Albin Michel (29/03/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Signe des temps, la médecine et la psychologie modernes s'ouvrent de plus en plus à la dimension spirituelle de l'humain. L'homme n'est plus seulement vu comme un patient, couché sur une table d'examen ou sur un divan, mais comme un être debout, relié verticalement aux plus hautes dimensions de l'existence. Dans ce recueil, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et spécialistes de la méditation discutent ensemble pour la première fois d'une approche globale de... >Voir plus
Que lire après Méditation et psychothérapieVoir plus

[I]l ne s'agit pas d'assassiner le moi mais de le libérer. Cet organe psychique, indispensable au début de l'évolution de l'être, situé dans une perspective évolutive à mi-chemin du nirvāna, n'est pathogène que si l'on s'y identifie et s'y fixe, au lieu de le dépasser.

Mais il faut s'individualiser avant de se dissoudre. Seul un moi fort peut accepter sans crainte de laisser place au non-moi du bouddhisme (anātman), qui le transcende.

Lire un extrait