EAN : SIE112753_412
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Les cinq jours de train pour arriver à Akansas n'ont offert comme distractions que des tourmentes de neige et les bavardages des autres voyageurs,peu intéressants à part la jolie Marion,du Névada.Son histoire?Celle d'une jeune orpheline sans le sou qui fuit un oncle entreprenant et va dans la ferme d'un cousin à Swinnah,où une vie rude l'attend.
James se sent "pincé",comme on dit,mais se refuse à dévier de son but : chercher de l'or.Bien que Marion ne trouve ... >Voir plus
Que lire après Marion des neigesVoir plus
Livre trouvé dans la rue.
Je me fais un devoir de toujours lire les livres que le hasard (le destin, Dieu ou le dieu des amateurs de la chose imprimée) m'envoie.
C'est ce que je fis avec ce livre de poche à la couverture démodée, numéro 111, paru en au 2e trimestre 1955, au prix modique de 150 fr. (très anciens francs). A première vue roman d'aventures et d'amour dans le Klondike du début du XXe siècle, signé d'un certain Jean Martet, inconnu au bataillon (en tout cas de moi).
La quatrième de couverture annonçait, fièrement, dans une graphie très "années "50" : "C'est bien, c'est très bien. J'aime Marion des Neiges...", phrase signée Georges Clemenceau.
Surprenant de constater que le Tigre, quand il n'avait pas une guerre à gérer, ou des ministres à virer, prenait le temps de lire ce genre de prose. Un tour chez Wikipedia m'apprit de Jean Martet était le secrétaire de Clemenceau. le Tigre passait la pommade, flattait son subordonné, pour que celui-ci continua à être rapide et zélé dans son secrétariat.
Car si Marion des Neiges est une belle femme perdue dans le Klondike, si le narrateur-héros l'abandonne, pour mieux la retrouver vers la fin, si les paysages de l'Alaska et du Klondike sont dépaysants à souhait, si cette intrigue de chercheurs d'or est plutôt bien ficelée, il manque à ce roman ce "petit quelque chose", cette véracité de ceux qui ont vécu, souffert ce qu'ils racontent.
C'est la différence entre les romans de Jack London, authentique aventurier et écrivain, qui trima dans le Klondike, dans sa brutalité et sa folie, et Jean Martet qui, malgré toutes les recherches livresques et journalistiques qu'il put faire, se contenta de rester au chaud, assis sur sa chaise de secrétaire.
"Marion des neiges" se lit facilement, agréablement, le style et l'intrigue sont fluides, un peu démodés -mais ça fait partie du charme de ce roman. Mais ça ne vaut pas le souffle de l'aventure qui est la marque de Jack London.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Nous nous figurions, quand l'ouragan commença à siffler, que cela durerait quelques heures.... Cela dura neuf jours !... neuf jours pendant lesquels nous ne sortîmes de la hutte qu'à quatre pattes, pour aller donner à manger aux chiens, qu'à chaque visite nous trouvions acculés par le vent dans un coin du chenil, droits sur leurs pattes, poils hérissés. Neuf jours qui pour nous furent un supplice; je les passais à boire, boire, fumer, dormir, tailler des bouts de bois avec mon couteau, d'un geste machinal et idiot...
Va à l'or. Dans un an tu m'en diras des nouvelles. Moi, j'en ai ramassé de quoi faire craquer sous le poids cette table-là... Un moment, dans les criques du Meeka, j'en trouvais... j'en trouvais !... c'était une chose extravagante !... Je ne savais plus où le mettre... Je rentrais à la hutte avec mon sac, mes poches, mon chapeau, tout ça plein, plein d'or... d'or net, frais... Quelle folie !... Où est-il passé? Je l'ai joué... Pourquoi ? Mystère !... Je n'aime pas le jeu... Le gain m'indiffère.... La perte ?... je m'en moque.