Point de vues (01/05/2014)
Publié pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale et le 70e anniversaire de la Libération de la France en 1944, ce volume, avec les expositions qui l’accompagnent, revient sur la façon dont ces périodes ont été vécues dans le département de la Seine-Maritime (alors Seine-Inférieure). Il fait aussi une large place à la mémoire collective de ces conflits, en s’appuyant sur les collectes organisées auprès des habitants de Seine-Maritime, qui ont donné lieu à prè... >Voir plus
Que lire après D'une guerre à l'autre : 1914-1918 / 1944Voir plus
Je remercie Babelio, les éditions Point de vue et les Archives départementales de Seine -Maritime de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Il concerne les deux conflits mondiaux tels qu'ils ont été vécus en Seine-Inférieure, actuellement Seine-Maritime. Son titre "d'une guerre à l'autre 1914-1918 / 1944" m'a induite en erreur: si la première grande partie du livre concerne effectivement la Première Guerre mondiale et la façon dont elle a été vécue à l'arrière avec de nombreux documents extrêmement intéressants, la deuxième partie concerne directement l'année 1944. La période 1919-43 est traitée en cinq pages dont deux constituent une chronologie rapide des événements marquants comme la prise de pouvoir de Mussolini, Staline, Hitler, etc. mais quid de la Seine-Inférieure? L'occupation est évoquée en trois pages et sept documents photographiques avant de passer à l'année 1944 où les choses VRAIMENT importantes comme la résistance et la libération sont traitées avec un nombre conséquent de documents divers et variés: j'ai l'impression de revoir encore une version du roman national comme quoi les Français ont tous été héroïques et ont réellement gagné la guerre de 1939-1945, en occultant tous les aspects les moins glorieux de cette période (défaite, reddition, occupation collaboration, arrestations etc.). Je suis consciente que l'ouvrage a été réalisé avec le fonds des Archives départementales et des collectes auprès de habitants, et donc que seuls les aspects pour lesquels on possède des documents puissent faire l'objet d'un traitement, cependant je reste surprise et déçue que le reste de la Seconde Guerre Mondiale soit à peine traité.
Le titre de l'ouvrage est ambigu.
Ceci dit, en ce qui concerne les aspects traités dans cet ouvrage, j'ai beaucoup apprécié la grande qualité des documents choisis, photos, lettres, fac-similés de documents administratifs, cartes postales. Tous ces documents sont accompagnés de commentaires suffisamment complets pour éclairer le lecteur sans être trop longs: la place du document est le souci central du livre qui lui rend ainsi toute son importance. J'ai trouvé particulièrement touchant le fait qu'une partie des documents proviennent d'archives privées, de papiers contenus dans des vieilles boîtes à chaussures dans un grenier ou au fond d'un placard, exhumés pour une exposition et qui trouvent ici leur place dans L Histoire. C'est un ouvrage agréable à consulter, intéressant, même pour des personnes qui comme moi ne connaissent pas la Seine-Maritime et qui a sa place dans les bonnes bibliothèques comme ouvrage de référence.