Solo tome 6 sur 7
Delcourt (25/10/2023)
4.42/5   20 notes
Les humains ont décidé de frapper fort. Sans relâche, soldats et mercenaires attaquent et déciment les factions herbivores les plus proches. Alors que le conflit entre espèces se répand, Legatus et son peuple n'ont plus d'autre choix que de prendre position. Vont-ils rejoindre la bataille finale ?
---
Ce tome 6 est une nouvelle preuve du talent de conteur et de dessinateur hors pair d'Oscar Martin.
Que lire après Solo, tome 6 : La fin d'un cercle infiniVoir plus

Zidrou

4.27★ (1231)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le précédent tome avait marqué un véritable renouvellement de la série mais avec toujours l'ombre de Solo qui plane. Nous avions en effet l'introduction d'un nouveau groupe aux origines bien mystérieuses ce qui agrandit singulièrement cet univers.

Le message principal reste toujours dans l'actualité des thèmes écologistes avec ce que pourrait devenir notre monde si on n'y prend pas garde. Il sera surtout question de grandes batailles pour préserver la survie des espèces menacés de disparition par des humains prêt à toutes les alliances morbides.

Il y a en effet une phrase qui résonne encore en moi au vu de l'actualité mondiale du moment : « quel accord peux-tu conclure avec quelqu'un qui veut te tuer ? ». On peut alors comprendre que le combat demeure nécessaire pour les anéantir une fois pour toute. Pour autant, notre héros Légatus voulait trouver un moyen plus pacifique de résoudre le conflit sans bain de sang.

Le dessin reste toujours aussi efficace dans un décor à la Mad Max entre dévastation post-apocalyptique et désert à perte de vue. J'adore véritablement les personnages anthropomorphiques qui sont saisissants de réalisme. La précision du trait complète la magnificience de ce tableau presque parfait graphiquement.

Et puis, il faut dire que la colorisation dans des tons ocres parvient à nous mettre parfaitement dans l'ambiance de cet univers post-apocalyptique où chaque espèce tentent de survivre tant bien que mal.

Plus on avance dans le récit, plus on découvre que cet univers n'est pas seulement que désertique mais qu'il y a des poches de civilisation florissante. La fin est assez remarquable et fait directement le lien avec la série parallèle « Chemins tracés » où nous suivons les aventures d'un félin nommé Fortuna. Ainsi, les pièces du puzzle de cet univers se mettent progressivement en place.

Bref, un cycle s'achève. J'ai passé un excellent moment de lecture pour une des meilleures séries de ces dernières années dont les thèmes demeurent d'actualité malheureusement.
Si je reste un inconditionnel des dessins d'Oscar Martin, j'ai trouvé ce 6è tome un brin répétitif. Beaucoup d'engueulades, de menaces, de combats de masse hyper violents, et d'orgies de viandes prélevées sur les perdants... Bon appétit si vous passez à table.

C'est toujours très cash, à l'image de notre société. L'univers anthropomorhique et cannibale dans lequel évoluent Legatus et les autres préfigure bien notre monde, lui aussi cannibale à sa façon. Mais l'auteur distille des portes de sortie, des fenêtres sur des pistes possible pour vivre en paix et en harmonie, même s'il faut payer un lourd tribut et accepter un sacrifice considérable.

Il est dommage que l'auteur ne fournisse pas un petit résumé en début de tome, j'ai un peu flotté pendant quelques pages. Mais les souvenirs reviennent, les protagonistes se remettent en place. C'est le grand combat des herbivores pour leur survie. Ils ont à leurs côtés des carnivores, mais peut-on leur faire confiance? En face, les hommes pactisent avec d'autres carnivores. Ils ont des intérêts communs: détruire et asservir les deux dernières communautés d'herbivores libres.

L'allusion au combat environnemental, aux enjeux que nous affrontons, est très clair. Mais les dilemmes moraux et éthiques sont assez faiblardement traités, ai-je trouvé. La fin plus douce en forme de message d'espoir m'a réconcilié (un peu) avec le tome dans son ensemble, en évoquant une des séries parallèles dérivées. Mais je reste loin du coup de coeur éprouvé lorsque j'ai découvert la série, qui reste une des meilleures de ces 10 dernières années (avec Blacksad... autre série animalière, tiens tiens..., et espagnole, re-tiens tiens...).
Les colonies sont reprises une par une par le hommes qui tuent et mangent tous les vaincus. Dans l'ombre de la forêt, les herbivores trepignent. Il est tant de conquérir des territoire sur les terres mortes.

Un ultime tome qui enchaîne les combats violents et sanglants. Legatus et sa nouvelle alliée herbivore, Gea, auraient aimer trouver une voie plus pacifique. Hélas ils ne sont pas écoutés des différents protagonistes et une guerre totale éclate.
Une longue conclusion essaie d'apaiser la tension et la violence constante de l'album. Legatus se rend sur l'île des herbivores et apprend, semble trouver la paix. Cette conclusion permet un clin d'oeil à la série dérivée.
Un tome 6 qui évolue vers une guerre totale, à la façon du Seigneur des Anneaux : grosses bastons, armées gigantesques, violence exacerbée, servit par un graphisme qui devient encore plus spectaculaire, jusqu'à la conclusion et le long final qui apporte le retour du calme et de la sagesse.

J'ai trouvé parfois les personnages caricaturaux, surtout les méchants, et le propos axé sur l'héroïsme, justifiant la violence, assez rudimentaire. Ça manque de finesse, la conclusion avec le retour de la sagesse est légèrement indigeste, et la morale écologique nous impose ses gros sabots, prétexte pour faire dans l'air du temps, les gentils végans contre les méchants carnivores.

Mais malgré ce manque de finesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, le côté “Rambo” ne m'a pas déplu, avec son lot de bastons, de muscles proéminents, et ce n'est pas dénué d'émotions, de sensations et de suspense. le graphisme est efficace, il nous propose un grand spectacle de violence kitsch et l'aspect animalier, l'anthropomorphisme, apporte une grande tonicité à l'ensemble.

Même si l'intrigue à la Mad Max n'est pas des plus originales, Oscar Martin à su créer un univers bien à lui, une atmosphère bien particulière qui rend cette lecture passionnante.
SOLO la fin d'un cycle, 3ème tomes du cycle 2 est un excellent chef-d'oeuvre.
Tant par son scénario, couleurs, dessins qui sont trop beaux et avec de nombreuses doubles pages.
Il y a plein de détails, beaucoup de personnages dessinés, ce qui fait que visuellement il y a beaucoup à regarder et j'ai eu du plaisir à le faire durant ma lecture :)

Ce dernier tome est le combat final entre les espèces carnivores et les espèces herbivores.
La guerre et la destruction versus la paix et la reconstruction.
Les carnivores, avec les humains à leur tête sont en train de reconquérir leur anciennes colonies fortifiées. La forêt contrôlée par les herbivores leur résiste... mais pour combien de temps ?

p.124.
Solo, je t'ai toujours porté en moi, tu es toujours présent.
Même maintenant,  dans le silence, je peux entendre ta respiration en rythme, tranquille et posée, qui me faisait me sentir protégé et confiant. Je ne peux pas te voir mais je sens que tu te répands dans mes veines.
Avec toi, j'ai appris que les choses ne sont pas inaltérables, que si l'on a un rêve, il faut le poursuivre et le protéger. Que la vie ne se termine pas quand la chaleur quitte le corps mais lorsqu'on n'a plus d'objectif et qu'on perd l'espoir d'être heureux.
Que le bonheur est une conquête...
... un défi constant face à l'adversité et un combat constant pour cesser d'être une victime et devenir le véritable maître de l'histoire que l'on veut écrire pour soi-même.
p.142.
L'ignorance ne fait pas peur. La connaissance devient souvent un nœud de doutes. Mais les doutes ne doivent pas être une ancre qui t'empêche d'avancer. Si tu doutes, tu réfléchis, si tu réfléchis, tu apprends, et cela te rend plus fort et mieux préparé.
p.79.
Chica : Toi et tes semblables, vous faites de cette vie un cauchemar ! Vous êtes le mal ! Sans vous, le monde respirerait mieux.
Carnivore : Pitié.
PAN ! PAN !
Chica : Pitié ? Le genre de pitié que vous avez  eue envers Aurora ? Les mères et les enfants n'ont pas imploré votre pitié dans les colonies ?
Legatus : Calme-toi.
Chica : Désolé. Je...
Legatus : Chica, il aurait fait pire s'il avait croisé un des nôtres dans la même situation. Ne t'enferme pas dans les remords.
p.43.
- On a récupéré cent singes, mais leur motivation est inexistante.
- Ce sont juste des prisonniers qu'on oblige à faire une guerre à laquelle ils ne croient pas.
- Quoi qu'il en soit, la chair à canon, c'est toujours utile.
p.113.
Quels accords peux-tu conclure avec quelqu'un qui veut te tuer ?

Lire un extrait