Roman très agréable à lire.
J'ai dévoré les 600 pages grâce aux personnages et aux sujets traités à savoir la médecine à Londres dans les années 1900 et le combat des suffragettes
J'avoue n'avoir pas été intéressée par les farces d'Horace de Vere Cole aristocrate excentrique. C'est d'ailleurs les seuls moments où j'ai trouvé quelques longueurs.
La lecture des nombreuses références bibliographiques ne fait que confirmer ce que l'on ressent tout au long : un roman basé sur de vrais faits historiques et c'est passionnant.
Le combat d'Olympe et des suffragettes est édifiant et le très charismatique dr Belamy ne peut que faire rêver.
Un roman qui m'a emporté dès les premières pages. Nous suivons deux années de la vie d'une suffragette, libre au point de mettre sa vie en danger, un médecin dont les méthodes révolutionnaires bousculent les conventions, et un noble qui s'est fait une spécialité des canulars, plus ou moins drôles, et qui souvent créent plus de problèmes aux autres qu'à lui-même. Et avec eux les avancées de la médecine, les manoeuvres politiques, et l'amitié, l'amour.... Un roman qui apprend, qui fait rêver, qui met les larmes au bord des paupières, qui bouscule, qui donne envie de lutter. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est le premier que je lis dans une sélection pour un prix littéraire local, la barre est très haut !
Début du XXe siècle, en Angleterre. C'est un pays qui représente encore pour quelques temps la plus grande puissance économique au monde. Et pourtant, un pays sclérosé et qui ne voit pas que le monde est en train de changer. Un pays qui malgré son empire, sur lequel le soleil ne se couche jamais, voit un sous-prolétariat exploité, grossir dangereusement et qui ne va pas tarder à réclamer son dû. Un pays, mais comme tant d'autre qui voit des contestations monter, notamment celles des femmes, qui réclament de sortir de la minorité à laquelle elles sont assignées.
Nous suivons ainsi le destin croisé de trois personnages : Olympe Lovell, sufragette très engagée et jusqu'au boutiste pour sa cause, Thomas Belamy, de mère anamite et de père français, médecin dans un hôpital londonien qui allie médecin européenne et chinoise. Et un excentrique pour le moins farfelu, Horace de Vere Cole, aristocrate britannique et mystificateur.
Chacun d'eux est rebelle à sa manière. C'est exquis, passionnant, à consommer sans modération... et cela se lit d'une traite.
Le Ken FOLLET français...
C'est bien tout le problème...
Comme avec Ken FOLLET, on attrape un livre d'Eric MARCHAL et le monde s'estompe.... On plonge dans l'histoire et L Histoire et on a du mal à en sortir tant que la dernière page n'est pas tournée....
Addictif, passionnant et quel plaisir que ce petit clin d'oeil aux DELHORME...
Seul petit bémol, la fin qui semble un peu rapide....
Les heures indociles, par Eric Marchal.

Les petites histoires sont comme des affluents qui viennent aliment le cours du grand fleuve de l'Histoire.
Pour nous guider sur ces flots, paisibles ou tumultueux, Eric Marchal est un merveilleux navigateur qui nous emmène dans ces nombreux méandres que nos livres de cours ne racontent pas.

Dans le Londres du début du XXè siècle, trois histoires se mêlent.
Olympe, une femme, milite pour que les femmes puissent avoir le droit de vote.
Thomas est un médecin de St Bartholomew's hospital, aux idées novatrices.
Horace est poète et roi des canulars.
Les trois destins vont se croiser et faire chanceler une Angleterre, prise entre la sortie de l'ère victorienne et la guerre à venir.

On suit avec plaisir ce juste combat pour les droits des femmes. On rit des facéties de l'original artiste. On se délecte devant les progrès d'une médecine qui avance à grand pas.

Preuve de la qualité de ce livre, cette nostalgie, en fermant définitivement le roman, à l'idée de quitter les personnages. Signe que l'on s'est attaché à eux.
Ils vont me manquer, c'est certain.

Un gros pavé, comme souvent pour cet écrivain. Très bien écrit, comme à chaque fois. Les rebondissements sont nombreux, les histoires passionnantes, et L Histoire un acteur bien présent de ce livre.

Un livre qui se lit avec un immense plaisir.
Au début du 20ème siècle, nous suivons les destins de 3 personnages: Olympe, une suffragette qui réclame le droit de vote pour les femmes britanniques, Thomas, un médecin qui pratique la médecine chinoise et l'acupuncture, et Horace, un aristocrate mystificateur.
Le chemin de ses trois héros en marge de la société va se croiser.
Dans un premier temps, le roman décrit les actions des uns et des autres, faisant la part belle aux interventions du médecin au service des urgences.
Puis nos trois amis vont se retrouver en fuite ensemble. Cette partie du roman permet la description de certains quartiers londoniens et des conditions de vie des habitants. Les caractères se dessinent. C'est le passage qui m'a le plus intéressée dans ce roman (la deuxième partie du livre)
Un roman historique d'extraordinaire intensité.

Trois personnages forts et très rapidement adoptés par le lecteur.

Trois compagnons de route qui développent une solidarité très forte, c'est vraiment un pour tous, tous pour un dans les rues de Londres, unis par la volonté d'un avenir meilleur, sans oppresseurs.

Éric Marchal utilise les véritables actions des suffragettes comme fil conducteur de cette histoire palpitante.

Olympe notre suffragette bien déterminée a s'émanciper de la gente masculine a choisi son prénom en référence à Olympe de Gouges son héroïne qui a écrit Zamore et Mirza ouvrage qu'elle conseille à tout le monde.

Mention spéciale à donner au dialogue avec Sir Conan Doyle.

Nous vous conseillons de lire : «Suffragette, Genèse d'une militante » par Emmeline Pankhurst, l'autobiographie qui a inspiré le film « Les Suffragettes» où la célèbre femme politique est interprétée par Meryl Streep. À voir aussi «L'ordre Divin» film qui relate l'histoire d'un village suisse avant le vote masculin pour la possibilité d'accession au vote des femmes dans les années 70 et oui nos voisines les suissesses ont commencé à voter plus récemment que dans les autres pays européens …

Pour revenir à notre roman et paraphraser Alexandra David Néel ce livre est comme une étoile, on ne le quitte pas des yeux. Il vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine.

À lire !
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Eric Marchal mieux que Ken Follett!
Respect cher Monsieur,
vous êtes un auteur qui m'impressionne! Historiquement, le contaxte est indéniable et le scénario plein de rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Je suis fan!
Encore une fois que me suis laissée happer par la lecture d'Eric Marchal..du combat des suffragettes, en passant par l'évolution de la médecine/chirurgie de ce début du XXème siècle à l'aube de la grande guerre. J'ai ri du personnage de Horace Vere Cole et pourtant la misère et la précarité décrites dans le livre ne prêtaient pas aux rires. Comme toujours, cette lecture a été un vrai plaisir. Je recommande vivement.
Il y a dans ce livre des dizaines d'ingrédients qui font une belle histoire. Des personnages mystérieux, mais attachants par leurs actions et leur pensée. Des rebondissements inattendus qui nous rappelle toute la beauté d'un beau Dickens. Une histoire d'amour, forcément, mais saupoudré d'amitié et de liberté. Des dialogues qui nous font vivre à la place des personnages. Des éléments historiques qui nous rapprochent de début du 20e siècle. Et bien sûr, des combats qui nous raccrochent à l'actualité.
Ces quelques centaines de pages se lisent sans même s'en rendre compte. Et le plus important, elles se closent par une fin majestueuse.
Pour tous ceux qui se sentent prêts à laisser à regret une poignée de personnages qu'on finit forcément par aimer.