Fayard (19/10/2022)
3.25/5   10 notes

Février 2010, Chelsea Manning, analyste du renseignement militaire américaine déployée en Irak, divulgue des centaines de milliers de documents militaires classifiés. Elle les envoie à WikiLeaks. La déflagration est internationale. Son courage saisit le monde entier.
Chelsea Manning devient la première lanceuse d’alerte de notre temps.
Que lire après Readme.txtVoir plus
J'ai pris ce livre à la bibliothèque avec une idée assez vague du sujet.
Je suis passée à côté de la ‘déflagration est internationale' suscitée par les révélations de Chelsea Manning.
C'est d'ailleurs ce que j'aime dans la lecture, le temps de rédiger le livre, l'auteur a pris le temps du recul, de l'analyse. On n'est pas dans les réactions à chaud.

Chelsea Manning décrit son parcours professionnel qui l'a conduite à intégrer l'armée américaine. Déployée en Irak, elle est témoin de bavures et décide de divulguer des informations confidentielles aux médias.
Elle décrit alors le traitement dont elle a fait l'objet par l'armée américaine, détenue dans des conditions inhumaines. Elle raconte également son rapatriement aux USA, et sa bataille juridique pour sortir de prison.
Mais cette histoire n'est que la moitié du livre.
En parallèle de son récit, Chelsea Manning dévoile son parcours personnel, notamment son enfance avec des parents en difficulté, et surtout son parcours identitaire pour passer d'homme à femme. Elle témoigne de l'absence d'inclusivité dans l'armée, et de la difficulté d'être elle-même. Son témoignage est très intime et permet d'avoir un point de vue sur le sujet de la transsexualité.
Le livre est donc doublement intéressant.
A mi chemin entre la biographie et l'essai.
A le mérite de déconstruire certaines idées sur les lanceurs d'alertes et de mettre en lumière les difficultés dans l'armée US (à l'époque car j'espère que la situation c'est améliorée) pour les personnes LGBT+