Atelier de l'Agneau (30/05/2023)
4.33/5   3 notes
Treize poèmes où l'on voit pendant deux siècles, au
fil de l'Histoire mouvementée de Cuba, se dessiner les exils et les drames, les espérances et les désespoirs.
Que lire après Treize poètes de CubaVoir plus
Masse critique septembre 2023.

Je remercie infiniment l'Atelier de l'agneau pour son envoi.

Ce petit livret entouré d'un joli ruban de tulle est une anthologie de la poésie cubaine réalisée par Jeanne Marie, journaliste et traductrice.
Son choix s'est porté sur 13 poètes et poétesses cubains du 19ème à nos jours.
Il s'agit d'une édition bilingue qui va intéresser les hispanophones.
Quelques lignes de biographie permettent de présenter chaque poète dont certains semblent très connus et couverts de prix littéraires.
J'ai pris grand plaisir à cette découverte, autant de cette poésie que du travail d'édition de l'Atelier de l'agneau qui m'a également envoyé son catalogue. Vous pouvez le retrouver sur son site internet atelierdelagneau.com

Masse critique 2023

J'ai eu la chance de recevoir ce livret de treize poètes de Cuba réalisé par la journaliste et traductrice Jeanne Marie. L'hispanophone que je suis a été enchantée de pouvoir lire ces poèmes dans leur langue d'origine ainsi que ses traductions.
Mon bonheur est doublé car je porte un profond attachement pour cette île où je m'y rends assez souvent. La culture, l'histoire, les gens, la musique, les paysages font de cette île un endroit particulier à mes yeux. Les poèmes sont d'ailleurs très révélateurs.
À lire et à relire
Charmant petit ouvrage par sa présentation très originale certainement confectionnée à la main. Des poètes cubains, leur biographie succincte et une oeuvre. Idéal pour un futur voyage à Cuba. Bravo à cette toute petite maison d édition et merci à Babelio et la masse critique pour cette découverte

Attache un bandeau sur tes yeux
Laisse-toi guider par l'arôme de la menthe
Tourne le dos au vent contraire
Sens le soleil sur ton front
Passe les chemins
Les champs de coquelicots
Immerge-toi dans la forêt
Poursuis le chant des oiseaux qui fuient sur tes pas
Va plus loin que la fatigue
Jusqu'à fouler la ligne d'horizon
Là où la mer et le ciel s'unissent
Où chaque nuit j'attends ta présence
Je te donnerai mes amours

Marié Rojas Tamayo