AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathieu Mariolle (Autre)Livia Pastore (Autre)Chiara Di Francia (Autre)
EAN : 9782731686548
120 pages
Les Humanoïdes associés (04/01/2023)
3.72/5   16 notes
Résumé :
Quelque part dans l’espace, Gurvan s’apprête à quitter le Matérédu qui l’a vu naître : c’est là que sont artificiellement créés puis entraînés les soldats de la Coalition terrienne. En tant que pilote d'intercepteur, Gurvan se retrouve plongé au cœur des combats spatiaux de cette guerre qui se révèle de plus en plus meurtrière… Mais Gurvan et ses coéquipiers savent-ils seulement contre qui ils se battent ? Sa rencontre avec un soldat ennemi pourrait bien bousculer s... >Voir plus
Que lire après GurvanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une très bonne pioche que ce titre adapté de l'oeuvre de P. J. Hérault qui fut un écrivain à succès dans les années 80.

On a l'impression de revivre un scénario à la Starship Troopers mais dans une forme très différente puisqu'il s'agit d'un space-opéra plutôt anti militariste. Cela égratigne un peu la forteresse du bien-pensant sans être dans l'outrance. le patriotisme ne justifie pas tout ! le thème sera bien de l'inutilité des conflits armés et d'une aversion pour la violence bien que parfois, elle peut s'avérer nécessaire.

Quand un soldat Gurvan commence à s'interroger sur les véritables raisons d'une guerre en se rendant compte que l'ennemi n'est pas le monstre décrié, les ennuis peuvent commencer. Cela provoque une réflexion sur le monde moderne qui construit parfois des guerres sur des motifs assez fallacieux.

Pour une fois, j'ai été véritablement captivé par ma lecture en faisant attention à chaque détail, à chaque dialogue. Bref, cela a bien pris ce qui n'est pas toujours le cas pour retenir mon attention.

Bref, nous avons là un space opéra intergalactique qui mérite lecture pour les amateurs de science-fiction. On peut retrouver également un écho dans le monde réel avec une foudroyante lucidité.
Commenter  J’apprécie          721
Gurvan est pilote. Il a été "conçu" pour ça, sélectionné génétiquement, élevé et entraîné pour l'être. Pour mener une guerre galactique contre l'ennemi. Ennemi sensé être monstrueux, mais dont il ne sait rien. D'ailleurs, personne ne sait même pourquoi l espace est en guerre. C'est la guerre, point. La vie tourne autour des attaques des vaisseaux, point. Mais non, pas "point" pour Gurvan. Ce n'est peut-être pas le meilleur pilote de sa génération, pas le plus doué. Mais il se questionne, laisse sa nature humaine prendre le pas sur celle du pilote.
Cette bd ne révolutionnera ni le monde du dessin ni celui des Space opéra, mais elle fait bien son job. Elle dessine à traits clairs les grandes lignes d'un monde oscillant entre complexité et simplisme. Elle se centre sur une expérience personnelle, sans vouloir nous expliquer en long en large et en travers l'univers dans lequel nous nous trouvons. Il y a de la justesse dans les personnages, et une réflexion sur les guerres fratricides, la perte de sens, le sacrifice, l'obéissance, les intérêts stratégiques ou humains. Des réflexions classiques en somme pour le genre, mais du bon classique.
Commenter  J’apprécie          90
Belle BD aux dessins et aux couleurs très SF années 2000 . En phase avec le récit de P J Herault , dont c'est l'adaptation . Gurvan le héros issu d'une ferme à clones va s'individualiser et se libérer d'un destin tout tracé de soldat chair à canon . Entraînant avec lui dans son émancipation amis et soldats . Intéressant et rafraîchissant , même si la naïveté des situations peut prêter à sourire.














































Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
06 avril 2023
Une des principales qualités de l’album réside dans la composition des planches qui alternent entre les cases traditionnelles structurant la progression du récit avec des scènes en fond/pleine page, sans bords clairement délimités qui contribuent à rendre le récit dynamique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
16 janvier 2023
« Arca » et « Gurvan » sont deux ouvrages à la pagination généreuse et aux dessins classiques, signés par deux auteurs talentueux qui ne ménagent pas leur peine.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous verrez vite que le seul moyen de survivre au front, c'est de s'entraider. Mais si vous préférez jouer les têtes brûlées en espérant devenir des légendes, je ne vous en empêcherai pas. Je prononcerai même votre éloge funèbre.
Commenter  J’apprécie          320

Lire un extrait
Videos de Mathieu Mariolle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Mariolle
Préquel aux événements de Far Cry 6, cette bande dessinée, one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l'un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d'Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l'univers cinématographique et l'exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d'action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus




{* *}