Citadelles et Mazenod (03/11/2010)
4.2/5   10 notes
Un essai biographique sur Marie-Antoinette qui présente autant la femme que la reine et qui propose une lecture dépassionnée de cette figure incontournable de l’histoire.

Autrichienne, Marie-Antoinette devient dauphine de France dans un contexte politique qui lui est plus que défavorable.

Dernière reine de l’Ancien Régime, elle se conduit, avant tout, comme une favorite. Elle est puissante, scandaleuse, haïe. Son goût immodéré de la mod... >Voir plus
Que lire après Marie-AntoinetteVoir plus
Publié aux Presses Universitaires de France, ce court opus nous présente une femme hors du commun. Haïe, insultée, conspuée, soumise à la vindicte populaire qui était donc véritablement Marie-Antoinette?
Cécile Berly, enseignante et historienne, spécialiste de la Révolution française, brosse le portrait de la dernière Reine de l'Ancien Régime. C'est un travail d'historien qui nous est proposé, la passion n'est pas de mise, seuls les faits avérés comptent. Ce texte concis regorge d'informations sur la femme, les lieux où elle a vécu, sa façon de vivre.
Un ouvrage de référence accessible à tous.
Je ne suis pas du tout une férue d'histoire, mais j'aime par moment m'intéresser à ce domaine. Si j'ai ouvert ce livre, c'est grâce à son petit nombre de pages, qui m'aurait rebouté s'il avait été plus important.
Nous suivons Marie-Antoinette, que nous connaissons tous comme étant la femme de Louis XVI et ayant subit comme lui la décapitation, elle est même peut-être la reine de France la plus populaire de France. Ce que l'on sait moins, c'est que son comportement, tout au long de son règne, lui a valu d'être la reine la plus détestée également.
L'auteure nous dresse toutes les folies que Marie-Antoinette a pu commettre et ce, au détriment de son peuple, et qui a amené en grande partie la révolution française.
Quand je cherche à me documenter sur une partie de l'histoire, je préfère les histoires romancées, mais collant à la réalité, à ce genre de lecture, plus documentaire, qui me donne du coup, l'impression d'accumuler des informations que j'aurais plus de mal à retenir, mais j'ai malgré tout, passé un agréable moment de lecture avec ce livre.
Très bonne biographie qui a les mêmes qualités que celles de cette collection : esprit de synthèse, argumentation efficace, nombre de pages qui ne rebute pas. Bref, c'est idéal pour découvrir un personnage qu'on ne connait pas beaucoup. Mais ce livre a aussi les défauts des biographies PUF (le prix et, pour les plus spécialistes, la frustration de ne pas avoir davantage de détails). de mon côté j'ai vraiment apprécié l'ouvrage qui m'a permis de redécouvrir Marie-Antoinette : son côté espionne au service de Vienne, son ennui, la façon dont elle casse les codes de Versailles et essaye de mener une vie plus intime ou encore sa haine absolue de toute remise en cause de l'absolutisme.

Pour saisir encore mieux le personnage et sa vision du monde, j'ai complété avec le journal intime de Marie-Antoinette (un faux journal écrit par Evelyn Lever) qu'on comprend d'autant mieux grâce au livre de Cécile Berly. Je pense que les deux livres se complètent bien. Ils sont plus simples à lire qu'une "grosse" biographie (et la démarche est plus originale).

Lire un extrait