Alix tome 37 sur 41
EAN : 9782203175860
Casterman (19/09/2018)
2.87/5   15 notes
Alix 37 : Veni Vidi Vici ... César a demandé à Alix et Enak de se rendre à Samosate afin d'y chercher des livres destinés à la future bibliothèque de Rome. Depuis le suicide de Mithridate, souverain dont le fils Pharnace s'est associé aux Romains avant de le trahir, ces derniers inspirent la méfiance. Alix, victime d'hallucinations, soupçonne d'ailleurs un complot.

Que lire après Alix, tome 37 : Veni Vidi ViciVoir plus

Valérie Mangin

3.57★ (1408)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours avec un sentiment de crainte que je découvre un nouvel Alix, la peur d'être déçu...
Alix a bercé mon enfance et malheureusement les derniers tomes n'étaient pas à la hauteur de mon attente.

Ce trente-septième tome est un retour aux sources...Les couleurs et la mise en pages (Albertini a fait un travail magnifique) sont superbes.

Le scénario de David B. est de qualité bien que parfois confus, j'ai retrouvé Enak tel que je l'aime capricieux, taquin, drôle. Un sentiment mitigé donc même si cette histoire est digne des soixante-dix ans d'Alix et du grand Jacques Martin.
L'album intitulé Veni Vidi Vici suit le serment des gladiateurs, sans pour autant proposer de lien direct. Cet album s'adressera davantage aux anciens lecteurs plus à l'aise avec les albums historiques.

La quatrième de couverture annonce que l'album va tenter de donner du sens à la fameuse citation que l'on attribue à Jules César. Et de fait, il en sera bien question... en conclusion.

Le scénario sera ici assez classique avec la participation d'un méchant bien connu des lecteurs. Comme annoncé il va être question de conflit, de politique et de religion.

De manière générale, l'on peut se dire que l'album est sympathique, nous permettant de passer un agréable moment, même si celui-ci se révélera assez court. Nous sommes loin de l'approche des anciens ouvrages. le texte ne tiendra pas une si grand place. D'ailleurs le dynamisme sera au rendez-vous.

Même si cette approche reste plus que suggérée (il faudra noter l'apparition de deux servantes dénudées et d'une alliée à la poitrine qui semble n'avoir de cesse que de sortir d'une tunique), certains dessins semblent être là pour faire plaisir aux adultes. le trait, notamment pour ce qui concerne les personnages sera d'ailleurs assez carré, rompant avec l'approche classique.

Sans être le meilleur album, Veni Vidi Vici reste donc un album à découvrir qui n'en demeure pas moins dispensable.
Vers 47/46 avant JC, après sa victoire à Alexandrie, dont la plus vaste bibliothèque de l'antiquité a disparu dans les flammes, Jules César charge Alix et son compagnon Enak de récupérer le maximum de livres ou de manuscrits pour reconstituer une nouvelle bibliothèque. Alors qu'ils se trouvent à Samosate, une ville d'Asie mineure, ils découvrent un complot ourdi par des partisans de Pompée, à la tête duquel se trouve Pharnace, le fils de Mithridate. Très vite ils vont croiser un adversaire bien connu : Arbacès...
Pour son 70e anniversaire, le héros créé par Jacques Martin dans le journal de Tintin, et de nombreux auteurs et dessinateurs plus tard, s'offre une nouvelle jeunesse avec au scénario : David B. (Pierre-François David Beauchard) et au dessin Giorgio Albertini.

Longtemps j'ai suivi les aventures d'Alix de J. Martin, en commençant il y a plus de 50 ans par Alix l'Intrépide (quel bonheur !), dans une version originale, deux pages en couleurs, deux pages en noir & blanc, que j'ai fait dédicacer par le Maître en personne lors de la sortie de l'album Les Barbares en 1998. Depuis j'ai espacé mes rencontres avec Alix, et plus récemment j'ai renoué avec lui à travers les nouvelles histoires rédigées avec talent par Valérie Mangin et Thierry Démarez, sous le titre d'Alix Senator.

J'ai terminé il y a quelques jours la lecture de ce dernier opus pré-publié cet été dans les pages du Figaro Magazine, et je suis vraiment resté sur ma faim... Côté dessin le trait est souvent malhabile et même si Albertini a voulu se rapprocher des premiers albums, ce qui est le cas pour les trois personnages les plus connus : Alix, Enak et Arbacès, les autres sont souvent exagérés jusqu'au grotesque, et on sent bien qu'il n'a pas l'habitude de pratiquer le dessin académique de Martin. Pour le scénario, un peu décousu, on a beau s'appliquer dès le début, on se perd très vite dans des situations improbables…

Pour paraphraser César je dirai en conclusion : j'ai lu, j'ai relu et j'ai été déçu !
Quel dommage ! Jacques Martin et Alix auraient mérité tellement mieux pour ce soixante-dixième anniversaire.
Alix et Enak sont à Samosate pour dénicher des livres afin de garnir la nouvelle bibliothèque de César. Mais le lieu est mal choisi car il couve une rébellion envers l'empire romain.

Bon... je n'ai pas été emballé par ce nouvel Alix.
Je trouve le scénario tiré par les cheveux, sans intrigue palpitante. Les personnages secondaires comme cette géante ne sont pas du tout exploité et développé.
La seule chose que j'ai trouvé plaisante c'est que les auteurs ont donné à Enak un côté sarcastique qui le rend moins transparent.
Cet album, sorti à l'occasion des 70 ans de la série a un goût assez étrange. le contexte historique est plutôt pas mal décrit : nous sommes dans le conflit entre Pompée et César, sur le théâtre d'Orient, dans le royaume de Pharnace, fils de Mithridate. Les auteurs décrivent un duo lLix-Enak, dans lequel ce dernier fait beaucoup de remarques acerbes à son compagnon de route. je n'ai pas souvenir de ce fait dans les albums de Jacques Martin. Les dessins sont parfois un peu gauche. Quant à l'histoire, elle de fonde pas mal sur les cultes parfois assez locaux de l'orient, avec un anthropomorphisme de la déesse de la peur qui ajoute un peu de piquant, mais la multiplication des sous histoire dans l'histoire nuit un peu à la lisibilité du tout.

critiques presse (3)
Sceneario
05 novembre 2018
David B. et Albertini font une excellente reprise des aventures d'Alix, le destin du gaulois devenu romain est entre de bonnes mains. Veni Vidi Vici. C'est ce que peut dire aussi le duo qui a réussi là, l'exploit, avec ce tome là, de conquerir un nouveau lectorat et d'y amener du sang neuf.
BoDoi
17 octobre 2018
Alix reste Alix, engoncé dans une toge bien rigide, avec des dialogues souvent poussifs, des cases ralentissant inutilement l’action et des rebondissements bien trop ahurissants. Dépoussiérer le personnage tout en restant dans ses canons, une mission pas si impossible donc, mais qui se heurte à de sérieux obstacles…
BDGest
09 octobre 2018
Jules est venu, a vu et a vaincu, ce trente-septième tome s’égare et se perd au fil des pages. Veni vidi vici est un album décevant faisant pâle figure face aux œuvres qui le précèdent.
De la peur à la panique, il n'y a qu'un pas. Et la panique fait faire des choses insensées.

Lire un extrait