AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 355 notes
5
30 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Eric Marchal mieux que Ken Follett!
Respect cher Monsieur,
vous êtes un auteur qui m'impressionne! Historiquement, le contaxte est indéniable et le scénario plein de rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Je suis fan!
Commenter  J’apprécie          30
Bel hommage aux âmes rebelles luttant pour la justice et l'égalité tant sur le plan politique, médical, que philosophique...
Très agréable façon de découvrir ou de revisiter l'histoire qui est la nôtre et le contexte dans lequel vivaient d'illustres personnages tels que Virginia Woolf, Arthur Conan Doyle, Churchill, Emmeline Pankhurst, Raymond Herrington Smith et bien sûr Horace de Vere Cole.
Écriture fluide, intrigue palpitante bien menée.
Bravo Éric Marchal.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois que me suis laissée happer par la lecture d'Eric Marchal..du combat des suffragettes, en passant par l'évolution de la médecine/chirurgie de ce début du XXème siècle à l'aube de la grande guerre. J'ai ri du personnage de Horace Vere Cole et pourtant la misère et la précarité décrites dans le livre ne prêtaient pas aux rires. Comme toujours, cette lecture a été un vrai plaisir. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a dans ce livre des dizaines d'ingrédients qui font une belle histoire. Des personnages mystérieux, mais attachants par leurs actions et leur pensée. Des rebondissements inattendus qui nous rappelle toute la beauté d'un beau Dickens. Une histoire d'amour, forcément, mais saupoudré d'amitié et de liberté. Des dialogues qui nous font vivre à la place des personnages. Des éléments historiques qui nous rapprochent de début du 20e siècle. Et bien sûr, des combats qui nous raccrochent à l'actualité.
Ces quelques centaines de pages se lisent sans même s'en rendre compte. Et le plus important, elles se closent par une fin majestueuse.
Pour tous ceux qui se sentent prêts à laisser à regret une poignée de personnages qu'on finit forcément par aimer.
Commenter  J’apprécie          20
💪Historique, féministe, vrai, émouvant !

Après une lecture soit disant feministe flop, j'avais besoin d'un livre vrai, historique, sincère et sans prétention. Et j'avoue que #lesheuresindociles remplit tous ces critères à lui seul.

Sans prétention, car c'est un livre malheureusement peu connu. Et, comme souvent, à tort.

Vrai, car il n'y a pas de tricherie. J'y ai croisé plein de noms connus comme Olympe de Gouges, A. Conan Doyle, le roi Georges VI, Churchill [...]. Mais j'y ai aussi fait connaissance de Emmeline et Christabel Pankhurst, William Jessop [...], et, contre tout attente de ce trublion et farceur d'Horace de Vere Cole, car oui ce personnage est réel.

Historique car, j'y ai tellement appris! Appris sur ce combat des sufragettes à qui le pouvoir n'épargnera (vraiment) rien.
Appris aussi sur cette société, politique  anglaise de l'époque.
Mais aussi appris sur la médecine. Une bonne partie du livre se passe à l'hôpital St Bart, et c'est passionnant.
Notre héros Thomas Belamy y joue un peu le rôle du Dr House. Même si je déteste les séries TV hospitalières, là j'ai vraiment adoré cette partie. Jamais on ne tombe dans le beurk bien au contraire.

Émouvant, car il faut bien l'avouer, j'ai eu ma petite larme et mon pincement au coeur à la fin.

🙄 le seul "mais" que je pourrais trouver, c'est qu'il n'y a pas de suspense qui nous fait tenir et vibrer, qui nous pousse irrésistiblement à tourner les pages. C'est ce qui me manquait. Ce stress bienfaiteur est arrivé mais peut être un peu tard.

En conclusion, un livre certes pas coup de coeur, mais sincèrement un très bon moment de lecture. Une belle immersion dans ce Londres des années 1910, en passant des égouts à Birmingham, des anarchistes à Scotland Yard, des plus démunis aux plus favorisés.

🤲 Un immense respect à tous ces hommes et femmes qui ont voué leurs existences à faire avancer les mentalités et L Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Très déçu par ce livre. J'avais pourtant bien aimé « influenza ». J'ai essayé vainement de rentrer dans l'histoire sans succès. de plus, cela foisonne de termes médicaux obscurs et qui n'apportent vraiment rien.
Éric Marchal est présenté comme le « Ken Follett » français, je préfère de loin le modèle anglais qui ne m'a jamais déçu!!
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de l'émancipation féminine au travers du combat des suffragettes pour l'obtention du droit de vote. Terriblement décalé dans une époque actuelle où trop de personnes oublient la chance de vivre en démocratie. Roman historique moderne, se lit facilement avec beaucoup plaisir. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré suivre la vie de ces 3 personnages aux vies pleines de rebondissements : on les suit d'abord de manière indépendante et on n'a qu'une hâte, que le trio se forme et que les péripéties continuent ! Ces trois forts caractères nous embarquent dans leurs aventure dans une Angleterre de début du 20ème siècle où se mêlent avancées politiques, médicales... le tout saupoudré de la folie d'Horace, qui devient très attachant ! En prime, un joli fil rouge qui nous tient en haleine pendant tout le livre !
Commenter  J’apprécie          20
Inconditionnelle d'Eric Marchal , donc j'ai aimé ,
des destins qui se mêlent, qui se rencontrent, qui nous emmènent ! Une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Passionnant ! Un grand moment d'histoire raconté au travers de personnages aux caractères bien trempés. On est projetés dans l'époque grace à une description fine et subtile des décors comme des conventions.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (818) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}