EAN : 9782080685216
Flammarion (23/04/2004)
3.67/5   9 notes
Florence Rey, Simone Weber, Marie-Élisabeth Cons, Joëlle Aubron... Leur point commun ? Ces femmes sont toutes passées à l'acte. Par amour, par peur, par vengeance, par cupidité. Leurs mobiles sont aussi différents que leur personnalité et leurs crimes.

Un document fascinant, ponctué d'interviews inédites, qui apporte un nouvel éclairage sur les grandes figures criminelles de ces dernières décennies.
Que lire après Crimes de femmesVoir plus
On ne peut sortir totalement indemne de la lecture de ce livre. Au fil des pages, les autrices nous font découvrir que dans le domaine criminel, les femmes se montrent malheureusement parfaitement égales aux hommes.
Les 25 histoires vraies de ces crimes perpétués par des femmes sont parfois hallucinantes, effrayantes, et dépassent très souvent l'entendement. Comment des femmes, parfois mères de famille sont-elles capables de commettre de telles atrocités ?
Qu'elles agissent par amour, vengeance, ou encore cupidité, certains de ces crimes ne trouvent d'explications que dans un basculement soudain ou progressif vers la folie. Car certaines de ces femmes que l'on peut croiser un jour par hasard sont des épouses des mères, comme tout le monde ou presque et soudain, elles tuent, elles massacrent, elles découpent elles tronçonnent des corps. Qui peut alors trouver dans ces crimes fous des raisons des motifs, des mobiles ? Les psychiatres eux-mêmes sont parfois totalement impuissants à analyser objectivement certaines de ces personnalités hors normes.
Je me suis souvent accrochée à la lecture de ce livre d'enquêtes et de témoignages mais je dois dire que je n'ai pas trouvé la force de lire l'intégralité des aveux de Jocelyne Rigal, lorsqu'elle décrit avec moult détails, le dépeussage de son mari, un peu comme si elle découpait une volaille.
Mais, j'avoue que le crime le plus atroce à mon avis, est le meurtre commis par Sophie Renaud sur la personne de sa meilleure amie. Cela dépasse absolument tout ce que j'ai entendu en matière criminelle, même si certains comme l'écrivain Gilles Perrault lui ont trouvé des circonstances atténuantes. (Encore lui)
Ce livre se termine par l'histoire du gang des amazones et de leurs braquages qui m'a parue presque rafraichissante après les horreurs que je venais de lire dans les chapitres précédents.
Les autrices de ce livre terminent en nous rappelant que les crimes sont majoritairement perpétués par des hommes, et que les femmes en sont trop souvent les victimes. Certaines, tuent leur compagnon après avoir été victimes de violences conjugales des années durant et à cet égard, les verdicts des cours d'assises sont parfois déroutants et inexplicables.

Videos de Anne-Sophie Martin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Martin
Édition poche nouvelle édition - 9,90 euros, disponible partout.
" L'oeuvre référence sur l'affaire. " Géraldine Woessner – le Point " Une enquête événement, un véritable pavé dans la mare. " Jacques Pradel – RTL " Anne-Sophie Martin révèle des éléments exclusifs. " Le Figaro " Une rigoureuse et formidable enquête sur le mystère Xavier Dupont de Ligonnès. " France Inter " Dans la lignée de L'Adversaire, un récit d'une incroyable puissance d'arrêt. " le Nouveau Détective " Avec le Disparu, plongez dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès. " LCI Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d'un pavillon nantais. Aujourd'hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.
C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortège d'aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer. Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n'en possède la totalité.
Le Disparu est le roman vrai du seul scénario de fuite crédible. Une traque basée sur la reconstitution du puzzle énigmatique de ce quintuple meurtre familial. La plus grande spécialiste de l'affaire livre son intime conviction et part sur la piste d'un survivant.
Anne-Sophie Martin est journaliste spécialiste des faits divers, réalisatrice pour France 2 (Le 13h15), Arte et France 5 et secrétaire générale de l'Association de la presse judiciaire.