Manon Cansell (Autre)
Gulf Stream Editeur (14/08/2024)
Fille du capitaine des mousquetaires, Eloïse de Lupignac doit quitter ses belles montagnes pour d'insupportables révérences à la Cour du roi Louis XV. Préférant le maniement de l'épée aux règles de politesse enseignées aux demoiselles de son rang, elle se voit consignée dans sa chambre pendant le bal masqué donné dans la Galerie des Glaces. Heureusement, Dracou, diablotin au caractère espiègle, lui tient compagnie. Et comme une soirée réussie sans bêtise n'en est pa... >Voir plus
Que lire après Éloïse, Mousquetaire du roiVoir plus
Tout d'abord je remercie Jean-Luc Marcastel pour la lecture en avant-première de ce petit bijou de roman. L'auteur sait toujours nous emporter dans ses aventures avec beaucoup de talent, il y a toujours ce brin d'émotion qui nous soulève et ces souffles épiques qui nous attisent et nous embarquent. Et là, dans ce nouveau roman, je ne peux m'empêcher de vous dire qu'il y a tout cela, mais aussi un peu de poésie...

L'auteur est né dans les montagnes du Cantal et c'est tellement beau comme il en parle ! D'emblée, il y a ce charme, cette inspiration, et puis, tout en faisant connaissance avec l'héroïne, nommée Eloïse, on sent que cette histoire va "dépoter" ! Et croyez-moi, ça dépote !

Eloïse de Lupignac est douée pour l'escrime, orpheline de mère elle se retrouve à Versailles avec son père, mousquetaire du roi Louis XV. Elle vit au palais depuis peu, mais a beaucoup de mal à se faire aux us et coutumes de la Cour, à ses tenues vestimentaires et autres salamalecs de circonstance. Un soir, alors qu'elle avait encore fait pleurer sa préceptrice, la voici enfermée pour la soirée par son père, dans leur logement du palais. Elle est punie, privée de bal masqué. Qu'à cela ne tienne ! Accompagnée par Dracou, son ami très particulier, la voici qui s'évade par la fenêtre. Elle est bien décidée à retrouver le château familial, là-bas, dans les montagnes du Cantal. Mais, ne voilà-t-il pas, qu'en parcourant le parc de Versailles, elle tombe sur deux abominables personnages qui s'en prennent à une jeune fille, sous les arcades du Grand Trianon. Son sang ne fait qu'un tour, elle lui vient en aide ! Et c'est de là que démarre toute l'histoire qui entraine Eloïse à déjouer un complot contre le roi.
Alors cela relève de l'espionnage, de l'Histoire avec un grand H, car on y rencontre des personnages historiques, (un petit peu comme dans le Simulacre, paru il y a quelques années), et de la guerre des Flandres.
Les héros sont très attachants, même Dracou (je ne vous dis pas de quel bois il est fait, celui-là... c'est une surprise !). le Palais de Versailles fait partie des personnages, car non seulement l'histoire s'y déroule, mais on s'y repère très bien grâce aux descriptions de l'auteur.
Le roman est court, du moins, il m'a semblé court car il se lit, se déguste, s'apprécie tellement vite, que dès qu'on l'a commencé, on est déjà arrivé à la fin de l'histoire. Et pour ne pas quitter si vite Versailles, l'auteur a concocté tout un petit récapitulatif historique du château et de ses jardins, mais aussi sur un illustre personnage au centre du roman, sur les célèbres mousquetaires du roi, sans oublier une explication qui s'imposait pour le personnage de Dracou, car si on n'est pas Auvergnat, natif du Cantal, elle était indispensable...
Cette lecture fut un moment absolument exceptionnel, on entre dans ce roman très immersif et on en ressort qu'à la fin, encore sous le charme mais frustré de ne pas y demeurer encore, on y est comme au cinéma !
Le roman sort le 14 août 2024, c'est un petit bonheur à lire, que l'on soit ado ou adulte.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Sa demeure tenait plus de la ferme crapaude que du chateau de contes de fées, plantée d'une unique tour qui servait de nichoir aux pigeons et aux chauves-souris. Accrochée à son flanc de vallée, sur un socle de roche bossu, telle une tique sur le dos d'un chien, elle veillait sur trois humbles chaumières et quelques arpents de terre revêches donnant plus de cailloux que de récolte. Son épouse et lui s'y étaient pourtant agrippés, à leur coin de nulle part.
Bien moins connus que les Gascons, ils (les mousquetaires cantaliens) étaient pourtant nombreux, ces nobliaux au manteau élimé, fils de seigneurs désargentés, héritiers de chateaux des courants d'air, à délaisser leur terres sauvages au climat rude pour tenter leur chance à Paris.