First (24/05/2006)
Napoléon -c'est connu -est mort à Sainte-Hélène. Mais que n'avait-il accompli avant! De son vivant, Napoléon était déjà un véritable mythe. Politicien hors pair, stratège de génie, il réussit le tour de force, en moins de seize années de règne, de réformer la France en profondeur et de bâtir un empire qui s'étendait sur des milliers de kilomètres! Mais, par-delà la légende, que sait-on vraiment de Napoléon ? Comment le " petit caporal " corse des armées révolutionna... >Voir plus
Que lire après Napoléon pour les NulsVoir plus
J'avoue ne pas trop aimer cette collection « pour les nuls », en dehors du bricolage ou de l'informatique, deux domaines où ma nullité crasse s'accommode bien du ton léger et parfois humoristique des explications.
Ce Napoléon pour les nuls compile plein de faits objectifs et quelques écarts de présentation, pour mettre un peu d'humour dans les épinards (... non, en fait c'est dans le bouquin). Cette façon de raconter ce qui fut une période marquante de notre histoire s'avère finalement pesante pour qui connaît un peu le bonhomme.
Mais encore une fois quand il s'agit de bricolage ou d'informatique cela ne me gène guère. J'en déduis que certaines personnes peu portées sur l'histoire peuvent y trouver leur compte.