Mémoires de la guerre civile tome 1 sur 3
EAN : 9782205169676
Dargaud (03/03/2017)
2.75/5   14 notes
Notre monde, dans un futur proche...
La population se répartit dans les Enclaves – endroits pour riches citoyens – et dans les Territoires – zones de non-droit où les habitants sont « régulés » par les Sections d'intervention. Chef d'une de ces sections, Vivian fait des cauchemars récurrents dans lesquels il est responsable de la destruction des Enclaves qu'il doit protéger...
Lors d'une mission dans un Territoire, Vivian et sa section capturent un c... >Voir plus
Que lire après Mémoires de la guerre civile, tome 1Voir plus

UCC Dolores

Lyse Tarquin

3.68★ (666)

5 tomes

"Mémoires de la Guerre Civile" est l'oeuvre des auteurs de l'excellent "Complexe du Chimpanzé", à savoir Richard Marazano au scénario et Jean-Michel Ponzio aux dessins.

A nouveau, ils parcours les vastes étendues de la SF, et ont choisi de faire halte du côté de l'anticipation et de la Sf dite "militaire". Dans un futur que l'on devine pas si éloigné de nous, le monde se divise en deux catégories d'êtres humains. Ceux qui ont la chance de vivre dans les Enclaves (à savoir un ensemble de villes "bunkerisées") et ceux qui croupissent dans les Territoires, des zones de non-droit où s'entassent les 90% qui sont exclus du système. La sécurité des Enclaves est assurée par les SI (Sections d'Interventions), des commandos hyper entraînés et outillés. Ils leur arrivent également de faire quelques rafles, à l'occasion, afin d'alimenter en main d'oeuvre la machine de production des nantis.

On suit le parcours d'un de ces commandos, et particulièrement de son leader, Vivian, qui assiste, lors d'une mission qui semble banale, à la mort (soit disant accidentelle) de deux citoyens des Enclaves capturés dans les Territoires, mort survenue juste après qu'ils aient évoqué un mystérieux "Tiqqun" (sans que l'on sache à quoi cela fait référence pour le moment)...A partir de là, la vie de Vivian va se compliquer considérablement, lui qui, en prime, n'arrête pas de faire des rêves très détaillés, dans lequel il est le leader d'une révolte violente...

Un très bon premier tome, qui pose le ton (de la SF paranoïaque, avec des accents martiaux), le décors (un futur dystopique, dans lequel les ultra riches asservissent les autres) et les personnages (un commando soudé composé du chef, de la nana canon, du soldat expérimenté, du bleu, du pilote et du gars aux communications). La critique du néo-libéralisme sauvage est évidente et les auteurs semblent nous alerter : voilà où nous allons si nous ne nous montrons pas un peu plus solidaire. La narration est plutôt rythmée et les dessins de Ponzio vraiment classes.

En résumé, une bd sympa qui ravira sans problème les amateurs de Sf, voire les autres...
J'aime beaucoup l'auteur mais là, je dois bien le dire: c'est une véritable déception. le récit n'avance pas car il n'y a pas de trame intéressante. Tout juste, on suit le parcours d'un jeune commandant qui va basculer dans le côté obscur en provoquant le chaos, d'une guerre. le contexte était celui de différentes enclaves menacé de tomber. On ne connait pas vraiment l'ennemi.

Cela se concentre sur une équipe de personnages et les actions sont très lentes. Il y a un manque manifeste de dynamisme car une grosse concentration sur l'ambiance de cet univers futuriste. du coup, on n'a plus trop envie de voir la suite à la fin de ce premier tome peu prometteur. Il est vrai que l'auteur nous avait habitué à nettement mieux. C'est comme cela: on ne réussit pas à tous les coups.

Quant au dessin, cela ressemble un peu à un roman photo. Bref, on a vu mieux.
Il y a une idée, un univers, mais le manque d'originalité grève la portée du tout. A force de vouloir cocher toutes les cases d'une dystopie militariste basique, rien n'est apporté de vraiment original.

Puisque le scénario ne semble pas briller en profondeur ni subtilité (le parfait soldat de l'ordre totalitaire méchant va s'acheter une conscience et faire tomber l'ordre militaire très méchant...) il n'y a pas de quoi s'emballer. Les personnages sont des caricatures de film d'action des années 80, primaires à souhait quand cela sert le scénario, particulièrement éveillés et réalistes quand ils doivent exister contre la propagande de leur employeur. Sans surprise, mais trop facile pour être efficace.

Ce premier tome peut se résumer à ses visuels : des décors profonds et plein de promesses, des personnages indiscernables les uns des autres (la scène de l'exercice du camp de rééducation, je mets au défi quiconque de dire qui est qui...) et une action brouillonne et anecdotique.

Cette série a le bon ton de se solder en 3 tomes, a juger sur l'ensemble, finalement. Peut-être que ce tome n'est qu'une introduction maladroite à une histoire palpitante...

Pouffàaaa.... j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois rien que pour rentrer dans la première page. A l'image de l'histoire, c'est le Chaos absolu. Franchement du mal à rentrer dedans. Graphiquement j'ai du mal, mais l'histoire aurait pu rattraper ça. Mais clairement non. Je vais lire la suite pour voir.

critiques presse (4)
BDGest
27 février 2018
Un scénario parfaitement ficelé, géré comme une course de fond, un graphiste impeccable… il ne manque presque rien à Carthago … si ce n’est cette once de chaleur humaine qui ferait toute la différence !
BDZoom
27 février 2018
Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio sont de nouveau réunis dans un récit d’anticipation, genre où ils excellent : « Mémoire de la guerre civile ». Le dernier chapitre de ce triptyque vient de sortir en librairies.
BoDoi
10 avril 2017
Un premier tome d’une grande maîtrise, qui happe le fan de SF aisément.
BDGest
21 mars 2017
Un duo d’auteurs sur la même longueur d’onde, une réalisation originale et sans bavure, Mémoire de la guerre civile s’annonce comme un titre-référence du genre. À suivre.
Aujourd'hui est un grand jour pour des milliards d'êtres humains asservis par des centaines de milliers d'autres...Aujourd'hui est un jour de révolte et de libération...Aujourd'hui je suis devenu ce que je suis...Et pour les maîtres d'hier, je suis devenu l'étincelle d'un feu qui dévore déjà les ruines de l'ancien monde.
Dans une guerre civile, la victoire même est une défaite.

Lire un extrait