Le Club des Baby-Sitters (roman) tome 4 sur 55
EAN : 9782070505135
Gallimard (29/01/1999)
3.62/5   4 notes
Ca ne va vraiment plus entre nous ! Kristy, Claudia, Lucy et moi, Mary Anne, nous nous sommes disputées. Plus personne ne veut se parler. Il faut pourtant que quelqu'un fasse quelque chose. On dit que je suis timide ; mais je vais faire l'impossible pour qu'elles n'abandonnent pas le Club...
Que lire après Le Club des Baby-Sitters, tome 4 : Pas de panique, Mary-Anne !Voir plus
Vous connaissez sans doute mon adoration pour cette série qui aura bercé mon adolescence et qui m'aura appris toutes sortes de choses sur les enfants. Je vous avez présenté toutes les membres, exceptée Mary Anne. Chose faite ! Je vais vous parler de ce quatrième tome de la série, le premier abordant le point de vue de Mary Anne.

C'est une jeune fille pour lequel, j'avoue, j'ai un sentiment mitigé. Elle est timide, elle est sensible, touchante en raison de son histoire, sa mère est morte tôt, son père l'a élevée seule et de manière stricte. Elle souhaite s'épanouir, grandir, ne plus être vue comme timide et bébé, et dans ce tome, elle fait bouger les choses lentement, mais sûrement. C'est en se disputant avec ses amies qu'elle va rencontrer une amie formidable et le nouveau membre du club, Carla. J'ai apprécié son évolution et suivre son point de vue, elle est calme et réservée, mature et responsable, ce sont des qualités excellentes en tant que baby-sitter, c'est pour cela que j'ai bien aimé lire ce tome. En revanche, elle reste trop effacée, se laisse marcher sur les pieds et le changement est encore trop fragile et récent pour la rendre très attachante. Elle est moins attachante que les autres membres, mais elle est l'une des plus intéressantes à suivre.

Dans ce tome, Mary Anne nous parle de plusieurs choses. Elle se dispute avec les autres membres du club, ses amies et les conséquences sont plutôt dangereuses. Je me suis souvent demandé où cette histoire allait prendre fin, car elles en viennent par leurs disputes à gâcher la fête d'anniversaire d'un enfant. C'est instructif de voir à quel point on ne se rend pas compte qu'une dispute peut avoir des suites irréversibles et dévastatrices. Mary Anne prend le courage d'aborder une petite nouvelle, Carla, de lui présenter la ville, mais son petit mensonge pourrait coûter cher à cette amitié. Surtout que la mère de Carla et son père à elle se sont connus au lycée et qu'elles souhaitent les faire se rencontrer. de plus, l'une des petites qu'elle garde est malade. Tout ces désagréments rendent l'histoire intéressante à suivre.

Comme toujours, c'est jeunesse, ça se lit très rapidement, c'est fluide et très bien écrit. La plume d'Ann M. Martin est loin d'être simpliste, c'est précis, riche en émotions. Les descriptions sont bien faites, on s'imagine les lieux comme les personnages, c'est agréable, ça permet de se détendre et de parfaire sa connaissance en matière de baby-sitting. L'histoire est donc très rythmée et toujours aussi bien présentée dans sa forme, chaque chapitre est court, il y a un extrait en début de chaque chapitre, il y a même des extraits du journal de bord permettant de suivre l'avis des autres filles.

En conclusion, c'est une série à réserver aux plus jeunes. Il existe des éditions récentes de ces ouvrages comme des recueils compilant plusieurs titres si jamais vous êtes intéressés pour la faire découvrir à des plus jeunes que vous. Parce que cette série mérite d'être connue, elle est intelligente. Pour ceux et celles qui souhaitent travailler avec les enfants, c'est un must-have pour mieux les comprendre, pour envisager de les garder ou de faire des ateliers avec eux. Mary Anne nous dévoile une histoire très instructive sur les dangers d'une dispute au sein d'un club, pouvant amener des lourdes conséquences au travail ou pour les enfants. Elle apporte aussi une histoire plus légère autour de son envie de grandir, d'être vue comme une adolescente et plus une enfant, retrouvant l'amour de jeunesse de son père, à savoir la mère de sa nouvelle amie. C'est une bonne histoire, même si je reste mitigée sur le personnage de Mary Anne.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Je suis peut-être timide et calme, dis-je bien fort en me dirigeant vers la porte, mais je ne vais pas vous laisser me marcher sur les pieds.
Je n'étais plus l'ancienne Mary Anne, celle qui dépendait de Kristy pour se faire des amies et qui disait amen à tout ce que Kristy disait ou faisait.