Alix tome 13 sur 41
EAN : 9782203312135
Casterman (04/05/1993)
3.61/5   78 notes
Des faits étranges se passent dans l'antique Carthage. Du vieux palais d'Hamilcar, bâti sur un éperon rocheux et quasi détruit quelque 200 ans plus tôt, une boule de lumière semble y descendre certaines nuits pour ensuite disparaître dans et Enak, qui posent pour un sculpteur de renom, sont témoins d'un de ces faits qui font perdre la vie à un garde.
Que lire après Alix, tome 13 : Le Spectre de CarthageVoir plus

Jhen - BD

Thierry Cayman

4.20★ (966)

18 tomes

Alix et son fidèle compagnon Enak vont se retrouver à Carthage.
A coté des ruines de l'ancienne cité, se reconstruit une nouvelle par les romains.
Une mystérieuse lueur apparait la nuit dans les ruines et bien entendu Alix va se lancer à l'aventure...
Je n'ai pas trop accroché à cet album. le scénario ressemble beaucoup aux tomes précédents : les deux jeunes gens attirés dans un lieu sous un faux prétexte, des anciens personnages que l'on croyait morts ou disparus qui réapparaissent, encore un complot contre les romains....
Je saluerai cependant le talent de dessinateur de Jacques Martin, qui continue à restituer de très belle manière l'architecture de cette époque.
L'ancienne Carthage a été détruite par Rome, les romains ont édifié une nouvelle ville.
Depuis quelques temps, toutes les nuits, une étrange lueur descend des ruines pour se diriger vers le vieux port. Est-ce un fantôme chargé de haine qui vient se venger des romains ou un spectre venu nargué Corus Maler, tribun chargé de l'ordre public ?
Alix et Enak sont de passage à Carthage, cette drôle de lumière les inquiètent. En voulant percer le mystère Enak disparaît, Alix se lance sur ses traces et fait une étrange rencontre …
Un bon scénario ou les méchants ne sont pas ceux que l'on croit. de superbes dessins dont les coloris nous plongent dans l'ambiance très mystérieuse de cette bande dessinée, celui de la page 33 et qui représente la salle du grand conseil est particulièrement réussi aux niveaux des détails.
Pour cette 13ème aventure, Alix et Enak se trouvent à Carthage, la nouvelle ville que les Romains rebâtissent à côté des ruines de l'ancienne Carthage, un siècle environ après la dernière guerre punique. Justement de ces ruines, chaque nuit, une lueur vive apparaît et descend vers l'ancien port où elle disparaît causant la mort de toutes les personnes sur son passage. Evidemment, Alix s'y intéresse et met au jour un complot des anciens Carthaginois contre les Romains.
Dans cet épisode apparaît l'orichalque, alliage mystérieux issu d'une météorite dont les propriétés semblent être radioactives.
Album qui ressemble à beaucoup d'autres précédents : complot contre les Romains, étourderies d'Enak, Alix à la recherche d'Enak, jeune personnage féminin amoureux d'Alix, réapparition d'un méchant que l'on croyait décédé, catastrophe finale (naturelle ou non)...
Un épisode des aventures d'Alix que j'ai trouvé intéressant, de nombreux rebondissements ponctuent l'histoire qui reste mystérieuse tout du long.

Dès qu'un morceau de terre était déblayé, ils retournaient le sol et le salaient afin que rien n'y pousse jamais plus.
Je suis celui qui vous a toujours défié et que vous n'avez pu ni réduire ni détruire... Je suis la vengeance, la foudre, la colère et la haine... Le spectre de Carthage, c'est moi.
Mais qui peut ressembler à Salammbô ? Comment avoir la terrible rigueur et l'immense fierté de cette incomparable beauté qui dominait du haut de son palais.
Il a toujours faim, comme moi...Faim depuis tellement longtemps, depuis tant de générations que nous n'arriverons jamais à nous rassasier complète...
Le lendemain matin, un soleil de sang perce la brume et éclabousse Carthage de lueurs inquiétantes...

Lire un extrait