Dans ce gros roman, Eric Marchal nous fait littéralement remonter le temps, nous faisant voyager dans la cité londonienne du début du début XXème. On va y suivre Olympe, une suffragette proche de la famille Pankhurst, les fondatrices de la WSPU , à l'heure où le combat pour le vote des femmes prend une tournure plus incisive. C'est aussi ce qui est brillamment illustré dans le film Les Suffragettes.
Mais Les heures indociles ne se concentre pas seulement sur Olympe, il se focalise également sur deux autres personnages : l'un est un médecin métis (franco-asiatique), Thomas Bellamy qui s'illustre avec de brillantes mais controversées innovations médicales, l'autre un personnage ayant vraiment existé, Horace de Vere Cole , dont on va suivre les mystifications (qui prennent tout leur sens dans le roman). Les points de vues des trois personnages alternent et permettent une dynamisme du récit qui ne laisse pas de place à l'ennui.
Tout est très bien documenté. On croise également d'autres personnages connus, dont une jeune Virginia Woolf, les soeurs Pankhurst, des hommes politiques et membres du gouvernement en place en 1908, et d'autres encore que j'ai relevé au fil des pages.
L'époque (sous le règne d'Edward VI) est finement retranscrite ; on a souvent l'impression d'avoir effectivement emprunté une machine à remonter le temps. D'autres romans se passant quasiment à la même époque, mais pas à Londres, rendent très bien cette atmosphère en retranscrivant des détails simples mais vivants : je pense par exemple à la série policière et historique du duo signée Claude Izner qui se passe à Paris fin XIXème- début XXème. Victor Legris et sa librairie L'Elzévir, passionné de photographie et d'ouvrages anciens, se trouve mêlé à des affaires criminelles La série est aussi l'occasion de croiser des personnages historiques réels, parmi lesquels, au premier rang, Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi La Goulue, Ravachol, Paul Verlaine et d'autres célébrités de l'époque.

Ici aussi, une intrigue digne d'un roman policier se met en place. Et même si ce mystérieux apôtre n'est pas forcément le principal atout de ce livre (trop facile à découvrir, à mon avis), les aventures croisées d'Olympe, de Thomas et d'Horace, leur amitié et, bien sûr, l'histoire d'amour qui se noue, valent la lecture. D'ailleurs, la romance n'est jamais lourde ; Olympe restant fidèle à ses convictions et ne perdant pas son cerveau en cours de route pour se conformer à un certain modèle…. (malheureusement, un schéma trop souvent lu/vu avec les personnages féminins). Ici, le couple Thomas/Olympe reste admirablement équilibré ; cela apporte un plus au roman qui n'en est que plus cohérent.

Un grand « oui », donc, pour ce roman.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
TRÉPIDANT

"Chacun d'entre eux est un rebelle.

À deux, ils sont dangereux.

À trois, ils sont incontrôlables. »

1908, Londres.

On y rencontre Olympe Lovell, suffragette qui milite auprès d'Emmeline Pankhurst - à la tête du Women's Social and Political Union, dévouée corps et âmes à la cause du Droit des Femmes.

On y croise Thomas Bellamy, Annamite et médecin aux urgences du très réputé St Bartholomew Hospital où il exerce sous le manteau les pratiques médicinales asiatiques, alors décriées, auprès d'un interne pistonné par son père, d'une infirmière fermement décidée à devenir chirurgienne et d'une religieuse récalcitrante à tous les changements de cette époque nouvelle mais guidée par sa foi charitable inébranlable.

On y tombe aussi sur le - formidable, hilarant, illuminé - Horace de Vere Cole. Un aristocrate survolté, poète, provocateur et grand maître des canulars.

Au cours de cette immersion dans le Londres du début du 20ème siècle, qui galère un peu à rentrer dans la modernité, l'auteur nous balade de l'East End, ses taudis, sa pègre, à Scotland Yard où on bouscule Sir Conan Doyle, Churchill et même le Roi).

Ce roman est follement rythmé, cinématographique, incroyablement bien documenté, d'une précision historique irréprochable.

Eric Marchal est un conteur hors pair qui a réussi à donner vie à des personnages atypiques (dont certains inconnus - à mes yeux) pour dérouler une histoire passionnante, ponctuée de scènes franchement tordantes et de courtes visites médicales par le biais desquelles il nous peint la vie quotidienne de l'Angleterre d'alors.

Ce livre patientait depuis Noël sur ma table de chevet, l'épaisseur - 850 et quelques pages - n'ayant pas été des plus motivantes selon l'énergie du moment. Je l'ai pourtant lu d'une traite, pressée de le reprendre quand je le posais, impatiente de découvrir quelle future action Olympe allait mener, quelle farce Vere Cole préparait, quel passé Bellamy cachait.

Un roman savoureux, d'une écriture fluide qui permet d'avaler les mots sans voir les heures passées.

Au début du 20ème siècle, nous suivons les destins de 3 personnages: Olympe, une suffragette qui réclame le droit de vote pour les femmes britanniques, Thomas, un médecin qui pratique la médecine chinoise et l'acupuncture, et Horace, un aristocrate mystificateur.
Le chemin de ses trois héros en marge de la société va se croiser.
Dans un premier temps, le roman décrit les actions des uns et des autres, faisant la part belle aux interventions du médecin au service des urgences.
Puis nos trois amis vont se retrouver en fuite ensemble. Cette partie du roman permet la description de certains quartiers londoniens et des conditions de vie des habitants. Les caractères se dessinent. C'est le passage qui m'a le plus intéressée dans ce roman (la deuxième partie du livre)
Deuxième ouvrage de cet auteur que je lis qui vient confirmer ma première impression : c'est très moyen. Il y a vraiment quelque chose qui me dérange dans le style d'écriture. Je trouve l'ensemble assez niais, l'ambiance carton-pâte , on n'y croit pas un seul instant, c'est sirupeux. Tout est assez mièvre, prévisible : le médecin au passé trouble mais dont on sait d'avance que c'est un gentil qui va tomber amoureux de la belle inconnue rebelle qu'il a secourue, la demoiselle forte et indépendante mais que va également tomber amoureuse de cet illustre inconnu au premier regard tellement gnangnan.
Et enfin l'insupportable aristo avec ses blagounettes et lla vacuité de son existence et de son personnage.
Tout sonne faux et c'est dommage car l'époque et les faits sont intéressants. L'auteur cite d'ailleurs à la fin du livre un ensemble d'ouvrages qui me semble plus intéressant et instructif pour découvrir l'Angleterre de cette époque que cet ouvrage.
Un roman historique d'extraordinaire intensité.

Trois personnages forts et très rapidement adoptés par le lecteur.

Trois compagnons de route qui développent une solidarité très forte, c'est vraiment un pour tous, tous pour un dans les rues de Londres, unis par la volonté d'un avenir meilleur, sans oppresseurs.

Éric Marchal utilise les véritables actions des suffragettes comme fil conducteur de cette histoire palpitante.

Olympe notre suffragette bien déterminée a s'émanciper de la gente masculine a choisi son prénom en référence à Olympe de Gouges son héroïne qui a écrit Zamore et Mirza ouvrage qu'elle conseille à tout le monde.

Mention spéciale à donner au dialogue avec Sir Conan Doyle.

Nous vous conseillons de lire : «Suffragette, Genèse d'une militante » par Emmeline Pankhurst, l'autobiographie qui a inspiré le film « Les Suffragettes» où la célèbre femme politique est interprétée par Meryl Streep. À voir aussi «L'ordre Divin» film qui relate l'histoire d'un village suisse avant le vote masculin pour la possibilité d'accession au vote des femmes dans les années 70 et oui nos voisines les suissesses ont commencé à voter plus récemment que dans les autres pays européens …

Pour revenir à notre roman et paraphraser Alexandra David Néel ce livre est comme une étoile, on ne le quitte pas des yeux. Il vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine.

À lire !
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Rentrée littéraire #18

Ah, revoici mon Ken Follett français! Quel plaisir de retrouver Eric Marchal.

Je déteste les romans historiques et, pourtant, j'adore lire les livres d'Eric Marchal (Le soleil sous la soie, Là où rêvent les étoiles et La part de l'aube).

Tout comme chez Follett, il règne ici une part d'histoire et de romance mais ce qui le surpasse, chez Marchal, à mes yeux, c'est la dimension médicale, clinique de ses ouvrages. Et ce n'est pas un hasard lorsque l'on sait qu'Eric Marchal est chercheur en immunologie.

Dans les heures indociles, les personnages principaux sont Olympe - jeune suffragette -, Thomas - médecin urgentiste pratiquant la médecine traditionnelle et chinoise - ainsi que Horace de Vere Cole - l'aristocrate excentrique. L'action se déroule à Londres au début du XXème siècle et, sincèrement, l'on s'y croirait.

Encore une fois, Eric Marchal remplit son contrat: le lecteur tourne les pages l'une après l'autre, avide de connaître le destin des protagonistes.

Lien : https://letempslibredenath.w..
Je viens de finir ce livre et je dois dire que je me suis laissé happer par le récit qui nous fait voyager au royaume uni à l'heure des suffragettes, dans les hautes sphères et dans les bas fonds. On retrouve une vision de la santé et des traitements médicaux. Les Mandarins hier comme aujourd'hui défendent leur territoire même si c'est au détriment des malades. Orgueil quand tu nous tiens !!! Les presque 900 pages sont digérées sans en avoir l'air.
On retrouve les romans "historiques" de ken follet, assez documentés.
J'ai passé un bon moment.
Olympe Lovell est suffragette, parmi les plus engagées. Thomas Belamy est médecin urgentiste, efficace mais secret. Horace de Vere Cole est un aristocrate dont la passion est de monter des canulars. La rencontre entre ces trois personnages va faire vaciller jusqu'à la couronne britannique...
Difficile de résumer ce roman dense et original. Eric Marchal maitrise très bien son intrigue et nous propose une histoire originale dans le Londres du début du XXe siècle. le roman a quelque chose de cinématographique, mais attention à ne pas décrocher quelques lignes car on ne sait vite plus où on en est. Les heures indociles me confirment qu'Eric Marchal reste l'un de mes auteurs de roman historique préféré, 7 ans après avoir dévoré le soleil sous la soie.
Une lecture sympathique malgré la difficulté que j'ai eu à entrer dans l'histoire. Il m'a fallu presque deux-cents pages pour me sentir accrochée par les personnages et par le thème du livre, thème qui pourtant habituellement me passionne. Une fois passé cette étape, c'est avec grand plaisir que j'ai suivi les aventures d'Olympe, Thomas et Horace. Chaque personnage a son charme, sa part d'ombre et cherche à mener sa vie du mieux qu'il le peut.
C'était la première fois que je lisais un livre d'Éric Marchal et je pense que je vais renouveler l'expérience.
C'est un très gros livre, mais il se lit très bien! Eric Marchal sait faire prendre vie à ses personnages, plus attachants les uns que les autres. Sur fond historique du combat des suffragettes en Angleterre au début du siècle, on suit les aventures de ces femmes, de médecins, d'un roi de la farce, c'est presque un roman d'aventure. C'est également très intéressant de se plonger dans la médecine de cette époque, avec grand nombre d'anecdotes et de découvertes. Bref un livre qui fait voyager dans le temps, et dans l'histoire.