Accarias (18/01/2010)
Dans la culture chinoise, poésie et philosophie imprègnent la peinture de paysages, l'art des jardins, et d'une façon générale toute vision du monde. De fait, dans cette pensée sensible d'Extrême-Orient, le domaine du poétique et celui du philosophique ne sont pas séparés. Mais au domaine philosophique et poétique vient s'ajouter un troisième, celui de l'éveil spirituel, lequel - comme on l'a souvent dit du zen - n'appartient en propre ni à la religion, ni à la phil... >Voir plus
Que lire après Un monde se lèveVoir plus
Un grand livre pour découvrir la poésie du Zen , du Chan, merveilleux.

Les images du bouddhisme tch’an – zen au Japon – poétiques et au plus près de la vie quotidienne, nous sont plus proches que celles, indiennes, d’idoles aux bras multiples. Parce qu’elle est l’expression d’une expérience que nous pouvons ou aimerions partager, celle de la vie érémitique, de la marche sur des sentiers solitaires, du voyage par monts et par vaux, d’une vie au contact de forêts et torrents, la poésie taoïste et tch’an des Tang touche en nous une corde sensible.
Une branche dépouillée de feuilles
Un corbeau perché sur la branche –
Ce soir d’automne