Harlequin (01/06/2010)
3.71/5   12 notes
Londres, 1804. Pour protéger sa jeune soeur Claire de la lubricité de leur beau-père, lady Victoria Temple décide de fuir avec elle à Londres. Un somptueux collier de perles et de diamants dérobé dans le coffret à bijoux familial leur permettra, pense-t-elle, de vivre décemment... Mais le joyau, cédé à un prêteur sur gages peu scrupuleux, ne rapporte qu'un maigre profit vite épuisé, et, pour assurer leur subsistance, les deux soeurs n'ont d'autre choix que de se fai... >Voir plus
Que lire après Lady MystèreVoir plus
Angleterre, XIXe siècle : Lady Victoria s'enfuit de chez son beau-père avec sa soeur. Celui-ci voulait abuser de la jeune Claire, mais Victoria l'a assommé puis a volé un collier de valeur. Elle n'arrive à le revendre qu'à bas prix, et l'argent vient à manquer : elle finit par se placer comme gouvernante chez le comte Cord, sous un faux nom, avec sa soeur Claire qui devient femme de chambre. Elle ne cesse de se demander si elle n'a pas tué son baron de beau-père, et se cache terrorisée chez son employeur.

Mais le comte, Cord, est attiré par Victoria. Il lui propose de devenir sa maîtresse, ce qu'elle refuse. Il se doute qu'elle ment sur son identité et engage un détective pour résoudre le mystère.

L'apprenant, Victoria cherchera à nouveau à s'enfuir avec Claire. Certains éléments du scénario ne sont pas crédibles, malheureusement. Faire exprès d'être dans le même bateau que Cord pour s'échapper vers la France est une idée franchement tirée par les chevaux ! de plus, la première moitié du roman n'est pas très palpitante : même s'il est bien écrit, il manque de ce piquant inhérent au genre, et c'est parfois plat et longuet, malgré des enjeux importants.

Heureusement, la deuxième moitié est plus intéressante, avec une atmosphère alourdie par les secrets, les non-dits et la jalousie qui mettent un peu de sel à l'histoire. La tension est enfin au rendez-vous !

Je lirai avec intérêt la suite de cette série, en espérant que les défauts du premier tome seront atténués.

(Roman paru sous deux titres différents : Lady Mystère / le Joyau de Londres)
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Dejà le décors: années 1800, avec les titres de noblesse (ducs, contes..), les belles robes et coiffures d'époque, les calèches, les bals, etc..
Ensuite il y a un peu d'intrigue, et enfin les personnages sont attachants, surtout Victoria qui fait tout pour protéger sa très naïve petite soeur. Un bon roman, j'ai d'ailleurs apprécié la série complète de Kat Martin.
Une romance au scénario prévisible mais qui se lit sans déplaisir. L'histoire est bien construite, sans fils blancs, et les personnages attachants. Ce n'est pas un grand roman mais il fait assez agréablement passer le temps et c'est tout ce que je recherche dans ce genre d'histoire.
Quand Claire se fait attaquer par son beau-père pendant la nuit, sa soeur Victoria prend les choses en main. Stop, ça ne peut plus continuer ainsi. Elle assomme ou tue son beau-père. Victoria et Claire fuient la maison familiale avec le bijou famille.
La suite de ma chronique

Lien : https://lesparaversdemillina..

— Mais je croyais que Mme Rathbone…

— Comme je vous l’ai dit, Mme Temple vous remplacera. Et voici miss Marion, sa sœur. Elle sera employée comme femme de chambre.

Mme Mills ne parut guère heureuse de cette nouvelle, mais elle hocha la tête, puis indiqua aux deux jeunes filles de la suivre dans l’escalier.

— Nous allons d’abord installer votre sœur, dit-elle à Tory. Ensuite, je vous montrerai votre chambre. Elle est en bas, près des cuisines.

— Viens, Claire.

Victoria arracha sa sœur à la contemplation du bouquet de roses.

— Mme Mills va nous montrer nos chambres.

Bien que ces mots fussent adressés à Claire, elle garda les yeux rivés sur le comte, et Cord crut y lire un avertissement.

Cette notion l’amusa. Une domestique avec ce genre de cran ! Pour la première fois depuis des semaines, il s’avisa qu’il songeait à autre chose qu’à ses devoirs de comte et à ses soucis pour Ethan.