Lefranc tome 6 sur 34

Gilles Chaillet (Illustrateur)
EAN : 9782203314061
Casterman (04/05/1993)
3.64/5   47 notes
Lefranc emmène Jeanjean en Norvège, où il est appelé pour un rendez-vous. Mais, dans une taverne au bord d’un fjord, ils sont drogués et enlevés. Ils se réveillent à bord d’un mystérieux sous-marin et ont la surprise de découvrir qu’ils sont les hôtes forcés d’Axel Borg. Tandis que le sous-marin joue une audacieuse et dangereuse partie de cache-cache avec les services de surveillance de l’armée américaine, Borg explique à Lefranc qu’il l’a choisi pour être le témoin... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 6 : Opération ThorVoir plus

Jhen - BD

Jean Pleyers

3.64★ (965)

18 tomes

Revoilà du classique ! Après un détour ésotérique dans l'album précédent, Lefranc et Jeanjean sont de retour dans une aventure tout ce qu'il y a de plus rationnelle ! Et Axel Borg est lui aussi de la partie, évidemment.

Tout commence par un kidnapping en Norvège, puis nos deux héros se retrouvent rapidement en mer, au gré de tempêtes, d'évasions, de poursuites en tout genre. Ce diable de Borg est, comme toujours, mêlé à des affaires bien louches aux 4 coins du globe. L'histoire se tient et l'album se lit d'un trait, rythmé par l'action et l'envie de comprendre ce qui justifie toute cette armada !

Le dessin pose des ambiances maritimes réussies. On est principalement en mer donc, mais les décors sont multiples, et l'on passe des icebergs aux coups de tabac, des plongées sous-marines aux nuits des ports de la Nouvelle Angleterre. Un large panel donc, et une réussite.
Cet épisode voit le retour de Borg. Une intrigue qui se situe entre espionnage et aventure, dans laquelle Lefranc et son protégé, Jean-Jean, sont embarqués dans un sous-marin et vont devoir déjouer l'opération Thor. On ne s'ennuie pas, le récit est bien rythmé, avec des rebondissements.
Guy Lefranc et Jeanjean se rendent quelques jours en Norvège pour des vacances. Mais, au cours d'une nuit, ils sont drogués puis enlevés. Lorsqu'ils se réveillent quelques heures plus tard, ils sont les prisonniers d'Axel Borg, qui fait son grand retour, dans un sous-marin. Il a toujours pour but de dominer le monde ; cette fois-ci, il va essayer d'employer une méthode moins brutale…! Les dessins de Chaillet sont toujours soignés et efficaces. Malheureusement, le scénario n'est pas dynamique pour une B.D. d'aventure. Par exemple, il n'y a aucun rebondissement, le scénario se laisse porter par la houle.
Un scénario assez banal, qui manque réellement d'énergie.
En complément, quelques invraisemblances se glissent également dans le scénario.

Lefranc est enlevé par Axel Borg, son ennemi de toujours, qui a pour ambition d'inonder les USA de faux dollars et donc, de faire plonger l'économie dans le marasme le plus total.
Lefranc va , bien sur , lui échapper et va contrecarrer ses plans diaboliques.

C'est une BD qui ne restera pas dans les mémoires.
Personnellement,même si j'ai aimé .
Je trouve la fin,un peu bâclé et bien en dessous de "la grande menace".

Il ne reste plus qu'à trouver une auberge... pour autant que cela existe dans ce village !

Lire un extrait