Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)
ISBN : 207010852X
Éditeur : Gallimard (26/05/1976)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 48 notes)
La Physiologie, Madame, fut un livre entrepris dans le but de défendre les femmes. Ainsi le sens de mon livre est l'attribution exclusive de toutes les fautes, commises par les femmes, à leurs maris.

C'est une grande absolution - puis j'y réclame les droits naturels et imprescriptibles de la femme. Il n'y a pas de mariage heureux possible si une connaissance parfaite des deux époux comme mœurs, caractères, etc., ne précède leur union, et je n'ai recu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  07 septembre 2014
Premier livre écrit par Balzac, 'Physiologie du mariage' est tout à fait déroutant : si on y retrouve avec plaisir l'immense capacité d'observation et la plume ironique et fine du grand écrivain dans cet essai sur le mariage, on se demande aussi sans arrêt si ce livre assez daté et misogyne relève du lard ou du cochon (de la femme honnête ou de la créature, dirait-on plutôt ici).
Car Balzac semble se plaire à brouiller les pistes, à coup de 'Statistiques conjugales' démontrant l'inéluctabilité de l'infidélité féminine, de pages imprimées avec des caractères aléatoires (non, ce ne sont pas des erreurs typographiques à l'impression), d'aphorismes, de conseils péremptoires sur le lit commun, la manipulation ou les méthodes d'espionnage... et d'un style souvent abscons. Malgré une lecture attentive et la notice très bien faite, notamment au sujet du mariage 'exemplaire' de ses parents, je ne sais toujours pas dans quelle mesure il était sérieux en écrivant, ni pourquoi il s'est finalement marié lui-même sans craindre la 'minotaurisation'.
Pour autant, la lecture est plutôt intéressante et amusante, ainsi sa théorie sur la 'force de la crécelle' (répéter sans fin la même chose jusqu'à obtenir gain de cause), les ruses déployées pour nouer ou déjouer un adultère, et tout le vocabulaire imagé de cette guerre amoureuse. Je recommande plutôt une découverte par petits bouts, pour éviter l'indigestion de la police assez désagréable ou de certains développements théoriques pesants, et apprécier tranquillement son humour mordant et juste.
colimasson
  08 juillet 2015
Deux raisons m'ont principalement empêchée d'apprécier la Physiologie du mariage:
- Cet ouvrage a 160 ans et il ne parvient pas à le dissimuler. Il faut donc faire un effort très artificiel pour rire en choeur avec Balzac lorsqu'il dénonce l'hypocrisie religieuse et bourgeoise qui nourrit souvent le mariage –qui n'est même plus une institution importante chez nous.
- Les méditations De Balzac se réfèrent essentiellement à des exemples particuliers et ponctuels. Ceux qui aiment la profusion de l'anecdotique et la forme du fait divers seront ravis, mais le point de vue synthétique aurait été appréciable pour tenir la distance.

La physiologie du mariage trouve cependant grâce à mes yeux par l'alliance de sa fausse prétention didactique à son humour caustique. Honoré de Balzac avait intégré ce livre dans la dernière partie de sa longue série de la « Comédie humaine » : cette section devait regrouper des études analytiques englobant et résumant tous les types passés en revue au cours des romans précédents. Il s'agit du pendant théorique de la mise en scène pratique des situations et des catégories de personnages. Si les trois quarts de la Physiologie sont constitués par la description amusante mais laborieuse de scènes particulières, le quart restant, constitué d'aphorismes et de fulgurances à travers lesquelles Honoré de Balzac se révèle être un destructeur de tous les romantismes, bourreau des jeunes filles à qui il faut conter fleurette et des jeunes hommes proprets qui sont persuadés d'aimer l'amour pour l'amour, a ressuscité mon attention. La forme de l'étude analytique convient finalement bien à cette thématique puisque, de la séduction à la lune de miel en passant par l'enfantement, la lassitude, l'adultère et la vieillesse, Honoré de Balzac n'oublie pas une occasion de réduire la vie amoureuse à ses aspects les plus pragmatiques, qu'il recouvre de son rire graveleux. Et si vous pensez que l'amour ne devrait pas se réduire à des considérations que les plus veules trouveront tristes –alors que l'effet cathartique d'un bon parjure n'est plus à trouver-, Honoré de Balzac se réfère à son bon vieux pote Rabelais :

« Vous, tas de serrabaites, cagots, escargotz, hypocrites, caphartz, frapartz, botineurs, romipetes et autres telles gens qui se sont déguisés comme masques, pour tromper le monde !… arrière mastins, hors de la quarrière ! hors d'ici, cerveaux à bourrelet !… de par le diable, êtes-vous encore là ?… »

Cette affinité lui fait honneur.
akhesa
  20 avril 2013
Balzac aborde tous les aspects de la vie conjugale avec un savoureux gout du detail.La multiplicite des sujets et points de vue s'enrichit de nombreuses references rousseauistes et des formules aux profondes resonances sociales et romanesques.L'analyse du coeur humain,des moeurs et de la condition de la femme mariee font de cet ouvrage cynique et provocateur,un livre matrice de la comedie humaine
Melcleon
  20 juillet 2014
L'un des intérêts d'une liseuse est qu'on peut lire ou relire sans débourser un centime, une fois en possession de l'appareil lui-même, l'ensemble des oeuvres tombées dans le domaine public. C'est pour cette raison triviale que j'ai prévu de me replonger dans le fleuve, long mais pas vraiment tranquille, de la Comédie humaine, grosso modo dans l'ordre chronologique des parutions. Mais les premiers écrits De Balzac ne sont pas des plus palpitants car ce ne sont pas des romans (roman historique à la rigueur pour "Les Chouans") même si le génie du jeune auteur est déjà là : il avait à peine trente ans lorsqu'il publia "Physiologie du mariage" et on sent que la plume court avec aisance sur le papier, d'autant qu'il ne s'agit pas d'une dissertation de quatre pages issue du cerveau fébrile d'un candidat au bac et qu'on lit en quelques minutes. Non, c'est un essai substantiel et quelque peu polémique sur les déconvenues qui guettent les hommes qui se marient. D'une étude statistique personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, Balzac tire la conclusion suivante : la plupart des époux sont destinés à être trompés, un jour ou l'autre, par leur femme. Quels sont les signes annonciateurs puis les indices de l'inconduite des épouses, de quelle armes disposent les maris pour s'en prémunir ? Balzac répond à ces questions de différentes manières, mêlant dans ses "méditations" axiomes et témoignages et composant finalement un plat moins indigeste qu'on pourrait le craindre.
Parmi les idées De Balzac qui ont sans doute fait polémique, celle de l'apprentissage sexuel et amoureux des jeunes filles avant le mariage, à une époque où la virginité constituait un dogme dans les milieux qu'étudie l'auteur, n'était pas la moins moderne, sinon révolutionnaire. Balzac ne prononce jamais le mot "divorce". Institué par la Révolution, justement, il avait été supprimé dès le retour de la monarchie et, en 1830, le sujet était probablement tabou.
njussien
  09 juin 2014
La Physiologie, Madame, fut un livre entrepris dans le but de d??fendre les femmes. Ainsi le sens de mon livre est l'attribution exclusive de toutes les fautes, commises par les femmes, ?? leurs maris. C'est une grande absolution - puis j'y r??clame les droits naturels et imprescriptibles de la femme. Il n'y a pas de mariage heureux possible si une connaissance parfaite des deux ??poux comme moeurs, caract??res, etc., ne pr??c??de leur union, et je n'ai recul?? devant aucune des cons??quences de ce principe. Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours ??t?? fid??le, depuis l'??ge de raison, ?? cette id??e, et pour moi, la jeune fille qui fait une faute est bien autrement sacr??e que celle qui reste ignorante et grosse de malheurs pour l'avenir, par le fait m??me de son ignorance. Aussi ne veux-je ??pouser qu'une veuve. Recueil d'aphorismes et d'anecdotes, la Physiologie du Mariage se veut un manuel ?? l'usage du futur mari?? pour ??viter de se faire minotauriser : connaissance des sympt??mes, connaissances des armes de l'??pouse, connaissances des tours du mari tromp??, ... Premi??re partie des ??tudes analytiques, la Physiologie du Mariage est une oeuvre de th??orie et d'analyse o?? l'esprit positif proc??de par bilans, s'exprimes par aphorismes. le tout est in??galement broch?? d'anecdotes, dont l'abondance, ?? mesure que le livre avance, tout en mettant en danger l'??quilibre de l'ensemble le rend moins aride ?? lire. Un parti pris comique rel??ve cet ensemble, mais les intentions n'en sont pas toujours claires, ce qui en att??nue parfois le sel.
colimassoncolimasson   08 juillet 2015
« Ah ! c’est vous, buveurs très-illustres, vous, goutteux très-précieux, et vous, croûtes-levés infatigables, mignons poivrés, qui pantagruelizez tout le jour, qui avez des pies privées bien guallantes, et allez à tierce, à sexte, à nones, et pareillement à vêpres, à complies, qui iriez voirement toujours. »

Ce n’est pas à vous que s’adresse la Physiologie du Mariage, puisque vous n’êtes pas mariés. Ainsi soit-il toujours !

« Vous, tas de serrabaites, cagots, escargotz, hypocrites, caphartz, frapartz, botineurs, romipetes et autres telles gens qui se sont déguisés comme masques, pour tromper le monde !… arrière mastins, hors de la quarrière ! hors d’ici, cerveaux à bourrelet !… De par le diable, êtes-vous encore là ?… »

Il ne me reste plus, peut-être, que de bonnes âmes aimant à rire. Non de ces pleurards qui veulent se noyer à tout propos en vers et en prose, qui font les malades en odes, en sonnets, en méditations ; non de ces songe-creux en toute sorte, mais quelques-uns de ces anciens pantagruélistes qui n’y regardent pas de si près quand il s’agit de banqueter et de goguenarder, qui trouvent du bon dans le livre des Pois au lard, cum commento, de Rabelais, dans celui de la dignité des Braguettes, et qui estiment ces beaux livres de haulte gresse, legiers au porchas, hardis à la rencontre.
colimassoncolimasson   09 juillet 2015
L’Administration s’est occupée depuis vingt ans environ à chercher combien le sol de la France contient d’hectares de bois, de prés, de vignes, de jachères. Elle ne s’en est pas tenue là, elle a voulu connaître le nombre et la nature des animaux. Les savants sont allés plus loin : ils ont compté les stères de bois, les kilogrammes de bœuf, les litres de vin, les pommes et les œufs consommés à Paris. Mais personne ne s’est encore avisé, soit au nom de l’honneur marital, soit dans l’intérêt des gens à marier, soit au profit de la morale et de la perfectibilité des institutions humaines, d’examiner le nombre des femmes honnêtes.
colimassoncolimasson   18 juillet 2015
Viennent encore, la lyre à la main, quelques poètes dont toutes les forces animales abandonnent l’entresol pour aller dans l’étage supérieur. Sachant mieux monter Pégase que la jument du compère Pierre, ils se marient rarement, habitués qu’ils sont à jeter, par intervalle, leur fureur sur des Chloris vagabondes ou imaginaires.
MarpleMarple   07 septembre 2014
Nous ne nous attachons d'une manière durable aux choses que d'après les soins, les travaux ou les désirs qu'elles nous ont coûtés.
colimassoncolimasson   27 juillet 2015
Cette expression, Lune de Miel, est un anglicisme qui passera dans toutes les langues, tant elle dépeint avec grâce la nuptiale saison, si fugitive, pendant laquelle la vie n’est que douceur et ravissement ; elle restera comme restent les illusions et les erreurs, car elle est le plus odieux de tous les mensonges. Si elle se présente comme une nymphe couronnée de fleurs fraîches, caressante comme une sirène, c’est qu’elle est le malheur même ; et le malheur arrive, la plupart du temps, en folâtrant.