Un roman passionnant qui nous entraîne dans le Londres du début du 20e siècle, entre lutte des suffragettes et progrès de la médecine. L'auteur tisse avec brio les destins croisés de trois personnages fascinants et atypiques. Ce qui est frappant, c'est le travail de recherche considérable effectué de l'auteur. J'ai énormément appris en lisant ce roman, notamment sur les avancées médicales de l'époque et je tire mon chapeau à Eric Marchal. Pour ce qui est de l'intrigue, elle est passionnante, tout autant que les personnages, attachants et rebelles. J'ai passé un excellent moment.
Les principales qualité de ce livre tiennent aux thèmes abordés: lutte pour le droit de vote des femmes et histoire de la médecine. Les faits historiques rapportés dans le roman ont réellement eu lieu. L'autre bon point réside dans la qualité de la plume: c'est fluide, ça se lit assez facilement et on n'a pas de mal à s'identifier à la plupart des personnages.

Le plus gros point négatif que j'ai à souligner est que le roman est vraiment très long. Certaines longueurs sont dues au fait que l'auteur développe certains éléments qui finalement n'apportent rien à une intrigue générale qui n'avait pas besoin d'être étoffée davantage. Après 600 pages, je commençais à caler un peu, surtout que certains détours du récit m'ont semblé un peu rocambolesques. D'autre part, sur les trois personnages principaux, il y en a un que je n'ai pas apprécié et que j'ai trouvé assez agaçant, même s'il n'était pas entièrement inutile ou dénué de qualité. Pour finir, la révélation de l'identité de l'antagoniste principal des héros ne m'a pas réellement convaincue.

En bref, un livre que j'ai apprécié pour les thèmes abordés et pour la plume, mais qui ne m'a pas vraiment emportée et dont la fin m'a un peu frustrée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'aime toujours autant la plume fluide, les tournures de phrases d' @Eric Marchal, l'érudition de ses ouvrages, l'histoire non pompeuse et captivante de ceux qui maîtrisent leur sujet et la langue française.

J'ai doré les scènes médicales, surprenantes pour l'époque que je n'imaginais pas si avancée. Je m'imaginais pas non plus un tel combat au propre comme au figuré des femmes pour obtenir leur droit de vote, chapeau bas! C'était hier ne l'oublions pas! On devrait vraiment mettre davantage ce combats en avant!
Je regrette une certaine longueur au milieu mais les chapitres sont courts et l'on passe des suffragettes au monde hospitalier et aux aventures des quatre héros alternativement, ce qui donne un rythme enlevé malgré tout.

Je ne suis pas fan du 20eme siècle mais @Eric Marchal m'a fait découvrir le plaisir que l'on peut avoir à l'étudier au travers d'un bon roman.

Quand aux derniers chapitres, bravo excellents, une fin comme on les aime, vive le suspens!

Votons !
Trois Rebelles dans l'âme font trembler Londres de 1908 et son siècle qui se refuse à la modernité. 🧨
Récit historique et romancé retraçant la lutte des suffragettes pour le droit de vote incarnée par l'intrépide Olympe Lovell; la progression de la médecine vers des techniques orientales jugées peu orthodoxes avec Thomas Belamy, urgentiste eurasien au lourd secret. Ces deux principaux protagonistes seront accompagnés par l'aristocrate déjanté Horace de Vere Cole dans sa quête du canular le plus explosif du siècle.

Passionnant de bout en bout. On ne peut s'empêcher de trembler pour l'héroïne principale, Olympe, les risques qu'elle prend pour défendre une cause qu'elle pense être juste sans être une suffragette 100% 'pur beurre'. D'être solidaire avec Belamy, rejeté par son père qui a pourvu à son éducation à défaut d'affection et a trouvé auprès de son Mentor et Chef d'hôpital un soutien tout paternel tout en cachant soigneusement ses origines et de rire des frasques d'Horace, poète malchanceux à la limite du supportable qui vient compléter ce trio.

"1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens. le vieux monde britannique se fissure sous l'impulsion de groupes d'avant-garde, comme les suffragettes qui mènent une lutte acharnée pour le droit de vote des femmes.
L'heure n'est pas à la révolution, mais à une révolte sociétale de moins en moins feutrée dont les hauts faits se déroulent dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, celui des parcs et de la bourgeoisie de l'ouest et que des taudis de l'East End ouvrier."
au travers du récit d'Eric Marchal j'ai été transportée dans le Londres des années 1900/1910.. le combat des suffragettes, la médecine chinoise venant sur le terrain de la médecine traditionnelle, les bas fonds londonniens, les précurseurs des peaky blinders...Olympe, Thomas, Horace et tous les autres personnages m'ont tenue en éveil tout le long du livre
un livre qui vaut la peine de s'y plonger
Dans Londres au début du 20ème siècle se croisent 3 personnalités "hors normes" Olympe, suffragette convaincue, Thomas, médecin aux pratiques "alternatives" et Horace aristocrate et as du canular médiatique. Et autour une galerie de portraits tout aussi bien brossés et attachants.
On suit avec plaisir les aventures de nos héros dans une société anglaise bien corsetée et bien traditionnelle, bien inégalitaire. L'auteur évite également la facilité d'un happy-end béat. Les combats sont encore longs à mener dans cette période d'avant la première guerre mondiale.
La 1ère de couverture titre qu'Eric Marchal est le Ken Follett français... je n'en sais rien car je n'ai encore jamais lu Ken Follett mais on sort du roman avec une bonne vision de cette époque.
Avec ce roman j'ai découvert la ténacité et la force d'âme des suffragettes des années 1910 prêtent à subir les pires traitements pour obtenir le droit de vote pour les femmes. Une lutte violente, acharnée qui se déroule en Angleterre et conduite par des femmes animées d'une volonté farouche pour arriver à leur but. En parallèle nous touchons aux balbutiements de l'acupuncture pratiquée avec discrétion par un médecin amanite auprès des plus défavorisés mais aussi des puissants. Sa médecine, traditionnelle comme avant-gardiste, n'est pas limitée par la catégorie sociale ! Pour finir et c'est un personnage qui m'a un peu agacée par sa superficialité, Horace l'aristocrate anglais qui défie l'ordre immuable en multipliant les canulars ridiculisant ses pairs. Ces trois personnages que rien ne destinait à se rencontrer, se rebellent chacun à leur manière contre l'étroitesse d'esprit de la société post-victorienne engoncée dans des préventions totalement archaïques. Au cours de notre lecture ces trois protagonistes se croisent, se recroisent et finissent par se rejoindrent.
On aurait pu appeler ce livre “Les heures de la rébellion”. Cela se passe à Londres au début du XXe siècle, lieu ou des insoumis(es) se battent pour faire changer les choses.
Il y a d'abord Olympe Lovell, membre active du mouvement des suffragettes qui demandent le droit de vote pour les femmes. Il y a le Docteur Thomas Belamy (français d'origine annamite, vietnamienne) qui veut faire évoluer la médecine occidentale en la “métissant” avec la médecine orientale. Finalement, nous avons un insoumis poétique, Horace de Vere Cole, roi du canulars. Ces trois personnages nous font évoluer à travers la société de cette époque en transformations.

Toutes les actions et les prouesses des suffragettes, ainsi que les conditions dans lesquelles elles étaient incarcérées, sont inspirées de faits bien réels. Les soins, les opérations sont également inspirés des progrès de la médecine de l'époque.

Un livre captivant que je n'ai pu lâcher. Mes nuits ont été courtes mais combien enrichissantes avec ce roman.
Londres, 1908, Victoria n'est plus.
ce livre parle du droit des femmes, de leurs combats, de la violence qu'elles subissent.
ce livre parle des évolutions de la médecine, d'un médecin métis, de l'émergence de l'acupuncture.
ce livre parle de cet aristocrate poéte amuseur souvent seul et malheureux.
ce livre parle des bas-fonds de la ville, des quartiers mal famés et de politique officielle et occulte.
mais ce livre parle aussi d'amitiés, d'amours, de solidarité
Au final, un texte plaisant que je recommande
Plongée dans la lutte des suffragettes anglaises fortes de courage et de détermination.

La description de leurs actes est si forte que le romancier signale à la fin que ces actes ont réellement eu lieu.

On a beau très bien connaitre L Histoire mais lire et relire la stupeur des hommes face à la demande des femmes de pouvoir voter laisse très perplexe. Les femmes pensent. Les femmes peuvent décider, choisir , être libre que d'obstacles pour des demandes si évidentes.

Traitées en voyou, emprisonnées, gavées de force.

Mais aussi dissension entre féministes sur la façon de conduire la lutte.

On croise la famille Pankhurst à la tête du WSPU.

Dans tout ça le personnage d'Olympe évidemment allusion d' une révolutionnaire pionnière de 1789 car déclaration de citoyenne et droit de vote même filigrane.
Cet extraordinaire médecin Thomas et ce mystérieux apôtre.

La narration va en crescendo. Documentation très étoffée.

De plus ce livre m'a donné envie de lire peuple d'en bas de Jack London.