Dans mes veines tome 1 sur 2
Bamboo Edition (30/11/-1)
2.5/5   5 notes

Une flic infiltrée dans le milieu de la mode : une enquête tout sauf glamour…

Barbie était flic. Et parce qu’elle avait rencontré et entamé une relation amoureuse avec Jill, un mannequin très en vue, elle s’était trouvée propulsée dans les tabloïds et les cercles VIP, où la drogue circule en toute impunité. C’est ainsi que Barbie était devenue un agent infiltré.

Mais la nuit avait fini par l’avaler et la rendre totalement dépen... >Voir plus
Que lire après Dans mes veines, tome 1Voir plus
Dans mes veines met en scène une inspectrice de police dont la préférence va aux femmes. Il n'y a d'ailleurs aucune ambiguïté sur la question car c'est parfaitement assumé. Cela pourra encore rebuter de vieux catholiques nostalgiques ou des moralistes en quête d'une virginité saine. Cependant, l'époque a changé et il faudra bien évoluer avec son temps. le mariage gay sera bientôt une réalité et tout cela paraitra bientôt normal. Or, cette bd semblait faire de cette spécificité un vecteur pour attirer les âmes bienveillantes humanistes et tolérantes. Certes, mais cela ne suffit pas. le scénario doit être à la hauteur…

Cela commence par le cadavre de l'ex-petite amie retrouvé de bon matin dans la cuisine pour survoler les milieux branchés de la capitale où l'on aime danser au son hype des disc jockeys. L'ombre de JP Gaultier n'est pas très loin. On va descendre dans les milieux sordides de la prostitution de luxe. Il n'y aura aucune crédibilité dans tout cela tant le personnage central apparaît comme superficielle au même titre que son langage vintage. On ne pouvait d'ailleurs pas faire pire. Aussi, la lecture ne sera pas des plus agréables. Ai-je envie d'aller plus loin ? Pas vraiment.
Pour une raison que je n'explique pas, surtout que je suis particulièrement friand des scénarii de Damien Marie, je suis totalement passé à côté du premier volet de ce diptyque. Je profite donc du pack très alléchant proposant les deux tomes à moins de 14€ pour combler cette erreur.

« Dans mes veines » invite à suivre les déboires de Barbara, dite Barbie, une ex-flic qui découvre le corps sans vie de son ex-petite amie sur le sol de sa cuisine. Cette découverte marque le début d'une cavale au cours de laquelle notre héroïne compte bien découvrir la vérité sur la mort sanglante et mystérieuse de son ex après deux ans d'absence.

S'associant une nouvelle fois à Sébastien Goethals, son comparse sur « Ceci est mon corps » et « Need », Damien Marie propose donc un thriller haletant et à nouveau très sombre, ayant pour cadre le milieu de la mode parisienne.

L'auteur alterne avec brio des flash-backs qui reviennent sur le passé des deux femmes et des scènes du présent qui montrent une héroïne tentant de se sortir d'un piège machiavélique tout en essayant de découvrir l'identité du coupable. Comme à son habitude, Damien Marie utilise principalement un mode narratif en voix-off qui permet non seulement de partager les pensées de l'héroïne, mais qui s'installe également au diapason de l'ambiance sombre qui accompagne ce polar.

Le choix d'une femme-flic homosexuelle droguée sert sans doute à apporter une touche d'originalité à une intrigue aussi classique qu'efficace, mais la relation amoureuse développée avec ce top-modèle retrouvé mort n'apporte finalement pas grand-chose au récit. Si l'auteur exploite plutôt bien l'envers peu reluisant de ce milieu qui exploitent les femmes venues de l'Est, il ne va par exemple pas aussi loin que l'excellente série « Cellule Poison ».

Visuellement, Sébastien Goethals livre à nouveau de l'excellent travail. D'un dessin réaliste et très lisible, il accompagne avec grande efficacité l'ambiance glauque du scénario et la descente aux enfers de l'héroïne.

Classique, mais efficace !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
pas mal

Qui voit ses veines, voit ses peines.

Lire un extrait