Londres 1908, la reine Victoria n'est plus, Edouard VI, gouverne le pays.
- Des remous agitent la capitale, Olympe Lovell fait partie du groupe de meneuses des suffragettes qui demandent le droit de vote. Elle est emprisonnée à plusieurs reprises.
Et dire que ce droit de vote pour les femmes ne sera accordé qu'en 1928 pour les femmes et bien plus tard en France.
- Au Saint Bart's hospital, un médecin reconnu parmi les siens opère au service des urgences. Il est métisse, d'origine annamite, une région près du Vietnam, appartenant à la France. Il est donc citoyen français.
Il connaît aussi les méthodes orientales comme l'acupuncture et bien que ces méthodes ne soient pas reconnues, ses collègues font appel à lui pour soulager et soigner les patients. Ceci dit, il s'y connaît autant en médecine occidentale. J'ai été très étonnée de lire que la médecine et la chirurgie étaient déjà aussi avancées à cette époque.
Les mystères règnent autour de Thomas. Que va-t-il faire chaque soir dans le quartier le plus misérable de Londres ?
Que fait la plus belle infirmière de l'hôpital en passant ses nuits chez Thomas ?
- Un autre personnage entre en scène, il s'agit d'Horace Vere Cole, un poète qui veut se faire connaître en inventant le plus grand canular ayant jamais existé.
L'art de l'auteur est de réunir les personnages principaux au fur et à mesure que le roman avance et de nourrir le mystère autour du sympathique médecin.
Une très belle lecture bien intéressante.

Challenge pavés 2019

Tout comme les précédents romans d'Eric Marchal, les Heures Indociles est un livre que l'on referme à regret après l'avoir dévoré.
Cette fois, l'auteur nous emporte dans l'Angleterre du début du XXème Siècle, dans une capitale où la pauvreté fait rage dans l'East End, où des femmes se battent pour obtenir le droit de vote et où la médecine poursuit ses progrès.
A travers trois personnages atypiques, Olympe Lovell, la suffragette, Horace de Vere Cole, l'aristocrate fantasque, et surtout Thomas Belamy, le médecin non-conventionnel, l'auteur nous emporte dans un tourbillon dont on n'a aucune envie de sortir une fois l'épilogue arrivé.
On passe des bas quartiers de l'East End à l'hôpital St Bartholomew et au Royal Café dans une succession d'aventures et de péripéties qui nous permettent de mieux connaître l'Angleterre de 1910 et de vivre un peu de ce que vivent les héros.
On note à chaque roman le franchissement d'un palier, le récit devenant de plus en plus ciselé, de plus en plus précis et de plus en plus prenant.
Certainement un des meilleurs romans que j'aie lu ces derniers temps.
Quel roman !!

Moi qui me plaignais de ne plus avoir de livre 5 * et eh bien, je suis servie avec celui-ci.

Début du XXeme siècle, en Angleterre où la colère gronde auprès des suffragettes, qui demandent à faire partie entièrement de la société au même titre que les hommes.
On y suit Olympe, pseudo choisi en hommage à notre plus célèbre femme féministe, qui croit en son combat, non pas dans la violence dans la force de persuasion et s'il faut aller plus loin, elle y consentira !

Ce qu'elle n'avait pas prévu c'était de tomber amoureuse. Comment se donner corps et âme dans un combat lorsqu'on doit aussi faire des choix pour son couple ? quel place laisser à l'homme, refaire confiance aux hommes tout en se battant pour des idées égalitaires?

Mais, voilà, ce n'est pas n'importe quel homme ! Mystérieux, extrêmement doué, rusé et profondément humain, ce Thomas est l'homme dont toute femme peut rêver mais quel secret cache-t-il ?

(lorsque je parle de leur relation cela peut sembler mièvre mais il n'en est rien, la façon dont l'auteur aborde tous ces sentiments sont très profonds)

Lui aussi, aura à coeur de faire évoluer les mentalités dans le milieu médical, donner la chance aux femmes de devenir chirurgien, apporter les bienfaits des médecines orientales et casser le culte de l'homme occidental blanc.

Il y autour d'eux de nombreux autres personnages, tout aussi passionnants et qui apportent un autre point de vue que cette société du début XXeme qui tend à se moderniser.

Eric Marchal explore des quantités de pistes, remet à mal les bons penseurs de l'époque, entre ces aristocrates qui s'ennuient et ne parlent que de sexe pour se trouver avant-gardiste, ces hommes politiques qui se rient des petites suffragettes qui ne savent pas être tenues par leur maris, ces médecins à la pointe de la recherche mais qui ne laissent pas à la place à des médecines plus anciennes et des procédés nouveaux.

Ce roman ne se passe pas que dans l'aristocratie anglaise, on passe également du temps avec les bas fonds de Londres, que Dickens a très bien retranscrit dans son roman. Ce passage est en totale décalage avec le monde aristocratique, entre les sans-abris et les bandits, c'est un autre monde qui vit dans cette même ville de Londres ; population que l'on sent sur le point d'exploser tout comme les suffragettes.

Vous l'aurez compris ce roman est superbe dans tout ce qu'il apporte ! Je le recommande très très chaudement !
Super belle découverte ! Découverte grâce à la communauté Babelio en lisant quelques critiques élogieuses par ci par là, au détour de challenges.
Les éloges ne mentent pas : Les heures indociles est un excellent roman historique, d'époque victorienne dont l'histoire se situe à Londres au temps des suffragettes se battant pour le droit de votes des femmes. En plus d'un contexte historique passionnant que je n'avais encore jamais lu, des personnages hauts en couleur et plein de caractère, beaucoup d'aventures, un brin de romance...

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce superbe roman à cause de mon travail, sinon je l'aurais dévoré en quelques jours. On y apprend beaucoup de choses, on se prend au jeu et on milite avec les personnages. Au moins, en lisant moins et plus longtemps, j'ai passé plus de temps avec nos compagnons et je me suis plus immiscée dans l'histoire.

Je recommande ce roman et n'hésiterai pas à lire d'autres livres d'Eric Marchal.
Éric Marchal, surnommé le Ken Follet français a encore sévi !

Comme à son habitude, il nous a gratifiés, pour le millésime 2018, d'une nouvelle épopée sous forme d'un pavé d'un peu plus de 600 pages en grand format. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les romans précédents pour être à son aise ici. le ou la novice ne comprendra certes pas toutes les références, mais cela reste secondaire et n'aura donc que très peu d'impact.

Cette fois-ci l'auteur nous fait essentiellement voyager dans le Londres des années 1908-1910 en s'intéressant au combat des suffragettes qui sert ici de fil rouge mais qui laisse de la place à une profusion de thèmes secondaires plus intéressants les uns que les autres : il va être question de politique, de médecine, d'art… le programme est riche et varié et va bien au-delà des promesses de la quatrième de couverture.

Il est difficile de limiter le roman à une histoire en particulier, car le scénario est foisonnant et mené par une galerie de personnages charismatiques, attachants et hauts en couleurs. le protagoniste est ici difficile à déterminer. S'agit-il de l'étrange Olympe Lovell ou du mystérieux Thomas Bellamy ? Tout le monde est d'accord pour considérer un certain aristocrate comme personnage secondaire… mais il n'est que le seul d'une très longue liste.

Il faudra également compter avec des nombreux personnages historiques qui feront leur apparition : femmes et hommes de leur temps, monarque, politiciens, artistes…. La liste est longue et certains retiennent davantage l'attention que d'autre. C'est notamment le cas de Arthur Conan Doyle qui fera ici quelques apparitions réussies.

Si l'histoire et la galerie des personnages sont aussi riches qu'intéressantes, l'ensemble se laisse facile lire et se révèle étonnamment peu complexe. Voici une intrigue dans laquelle l'on entre facilement, même en étant fatigué ou déconcentré. le style de l'auteur fera le reste : impossible de lâcher ce pavé.

Même si l'actualité résonne des échos de la cause féminine ce qui peu indisposer les plus rétifs, ce roman parvient à se hisser au-delà et à proposer une nouvelle épopée qui milite pour la cause des femmes tout en proposant quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Certains épisodes marqueront les esprits. ? L'ensemble reste un roman qui permet de s'évader du quotidien.

Les heures indociles est une nouvelle réussite d'Éric Marchal qui vaut le coup de s'y attarder. de bons moments de lecture garantis !

C'est un roman foisonnant, sur l'histoire du Royaume Uni pendant le règne d'Edouard VII, fils de Victoria, qui m'a enchantée.
Le roman tourne autour du Saint Bartholomew Hospital qui soigne les pauvres. La médecine évolue et j'ai même été très étonnée de la modernité des traitements. (J'ai aussi été surprise par l'image de la couverture qui montre une femme sur ce qui semble être une trotinette électrique.) Y travaille le docteur Bellamy, métis annamite qui concilie la médecine occidentale et la médecine chinoise. Si les patients l'adorent et que son patron le soutient, il est quand même la source de méfiances et de jalousies. Il faut dire que son service a les meilleurs taux de guérison et qu'il est assez secret.
En ce début du XXème siècle, le pays est secoué par les revendications des femmes qui désirent non seulement voter mais ne plus appartenir à leurs maris et disposer de leurs biens. La suffragette Olympe Lowell mène ce combat avec courage et conviction malgré les passages à la prison de Holloway et les traitements indignes qu'elle y subit en particulier le gavage lorsqu'elle entame une grève de la faim. Cependant qui est le mystérieux apôtre qui lui vient en aide ?
Un troisième personnage est essentiel, il s'agit de Horace de Vere Cole, un aristocrate féru de mystifications qui m'a beaucoup agacé, ce qui prouve que les personnages d'Eric Marchal sont crédibles.
On croise aussi d'autres personnages réels ou inventés telles les infirmières Elisabeth et Francès, l'écrivain Conan Doyle, en l'occurrence assez antipathique, le ministre Winston Churchill, la future Virginia Woolf … Et l'on visite aussi bien Buckingham Palace que les taudis de l'East End.

Malgré les 850 pages on ne s'ennuie pas un instant;
A nouveau, Eric Marchal nous régale avec son histoire. Nous sommes au début du siècle dernier à Londres. Nous découvrons la lutte pour le droit de vote des femmes et le traitement abominable qui a été fait aux suffragettes. Nous découvrons aussi les urgences dans un des plus grands hôpitaux de l'époque. il y a Olympe, l'intrépide suffragette qui va payer cher son militantisme. Il y a Thomas, le médecin réputé et reconnu. Il y a le Londres de l'époque, les quartiers, les manifestations, les hommes politiques, le roi... le roman se base sur des faits réels historiques. Les personnages essayent de faire évoluer la société : Olympe, la condition des femmes - Thomas, les techniques utilisées en médecine. Même si des personnes partagent leurs idées, il sont confrontés aux septiques et aux traditionalistes ; les luttes sont souvent terribles. On retrouve le romanesque cher à l'auteur. le livre se lit comme une excellente sucrerie.
J'ai adoré, j'ai dévoré et je me suis, au final, cultivée et amusée. Eric Marchal nous offre un beau roman à la fois historique et d'aventures. On vibre et on s'indigne avec Olympe, suffragette intrépide, bafouée et torturée, on s'émerveille avec Thomas qui tente de vaincre l'obscurantisme et de faire admettre que la médecine chinoise n'est pas du charlatanisme, et on se détend avec Horace, le trublion de génie qui adore mener son monde en bateau. L'auteur mêle avec naturel les personnages imaginaires et les personnages réels, comme ce Vere Cole dont j'ai longtemps cru qu'il appartenait à la première catégorie, ou les membres de la famille Stephen, intellectuels qui refusent la société victorienne anglaise du début du XXe siècle. En résumé, voici un roman qui se lit en quelques jours, passionnant, instructif et ludique. C'est le roman le plus dynamique de Monsieur Marchal. le rythme ne faiblit jamais, dans une alternance bien dosée de gravité et de légèreté. Une belle réussite !
Lien : https://veroniquepascual.fr
au travers du récit d'Eric Marchal j'ai été transportée dans le Londres des années 1900/1910.. le combat des suffragettes, la médecine chinoise venant sur le terrain de la médecine traditionnelle, les bas fonds londonniens, les précurseurs des peaky blinders...Olympe, Thomas, Horace et tous les autres personnages m'ont tenue en éveil tout le long du livre
un livre qui vaut la peine de s'y plonger
J'aime toujours autant la plume fluide, les tournures de phrases d' @Eric Marchal, l'érudition de ses ouvrages, l'histoire non pompeuse et captivante de ceux qui maîtrisent leur sujet et la langue française.

J'ai doré les scènes médicales, surprenantes pour l'époque que je n'imaginais pas si avancée. Je m'imaginais pas non plus un tel combat au propre comme au figuré des femmes pour obtenir leur droit de vote, chapeau bas! C'était hier ne l'oublions pas! On devrait vraiment mettre davantage ce combats en avant!
Je regrette une certaine longueur au milieu mais les chapitres sont courts et l'on passe des suffragettes au monde hospitalier et aux aventures des quatre héros alternativement, ce qui donne un rythme enlevé malgré tout.

Je ne suis pas fan du 20eme siècle mais @Eric Marchal m'a fait découvrir le plaisir que l'on peut avoir à l'étudier au travers d'un bon roman.

Quand aux derniers chapitres, bravo excellents, une fin comme on les aime, vive le suspens!

Votons !