Les heures indociles, c'est une histoire de révoltes contre le pouvoir en place dans l'Angleterre du début du 20ème siècle.

C'est d'abord une histoire de révolte sociale, pour le droit de vote des femmes, et incarné par Olympe Lowell, avec les membres du WSPU (Women Social and Political Union), déjà très actif à cette époque notamment à travers des actions coup de poing. On ne peut pas rester étranger face à leur mouvement, leurs convictions, et leur entêtement : c'est grâce à des femmes comme elles que l'on peut travailler, avoir un compte bancaire etc.

Deuxième révolte : une révolte poétique critiquant la monarchie, incarnée par Horace de Vere Cole et sa bande d'amis, montrant les incohérences du pouvoir avec des canulars tous aussi fous les uns que les autres

Puis ce livre montre les avancées phénoménales de la médecine à cette époque, avec la compréhension de maladies, des nouvelles techniques chirurgicales et l'acceptation par l'Occident d'une médecine venue d'ailleurs : l'acupuncture.

Bon, on ne va pas mentir : outre le contexte historique que je trouve géniale, je suis un peu mitigée quant au roman. Sur les 300 premières pages, il ne se passe pas grand-chose, l'histoire n'a comme pas démarré, et cela peut être un peu ennuyant. Mais une fois que les péripéties sont lancées, elles s'enchainent en cascade et on ne s'ennuie plus !

C'est pourquoi je ne mets que 4 étoiles : trop de longueur au début peut déranger certains.
Ce livre fourmille d'anecdotes historiques passionnantes. Les personnages de cette aventure rocambolesque entrent en rébellion contre une société archaïque et croisent la route de nombreux personnages historiques. On rencontre pèle mêle Emmeline et Christabel Pankhurst, les célèbres suffragettes anglaises réclamant "Le vote pour les femmes". On découvre Virginia Stephen, future Virginia Woolf, participant à un canular historique qui ridiculisa la Royal Navy. On apprend le rôle peu glorieux du grand Winston Churchill et de Sir Arthur Conan Doyle dans le combat des suffragettes anglaises pour obtenir le droit de vote. Eric Marchal nous embarque dans le tourbillon de ces "heures indociles" où le Royaume Unis devra affronter simultanément un mouvement politique féminin de plus en plus violent et des mystificateurs flamboyants cherchant à ridiculiser l'ordre établi. J'ai adoré l'extravagance d'Horace de Vere Cole, qui exista vraiment (j'ai vérifié) et qui, avec l'aide du Bloomsbury Group de la famille Stephen mis sur pied un incroyable canular. J'ai été transportée pendant quelques heures à Londres, en 1908, où j'ai suivi Olympe, une jeune et courageuse suffragette, et Thomas Bellamy, un médecin français aux méthodes de soin nouvelles. La société anglaise, engoncée dans ses traditions, n'est pas prête à céder face à ce qu'elle considère comme un désordre inacceptable et pourchassera les trois rebelles. Je vous recommande sans hésiter la lecture de ce livre, très bien écrit.
un roman foisonnant sur le début du 20ème et notamment la lutte violente des femmes à Londres pour obtenir le droit de vote. En refermant le livre on reste longtemps avec Olympe, Thomas et Horace. Un monde en ébullition, un roman qu'on ne lâche pas !
Ecrit comme une comédie, c'est un roman sur fond historique qui nous raconte une page d'histoire à Londres au début du 20ème siècle. Bien documenté et agréable à lire malgré quelques longueurs.

Un beau roman historique de 600 pages où se mêle la grande Histoire et la petite qui m'a appris beaucoup sur la société de l'époque. Beaucoup de scènes sont historiquement vraies (les gavages, par exemple)

1908, la reine Victoria n'est plus. Éric Marchal nous embarque dans des histoires se déroulant dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, de la bourgeoisie de l'ouest, des taudis de l'East End ouvrier et Buckingham, au Saint – Barthomews Hospital, Chinatown.

Trois personnages :
• L'audacieuse Olympe Lovell du groupe de meneuses des suffragettes d'Emmeline Pankhurst, WSPUprête à tout pour obtenir le droit de vote,
• le talentueux et mystérieux Thomas Belamy, médecin annamite français qui travaille aux urgences mêlant ce qu'il existe de mieux des pratiques occidentales et chinoises
• Horace de Vere Cole, aristocrate fantasque et spécialiste en arnaque et canulars.
• Nous rencontrons également une galerie de personnages historiques (politiciens, écrivains, monarque…)

Trois thèmes :
• le combat des suffragettes pour obtenir le droit de vote, l'égalité femme-homme
• L'évolution de la médecine (services d'urgences, opérations...)
• La lutte contre l'obscurantisme

Les personnages sont attachants, bien peints ; J'ai bcp aimé l'infirmière Frances, la soeur Elizabeth, le directeur de l'école de médecine, de beaux personnages par l'auteur).
J'ai détesté l'horrible sir Jassop et sa relation à son fils

Les aventures menées à l'hôpital sont passionnantes, (et très justes car l'auteur est chercheur en immunologie).

J'avoue n'avoir pas été intéressée par les canulars d'Horace le joyeux drille aristocrate, un tantinet agaçant voire ennuyant (il parait qu'il a existé).
Un presque coup de coeur
L'écriture est agréable, le sujet interessant, mais que de longueurs qui apportent l'ennui; l'auteur développe certains éléments qui finalement n'apportent rien à une intrigue générale. Après 500 pages, j'ai sauté des pages, et puis...laché surtout que certains détours du récit m'ont semblé un peu rocambolesques.
Dommage
Les boîtes à livre recèlent parfois des trésors comme "Les heures indociles" de Éric Marchal. Ce roman très documenté, basé sur des faits réels et avérés, nous entraîne dans l'Angleterre du XXe siècle sur fond de luttes de pouvoirs, d'inégalités sociales, de sexisme... Nos trois protagonistes dont les chemins se croisent vont nous faire vivre leurs défaites, leurs victoires mais à quel prix ! Et la lutte continue.
Gros pavé assez indigeste ,aux personnages mal plantés,mais finalement lu avec plaisir,au delà de toute réflexion

Le Livre du Mois de Mai 2019
Plongée dans l'univers des suffragettes.
Olympe la guerrière mène le combat, son chemin croisera celui du mystérieux docteur Belamy.
Aventure trépidante et romantique.
A la rencontre de trois personnages étonnants dans le Londres du début du vingtième siècle : une suffragette militante acharnée, un médecin métis aux méthodes controversées et un aristocrate génie de la plaisanterie. Ces trois personnages sont à l'opposé de l'Angleterre victorienne de leur époque.