Grasset (04/01/2017)
4.31/5   16 notes
Vers midi, le jour de sa mort, je ne lui ai laissé qu'un seul message : "Papa, je t'en supplie, rappelle-moi...". Un seul suffisait. Je savais qu'il m'appellerait s'il le pouvait. Ma voix était grinçante, désagréable. Il m'avait fallu une volonté considérable pour arriver à parler (sans pleurer, sans crier), après l'annonce un peu sèche de son répondeur "Bernard Maris, euh... merci de laisser un message".
Quand j'y pense, quelle étrange façon de commencer ma... >Voir plus
Que lire après Prends le temps de penser à moiVoir plus
L'hommage d'une fille à son papa décédé.
Les circonstances du décès n'ont ici que peu d'importance à mon avis.
Je me suis retrouvée dans ce livre, j'ai eu l'impression que j'aurai pu écrire ce livre...
La mort d'un papa, les souvenirs que cela fait remonter, ce qu'on s'est dit, ce qu'on ne s'est pas dit, ce qu'on aurait pu se dire...
Des années après, le manque est toujours là.
Merci à Gabrielle pour ce beau texte. Votre papa aurait été fière de vous.
Bernard Maris est un économiste qui a trouvé la mort dans l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, il rédigeait des chroniques dans le journal satirique sous le nom d'Oncle Bernard.

Sa fille Gabrielle se réapproprie ici son père qui a fait l'objet de multiples hommages publics. Elle livre son témoignage en y mêlant ses souvenirs d'enfance au choc de la tragique journée du 7 janvier.
Ce jour là elle a ressenti qu'il s'était passé quelque chose de grave, elle s'est sentie mal, angoissée. C'est ensuite, scotchée à sa télé, qu'elle va apprendre la tragique nouvelle.

En égrenant les souvenirs d'une enfance heureuse, les moments partagés en famille, elle recherche aussi les racines de son père et retrace sa vie contenue dans les photos.

J'ai trouvé Gabrielle très émouvante quand elle écrit " Avant le 7 janvier 2015, je ne me souvenais plus que j'étais une enfant.", quand elle parle du manque physique de son père, quand elle lit et relit les livres qu'il aimait, quand elle ressent la présence de son père lorsqu'elle passe un moment avec sa grand mère, quand elle parle d'une absence qui prend tant de place...
Elle parle du regret de toutes les choses qu'elle ne lui a pas dites, du regret de ne pas lui avoir dit son admiration pour lui, du regret de tout ce qu'elle aurait voulu lui demander, repoussant toujours les questions à plus tard pensant qu'ils avaient du temps...
Elle dresse le portrait intime de son père, un homme rêveur qui aimait faire semblant de ne rien faire, qui avait rêvé d'être journaliste et aimait énormément assister aux conférences de rédaction de Charlie.

Ce très court récit poignant tout en retenue est un très bel hommage d'une fille pour son père, j'ai aimé que son récit soit uniquement centré sur son père sans aucune accusation, aucune haine.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Petit livre d'une centaine de pages pour dire l intensité des liens entre un père et une fille par delà la mort tragique et la vie assassinée.
Gabrielle Maris nous emmène
avec elle à la découverte de son père assassiné lors de l'attentat de Charlie Hebdomadaire.
En 120 pages nous découvrons l amour que Gabrielle porte à son père
Par petites touches impressionnistes elle nous entraîne dans ses émotions et fait revivre la relation privilégiée entre un père et sa fille
C'est doux - c'est simple c'est vrai

Le reste tient de l'indicible

Prends le temps de penser à moi de Gabrielle Maris Victorin est un livre qui fait mal.
Parce que ce livre existe car le Mal a frappé en janvier 2015 .
La douleur de l'auteure, fille de Bernard Maris transparait au fil des mots où elle nous raconte l'histoire d'une fille qui s'était préparé à accompagner son père dans la vieillesse mais pas dans la mort brutale.
Cette mort fait resurgir les souvenirs d'enfance , du temps heureux, des partages, et de l'éloignement dû au temps....
Bernard Maris était un homme public, le chagrin de sa fille est personnel mais il est partagé.
Roman conseillé par mon entourage. Livre court et lu en une traite. Très bien écrit, beaucoup d'émotions mais sans tomber dans le trop de pathos.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
24 janvier 2017
Un récit émouvant rend aujourd’hui hommage à cet économiste atypique. Plus qu’un hommage, c’est un témoignage, un pleur pudique, écrit par sa fille Gabrielle Maris Victorin...
Bien sur, ça ne s'est pas passé comme je l'aurais voulu. Mais c'est toujours le cas, non ? On fait des plans, on imagine la suite, et on les défait, car rien ne se passe jamais comme on l'aurait souhaité.
Nous portons nos morts.Nous les exportons. Ce sont des enfants indécises et capricieux,que nous protégeons. Ils s'accrochent ou s'eclipsent sans que nous n'y puissions rien. Ils grimpent sur notre dossier et continuent ainsi à traverser le monde.
Les joues de mon père ,je les connais par coeur.Je pourrais en cartographies et les tâches et les rides. Il suffit que je ferme les yeux pour sentir dans mes doigts le modele de son visage.
Nous portons nos morts. Nous les emportons. Ce sont des enfants indociles et capricieux, que nous protégeons. Ils s'accrochent, ou s'éclipsent sans que nous n' y puissions rien. Ils grimpent sur notre dos et continuent ainsi à traverser le monde .
Nous portons nos morts. Nous les emportons. Ils grimpent sur notre dos et continuent ainsi à traverser le monde.