EAN : 9782843621901
Terre de brume (17/04/2003)
4.33/5   3 notes
En se noyant bêtement ce matin-là, Jacques Morvan savait que son tour était venu de divertir les habitants de son île. Et en particulier l'une d'entre eux, une — improbable ? — Bretonne, qui chaque jour se jette goulûment sur les avis de décès de son journal. Car pour elle, rien de tel que des funérailles pour se distraire, surtout quand on les déguste en fin gourmet...
Avec un regard sans complaisance, elle se régale du moindre détail qui tue et livre ... >Voir plus
Que lire après Délicieuses obsèquesVoir plus
Il s'agit d'une relecture, alors il n'y a plus le plaisir de la découverte, mais j'ai quand même beaucoup aimé cet album qui n'est pas du tout morbide malgré le sujet traité. le récit oscille entre humour (les textes joliment teintés d'ironie) et poésie (les très belles illustrations).

Les dessins de Marc le Rest sont magnifiques, foisonnants de détails criants de vérité ou tout à fait inattendus, avec leurs couleurs profondes et une grande place laissée à l'imaginaire. Malgré l'extravagance des dessins et une surabondance de détails complètement surréalistes, on n'oublie jamais qu'on est en Bretagne.

Ce qui m'a le plus amusée dans Délicieuses Obsèques, c'est que tout cela n'est pas si loin de ce qui se passe dans les bourgs, où les enterrements restent un des meilleurs vecteurs de socialisation...
Une page de couverture qui m'a fait de l'oeil avec cette vieille bretonne clope au bec
Un roman graphique excellent qui nous conte la vie d'une vieille veuve, qui pour s'occuper et passer le temps scrute les avis de décès du journal local afin de se rendre aux enterrements pour se montrer et faire sa curieuse.
On y trouve de nombreuses anecdotes toutes aussi rigolotes les unes que les autres, et d'un réalisme exceptionnel.
La bretonne que je suis, qui durant mon enfance a fréquenté la messe du dimanche et les enterrements, j'ai trouvé à travers ces mots une réalité toujours présente dans la vie de nos aînés.
Gros coup de coeur de cette fin d'année
Quand on vit sur une île et qu'on est une vieille Bretonne, pas toujours facile de trouver à s'occuper, surtout en hiver. La mort par accident du jeune Jacques Morvan va venir égayer un peu le quotidien de notre héroïne. Encore un très bel album de Marc le Rest qui s'attaque cette fois-ci à la bigoterie bretonne sans complaisance. Commérages au village, visite et veillée chez la famille, messe et mise en terre, tout y passe, agrémenté des réflexions intérieures de la vieille dame. Un cérémonial râleur se déroule en dessous de l'officiel. Hypocrite et réjouissant !

Et bien sûr, tout se termine au bistrot !

Des images sur le blog
Lien : http://moustafette.canalblog..

Bien sûr à force de participer à toutes ces obsèques, il m'arrive parfois de redouter que les miennes arrivent bientôt. D'autant que, plus j'avance dans la vieillesse, moins je suis pressée de partir. Finalement, je trouve ça très agréable de vieillir. Je me soucie de moins en moins de ce que les gens pensent de moi, pour ne pas dire que je m'en tape complètement, et ça me simplifie beaucoup l'existence.
Remarquez, la mort et la météo, c'est souvent lié. Regardez l'été, les gens gens disparaissent beaucoup moins. Ils ont autre chose à faire que de perdre leur temps à mourir.
Et puis, l'assurance d'avoir du monde à mes funérailles,
c'est encore de me rendre à celles des autres.
Au bistrot, non seulement la famille a l'amabilité de nous offrir à boire,
mais elle a aussi le bon goût de ne pas nous imposer sa présence.