirant à vue, une épidémie de peste redoutable, un terrible projet de mise à mort à peine voté, tout cela fait froid dans le dos !

Vous vous en êtes déjà rendus compte, nous avons là un thriller très original et qui pose des questions essentielles sur notre société d'aujourd'hui. Celles de la protection de notre vie privée, des dérives autoritaires et technologiques sont ainsi abordées.

En suivant les péripéties du blogueur Yésus, d'Echo et de sa bande de hackers, du commissaire Kowalsky, des scientifiques, des frères Venturi, on ne s'ennuie pas une seule seconde. À chaque chapitre, on change de personnage à un rythme effréné grâce à des chapitres courts et des cliffhangers répétés. Plongée dans une atmosphère anxiogène et délétère, j'ai savouré ce thriller très efficace qui remplit parfaitement son rôle de page turner. Au-delà du fond très réussi, il pêche un peu par sa forme. L'écriture est très basique et malgré un style percutant à coups de phrases courtes qui colle bien au roman, le tout reste assez pauvre et j'ai relevé également quelques coquilles. Mais bon, après tout, je ne cherche pas nécessairement le beau mot dans un tel roman. J'y cherche d'abord le divertissement et du suspense et de ce point de vue, le livre est tout à fait réussi : impossible de le lâcher avant la fin ! Un petit bémol toutefois pour les scènes de sexe et celles de la Mouche dispensables à mes yeux.

Bref, si vous aimez les thrillers originaux, anticipatifs qui vont à cent à l'heure, celui-ci est fait pour vous. Je vous le recommande malgré ses petits défauts 😉 En attendant, je vais m'empresser d'aller jeter un coup d'oeil au premier roman de cet auteur prometteur.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..

Duplicata est un polar très noir et complexe où tout se met minutieusement en place pour une traque haletante avec diverses pièces d'un même puzzle qui reliera des complots, des trahisons, des meurtres, une épidémie, un coup d'état, des secrets enfouis et de l'action, de la cavale, une virée dans le Paris Underground, de la violence et du sexe... entre autres^^

Duplicata est un polar riche qui se vit plus qu'il ne se lit. Franco Mannara a une écriture incisive, percutante et terriblement addictive. Il a pris un soin tout particulier à détailler ses personnages et à décrire les lieux de l'action de façon cinématographique.

Les personnages de Mannara sont attachants et marquants. J'ai eu beaucoup de tendresse bien sûr pour Yesus et Echo mais j'ai aussi adoré un personnage secondaire (Rosario) qui a une culture cinématographique hallucinante et nous abreuve de références.

Dans Duplicata, la Playlist distillée dans les pages est très atypique et se mêle parfaitement à l'ambiance du roman. Je vous conseille de vous noter les titres et de vous les écouter en même temps que vous lisez le roman pour une immersion totale.

Duplicata est un excellent polar qui se situe dans un futur très proche et qui respire la peur et la grogne du peuple.
Un roman très noir aux ramifications complexes mais une putain de lecture qui défoule tout en faisant réfléchir.

J'ai vraiment kiffé ce roman qui, sous beaucoup d'aspects jubilatoires me forçait aussi à analyser beaucoup d'éléments qui sont déjà en place dans notre monde actuel et qui pourraient, en de mauvaises mains, se réaliser...

Duplicata est un polar original, jouissif et addictif, que je vous recommande plus que chaleureusement... Un vrai coup de coeur...

Franco Mannara est une révélation du polar pour moi que je vais m'empresser de suivre de près. Je vais au plus vite me jeter sur son premier roman : Je m'appelle Birdy, sorti en 2017.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
J'avoue que depuis le début de l'année, je n'avais pas encore rencontré un roman qui me mette une petite claque, qui m'ait captivé dans une histoire lancée sur les chapeaux de roue de la première à la dernière page. C'est chose faite avec Duplicata de Franco Mannara un thriller politico-technologico-futuriste.

Autant vous avertir, si vous avez l'audace d'ouvrir ce livre, vous serez comme moi certainement happé par l'histoire au point de dévorer ce pavè de presque 500 pages en moins de 48 heures. Véritable roman sous amphétamine, le héro nous fait penser à un Jason Bourne, personnage pris dans l'engrenage d'un complot dont il est le principal pion. S'en suit une fuite face aux forces de l'ordre et une course à la quête de la vérité afin de le disculper des charges dont on l'accuse.

Le contexte actuel du coronavirus qui donne certainement au Paris pestiféré une dimension particulière ou bien fait réfléchir sur sa possible origine (sans pour autant sombrer dans des théories conspirationniste).

Autre bon point pour l'auteur est de faire intervenir des technologies nouvelles ou futuristes sans sombrer dans des détails techniques afin d'apporter véracité ou pour ancrer son roman dans la réalité. Bien au contraire, quelques mots sont lâchés (hacker, darknet, théorie des ondes) sans plus d'explication, le lecteur en comprendra la teneur pour comprendre l'orientation de l'histoire et ne sera pas freiné dans sa lecture.

Vous l'aurez compris, l'écriture est parfaitement maîtrisée pour ce genre de page-turn. C'est fluide, prenant, sans aucune relâche avec l'alternance entre les victimes, les bandits, les politiques, ...  qui relance en permanence l'histoire avec un nouvel élément.

Un très grand roman et un auteur à suivre.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..