Jean-Paul Gisserot (12/03/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre permettra à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la peinture de pouvoir se repérer dans le temps. Chaque œuvre, chaque peintre s'inscrit dans un contexte bien particulier qu'il s'avère très utile de connaître afin de mieux comprendre le travail de ces artistes qui ont marqué leur époque. De l'étudiant en histoire de l'art au simple amateur, ce guide constituera un outil précieux, car, si beaucoup connaissent les grandes œuvres de nos peintres, peu sa... >Voir plus
Que lire après Chronologie de l'histoire de la peintureVoir plus

Videos de Gilles Marchand (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Marchand
Dans cet épisode de L'Intention, Gilles Marchand, romancier et musicien dans un groupe de rock nous parle de son roman «Le Soldat désaccordé», publié au Livre de Poche. Gilles Marchand nous transporte dans une histoire d'amour émouvante, tissée à travers des lettres échangées pendant la Première Guerre mondiale. Un vétéran, blessé et hanté par les horreurs de la guerre, se lance dans une quête pour retrouver Emile Joplin, un soldat disparu depuis 1916. L'auteur explore le thème de la mémoire et de la poésie au travers de ce récit, s'efforçant de trouver un équilibre entre fidélité historique et récit romanesque. Il souhaite partager le devoir de mémoire sur la Première Guerre mondiale, une période souvent méconnue ou oubliée. Écrire sur ce sujet a également ravivé son intérêt pour la poésie, lui permettant de retrouver le plaisir de l'écriture. La poésie peut-elle se glisser au milieu de l'enfer jusqu'à y faire jaillir un peu de lumière?
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: © DR Extraits musicaux : Becha de Dakhabrakha et par Dakh Daughters ( 2016 Dakh Daughters)