AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788854523357
206 pages
Neri Pozza (01/03/2022)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Cent ans se sont écoulés depuis la naissance de Pasolini et presque cinquante depuis sa disparition violente. Dacia Maraini a été l'une de ses plus proches amies dans la seconde partie de sa vie. Au fil de ces pages, l'écrivaine poursuit un dialogue intime avec le cinéaste, né de l'affection et de l'estime profondes qui l'unissaient à lui et se nourrissaient d'expériences artistiques et cinématographiques, d'idées, de voyages partagés avec Alberto Moravia, Maria Cal... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Caro Pier PaoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non encore traduit, ce livre magnifique nous dévoile quelques aspects du Pasolini intime au prisme d'une approche toute de sensibilité et de sympathie.
L'auteure a partagé nombre de ses confidences, de ses révoltes, de ses voyages. L'image essentielle de la Mère est plusieurs fois évoquée, de même que les préférences sexuelles du cinéaste, ceci expliquant peut-être en partie cela. Les engagements politiques sont plusieurs fois rappelés, débouchant sur l'interrogation fondamentale quant à l'obscurité entourant les circonstances de l'assassinat et la question de savoir qui d'autre que le coupable désigné pouvait y avoir intérêt.
Les nombreux voyages au plus profond de l'Afrique, partagés avec d'autres amis parfois, comme Maria Callas, sont également une découverte témoignant de la sensibilité de P.P.P. aux faibles et aux déshérités.
Enfin, stylistiquement l'approche par songes répétés lui rappelant le passé commun est une belle trouvaille de l'auteure qui rythme l'ensemble de ses "mémoires" et leur donne une saisissante profondeur.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Dacia Maraini (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dacia Maraini : La vie silencieuse de Marianna Ucria
Olivier BARROT présente le livre de Dacia MARAINI, "La vie silencieuse de Marianna UCRIA" publié chez Robert LAFFONT. Il parle de d'MARAINI, compagne d'Alberto MORAVIA, née en Sicile où se situe son roman. L'action se déroule au début du 18ème siècle, Marianna UCRIA est sourde et muette. Ce livre, tout en nuances, retrace son accession à une certaine liberté et prend le parti des femmes.
autres livres classés : tortureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}