💪Historique, féministe, vrai, émouvant !

Après une lecture soit disant feministe flop, j'avais besoin d'un livre vrai, historique, sincère et sans prétention. Et j'avoue que #lesheuresindociles remplit tous ces critères à lui seul.

Sans prétention, car c'est un livre malheureusement peu connu. Et, comme souvent, à tort.

Vrai, car il n'y a pas de tricherie. J'y ai croisé plein de noms connus comme Olympe de Gouges, A. Conan Doyle, le roi Georges VI, Churchill [...]. Mais j'y ai aussi fait connaissance de Emmeline et Christabel Pankhurst, William Jessop [...], et, contre tout attente de ce trublion et farceur d'Horace de Vere Cole, car oui ce personnage est réel.

Historique car, j'y ai tellement appris! Appris sur ce combat des sufragettes à qui le pouvoir n'épargnera (vraiment) rien.
Appris aussi sur cette société, politique  anglaise de l'époque.
Mais aussi appris sur la médecine. Une bonne partie du livre se passe à l'hôpital St Bart, et c'est passionnant.
Notre héros Thomas Belamy y joue un peu le rôle du Dr House. Même si je déteste les séries TV hospitalières, là j'ai vraiment adoré cette partie. Jamais on ne tombe dans le beurk bien au contraire.

Émouvant, car il faut bien l'avouer, j'ai eu ma petite larme et mon pincement au coeur à la fin.

🙄 le seul "mais" que je pourrais trouver, c'est qu'il n'y a pas de suspense qui nous fait tenir et vibrer, qui nous pousse irrésistiblement à tourner les pages. C'est ce qui me manquait. Ce stress bienfaiteur est arrivé mais peut être un peu tard.

En conclusion, un livre certes pas coup de coeur, mais sincèrement un très bon moment de lecture. Une belle immersion dans ce Londres des années 1910, en passant des égouts à Birmingham, des anarchistes à Scotland Yard, des plus démunis aux plus favorisés.

🤲 Un immense respect à tous ces hommes et femmes qui ont voué leurs existences à faire avancer les mentalités et L Histoire.
L'histoire de l'émancipation féminine au travers du combat des suffragettes pour l'obtention du droit de vote. Terriblement décalé dans une époque actuelle où trop de personnes oublient la chance de vivre en démocratie. Roman historique moderne, se lit facilement avec beaucoup plaisir. A lire.
J'ai adoré suivre la vie de ces 3 personnages aux vies pleines de rebondissements : on les suit d'abord de manière indépendante et on n'a qu'une hâte, que le trio se forme et que les péripéties continuent ! Ces trois forts caractères nous embarquent dans leurs aventure dans une Angleterre de début du 20ème siècle où se mêlent avancées politiques, médicales... le tout saupoudré de la folie d'Horace, qui devient très attachant ! En prime, un joli fil rouge qui nous tient en haleine pendant tout le livre !
Inconditionnelle d'Eric Marchal , donc j'ai aimé ,
des destins qui se mêlent, qui se rencontrent, qui nous emmènent ! Une belle histoire !
Passionnant ! Un grand moment d'histoire raconté au travers de personnages aux caractères bien trempés. On est projetés dans l'époque grace à une description fine et subtile des décors comme des conventions.
Un beau roman historique de 600 pages où se mêle la grande Histoire et la petite qui m'a appris beaucoup sur la société de l'époque. Beaucoup de scènes sont historiquement vraies (les gavages, par exemple)

1908, la reine Victoria n'est plus. Éric Marchal nous embarque dans des histoires se déroulant dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, de la bourgeoisie de l'ouest, des taudis de l'East End ouvrier et Buckingham, au Saint – Barthomews Hospital, Chinatown.

Trois personnages :
• L'audacieuse Olympe Lovell du groupe de meneuses des suffragettes d'Emmeline Pankhurst, WSPUprête à tout pour obtenir le droit de vote,
• le talentueux et mystérieux Thomas Belamy, médecin annamite français qui travaille aux urgences mêlant ce qu'il existe de mieux des pratiques occidentales et chinoises
• Horace de Vere Cole, aristocrate fantasque et spécialiste en arnaque et canulars.
• Nous rencontrons également une galerie de personnages historiques (politiciens, écrivains, monarque…)

Trois thèmes :
• le combat des suffragettes pour obtenir le droit de vote, l'égalité femme-homme
• L'évolution de la médecine (services d'urgences, opérations...)
• La lutte contre l'obscurantisme

Les personnages sont attachants, bien peints ; J'ai bcp aimé l'infirmière Frances, la soeur Elizabeth, le directeur de l'école de médecine, de beaux personnages par l'auteur).
J'ai détesté l'horrible sir Jassop et sa relation à son fils

Les aventures menées à l'hôpital sont passionnantes, (et très justes car l'auteur est chercheur en immunologie).

J'avoue n'avoir pas été intéressée par les canulars d'Horace le joyeux drille aristocrate, un tantinet agaçant voire ennuyant (il parait qu'il a existé).
Un presque coup de coeur
Les boîtes à livre recèlent parfois des trésors comme "Les heures indociles" de Éric Marchal. Ce roman très documenté, basé sur des faits réels et avérés, nous entraîne dans l'Angleterre du XXe siècle sur fond de luttes de pouvoirs, d'inégalités sociales, de sexisme... Nos trois protagonistes dont les chemins se croisent vont nous faire vivre leurs défaites, leurs victoires mais à quel prix ! Et la lutte continue.
Londres, 1908. Trois destins s'entremêlent pour nous faire vivre les heures indociles de la société britannique du début du XXème siècle. Une suffragette déterminée, un médecin avant-gardiste et un farceur iconoclaste composent le casting de ce roman basé sur des faits réels. Ils nous emmènent dans le tourbillon de leurs rêves, de leurs combats et de leur folie. Magnifique roman sur la conviction des idées, les engagements sans faille voire jusqu'au boutistes. Très belle plus d'Eric Marchal, des chapitres courts qui s'enchaînent à une vitesse folle. 855 pages que l'on ne voit pas passer.