Assemblée nationale (04/09/2009)
4.33/5   6 notes

Attaché indéfectiblement à la vie, Jaurès relaye Condorcet et Hugo dans le combat pour l'abolition de la peine de mort. Normalien, professeur de philosophie, cet intellectuel en politique réalise non seulement l'unité des socialistes, mais intègre leur combat dans la geste républicaine. Homme de culture, homme de synthèse pour qui le socialisme continue " l'aboutissement, l'accomplissement de tous les effor... >Voir plus
Que lire après Jaurès : L'humanisteVoir plus
A plus d'un titre, Jean Jaurès fait partie des figures incontournables de notre Histoire, de notre mémoire collective.
Né en 1859 à Castres (Tarn) au sein d'une famille laborieuse et respectable, indéfectiblement attaché à la vie et à sa terre natale, il fut un élève très doué. Ses études le menèrent jusqu'à Paris à l'Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm. Tout jeune agrégé de philosophie, il s'orientera vers l'enseignement. Peu de temps après, il se lancera dans le parcours politique. Candidat à la députation, Il deviendra à 25 ans le plus jeune membre de la Chambre. Jovial, bon vivant mais très concerné par les conditions de vie ouvrière, il devint très vite un homme engagé, pétri de convictions progressistes. Homme de discours, tribun inégalable, Il fut un homme de compromis, de dialogue, de paix, très attaché à la justice et à la paix sociale. Homme d'influence, il eut aussi de nombreux détracteurs, notamment dans la Droite réactionnaire.
Le mérite de ce livre est de retracer la vie passionnante d'un homme singulier et de la confondre, avec une vraie réussite, avec les faits historiques, idéologiques et politiques d'une époque foisonnante : celle de la fin du Second Empire, des débuts de la IIIème République, le scandale de Panama, les révoltes ouvrières, les attentats anarchistes, l'affaire Dreyfus, la loi de séparation de l'Église et de L'État, l'approche de la Première Guerre mondiale.
"Jaurès, l'humaniste" est un livre accessible à tous et à l'intérêt incontestable.