Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 23 sur 29

Sophie Dalle (Traducteur)
10-18 (24/08/2005)
3.18/5   14 notes
La croisière de plaisance dans un paysage idyllique digne du grand peintre Constable tourne vite au cauchemar pour Troy.
Ses compagnons de voyage sont-ils réellement ce qu'ils prétendent être ? Elle a la désagréable impression d'assister à une mascarade, montée et interprétée pour son seul bénéfice. Par qui ? Pourquoi ? Les tragiques événements à bord ne font que confirmer ses pires craintes.
Malheureusement - ou peut-être heureusement - pour Troy, son... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Croisière mortelleVoir plus
Troy Alleyn est une peintre célèbre, mais c'est aussi l'épouse de l'inspecteur Roderick Alleyn, qui travaille à Scotland Yard.
Dans cette enquête, Troy s'accorde une petite pause après toute une flopée de galas et de vernissage en l'honneur de sa nouvelle exposition.
Son mari étant parti assurer des conférences aux Etats-Unis et son fils étant lui aussi à l'étranger, elle s'inscrit sur un coup de tête pour une mini-croisière de cinq jours, sur un petit bateau sillonnant la campagne anglaise qui a tant inspiré le peintre Constable.
Mais très rapidement, le charme de cette escapade est rompu par des faits qui semblent insignifiants de prime abord, mais bien entendu cela va très vite devenir plus sérieux qu'il n'y paraît.
J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer au rythme de ce bateau, la distance parcourue est en réalité très courte, mais le temps semble s'écouler différemment durant ces quelques jours.
L'intrigue en elle-même m'a beaucoup plu, et le fait que la majorité de l'enquête soit menée non pas par un policier, mais par son épouse qui connaît les ficelles du métier mais n'est pas aussi endurci que son époux est très rafraîchissant.
Troy, peintre réputée (épouse de l'inspecteur Roderick Alleyn) décide d'embarquer sur le Zodiac pour une croisière de plaisance à travers les paysages de la campagne anglaise qui ont inspiré le fameux peintre paysagiste John Constable. Au fil de l'eau s'enchaînent escales en de pittoresques villages, barrages, écluses… Tout serait délicieux n'était-ce le sentiment étrange qu'à Troy de participer à une mascarade. Ses impressions se transforment rapidement en faits, et parmi ces faits le crime s'invite. Qui parmi ses compagnons de croisière n'est pas l'innocent touriste qu'il paraît être ? Sur le thème familier de la croisière criminelle (« Mort sur le Nil » d'Agatha Christie ou « La croisière de l'angoisse » de Eric Ambler), Ngaio Marsh tisse un roman captivant du début à la fin. La comparaison avec Agatha Christie s'impose. Au début, défavorablement pour Ngaio Marsh, dont les premières pages de son roman me semblent plus verbeuses, plus diffuses que celles de sa consoeur. Puis, au fil de la lecture, la trame devient plus serrée et le récit gagne en efficacité. Et l'on retrouve un humour anglais commun aux deux Dames du crime. Même si l'on eut souhaité davantage d'« atmosphère », il s'agit là d'un bon roman, dont le dénouement, à l'instar de ceux d'Agatha Christie, déjoue toute conjoncture !
Un roman policier traditionnel avec tous les ingrédients nécessaires, huis clos, alibis, meurtre ....Ngaio Marsh est dans cette lignée des auteure de polar à énigmes que j'apprécie énormément comme Agatha Christie ou Patricia Wentworth. Avec une petite profondeur en plus, des personnages plus élaborés et plus complexe à l'instar de l'inspecteur Roderick Alleyn et de sa femme artiste peintre.
Cela ne vaut pas un bon Agatha Christie même si le style est fluide et la construction de cette histoire un peu différente des autres. L'inspecteur Roderick Alleyn n'est pas l'acteur principal mais le narrateur d'une enquête menée par la femme du détective Troy.
C'est lêeéeeeeeeent si on aime Agatha Christie ça peut plaire. Un roman du siècle dernier

Notre monde à nous est aquatique : ici, tout est tourbillons, roseaux et berges détrempées. À ses confins, tout bouge et évolue d’une manière bizarre et totalement déroutante.
Rien n’est aussi insolent que l’expression de quelqu’un qui mastique de la gomme.
Le peintre, qu’on situerait volontiers au-dessus de tous ses contemporains, continuera à sonder et à explorer : pour son plaisir, et pour le nôtre.
« La Beauté, c’est la Vérité. La Vérité, c’est la Beauté. » Voilà tout ce qu’il y a à savoir.
On ne devient pas imitateur, c’est un don inné.

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349