Editions de l'Opportun (20/04/2022)
4.8/5   5 notes
Lisa, "charmant petit monstre" âgé de 7 ans, en fait voir de toutes les couleurs à sa belle-mère qui doit aussi composer avec tous les autres éléments de la famille recomposée. La vie de cette nouvelle "tribu" n'est pas de tout repos, loin s'en faut ! Disputes, cris, incompréhensions, ex trop présente, belle-maman qui peine à trouver sa place et papa qui parfois ne sait plus quoi dire...
Que lire après Belle-mère au bord de la crise de nerfsVoir plus

ultra rafraîchissante voici comment je qualifie cette lecture qui met en lumière "la marâtre", mieux connue sous le nom de Belle-mère. Si, toi aussi, tu gères une famille recomposée, tu te retrouveras certainement dans ce livre où l'autrice aborde avec humour et dérision le quotidien d'une Belle-mère. Attendrissante, anecdotique et tellement réaliste, la plume de l'autrice vous fera vivre plusieurs émotions. Entre le bébé, le mari, l'ex-femme et la belle-fille, Sabrina Marchese jongle avec les ressentis, les hauts, les bas et l'amour. Les chapitres courts et rythmés apportent juste ce qu'il faut et la plume un rien sarcastique est simplement excellente. Une belle mise en lumière sur les sentiments et sur ce rôle pas toujours facile à gérer. L'autrice y décrit avec véracité les enfants de parents divorcés qui refont leur vie. Comment trouver leur place dans ce nouveau cocon ? Quel petit diable peut sortir du corps d'un enfant, quand une autorité nouvelle bouscule le cercle familial ? Belle-mère au bord de la crise de nerfs, c'est aussi trouver sa place, se remettre en question, apprendre les limites et surtout être existante. Bref, c'est une lecture à découvrir !

Je suis un 'Père' et je me retrouve tellement à la place de ce père qui compose de journée en journée ! je comprends mieux ma compagne qui se bat chaque jour avec son envie de laisser tomber et son besoin de tout faire pour que cela fonctionne !
c'est un chemin difficile mais qui apporte tellement - ce livre m'aura permis d'y voir un peu plus clair et avec humour ce long chemin. 'pas toujours' tranquille - Merci et bravo je l'offre ce soir à mon âme-soeur !

J'avais déjà adoré le premier roman de Sabrina Marchese (Une semaine sur deux (ou presque)) et je me régale tout autant avec ce deuxième roman qui se lit d'une traite! Sabrina Marchese nous raconte sa vie et son quotidien de « belle-mère » avec énormément d'humour et de tendresse, ce qui permet d'aborder, l'air de rien, un sujet encore très tabou à l'heure des familles recomposées. Une vraie lecture plaisir qui laisse longtemps le sourire aux lèvres!