Shawn Martinbrough (Autre)Andy Diggle (Autre)
EAN : 9782302091337
Soleil (27/03/2024)
3.35/5   10 notes
Darla Clemenceau est hantée par des visions d'apocalypse depuis qu'elle fut enlevée, lorsqu'elle était enfant, par un vaisseau extraterrestre. Elle est devenue depuis, la clé de la survie d'une dangereuse milice survivaliste. Un phénomène extraterrestre se produit sur la face cachée de la Lune où l'équipage de la navette spatiale Atlantis, comme l'ensemble de l'humanité, a rendez-vous avec son destin...
Que lire après Prométhée, tome 0 : Au commencement (BD)Voir plus

Zita

Sylvie Fontaine

2.83★ (14)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Enfin, je vois le bout de cette série commencée en 2008 après plus de 24 albums. L'auteur Christophe Bec a décidé de terminer par le début avec un prologue se situant avant les événements ayant conduit à l'invasion finale de notre planète par des extra-terrestres belliqueux. A noter qu'il laisse un autre scénariste prendre le relai pour un style un peu plus anglo-saxon.

Oui, on envoie des signaux dans le cosmos pour signaler notre position sans se douter que cela pourrait amener des conquistadors intergalactiques en mal de ressources. En même temps, le pire n'est jamais certain de ce qui sera l'avenir de l'humanité. Encore faut-il croire en l'existence de tels êtres évolués capable de voyager rapidement dans l'espace.

Et puis, à vrai dire, je ne crois pas qu'on aura besoin des êtres venus d'ailleurs pour nous détruire totalement surtout quand des états comme l'Iran, l'Afghanistan ou la Corée du Nord posséderont tôt ou tard l'arme atomique sans la capacité de discernement nécessaire.

Ceci dit, c'est un tome introductif qui va nous expliquer le processus amenant à la fin du monde tel que nous le connaissons. On sait que 99% de l'humanité sera exterminée nous plongeant ainsi dans les ténèbres.

Il y avait pourtant une série d'événements planétaires se déclenchant chaque jour à la même heure comme pour donner une sorte d'avertissement à la fin de notre civilisation.

Dans ce tome, on va s'intéresser à Darla Clemenceau qui est hantée par des visions d'apocalypse depuis qu'elle fut enlevée, lorsqu'elle était enfant, par un vaisseau extraterrestre. Oui, c'est bien connu, les extraterrestres enlèvent certains humains pour pratiquer certaines expériences. On en ressort généralement assez chamboulé.

Dans l'ensemble, c'est plutôt bien rondement mené et en parfaite cohérence avec le récit de la série.

Au niveau du dessin, cela diffère un peu des autres tomes car la conception se rapproche singulièrement du comics. J'ai bien aimé les différentes couvertures en fin d'album qui sont autant de clin d'oeil à de célèbres films de science-fiction inspirants.

En ce qui me concerne et je le redis, c'est sans doute l'une des meilleures séries de science-fiction de l'époque moderne de la BD. Certes, elle est très ambitieuse mais beaucoup trop longue. Qu'importe car quelque fois, il ne faut pas bouder son plaisir.
Je souhaitais m'attaquer à la BD Prométhée de Bec et j'ai été ravie d'avoir été sélectionnée lors de la Masse critique Mauvais genre, pour parler du préquel d'une série de 23 tomes.
Bon, autant dire que c'était une erreur, car je n'ai pas tout compris et je pense que l'intrigue aurait été plus intéressante avec les bases de l'histoire.

Darla a été enlevée par des extraterrestres lorsqu'elle était enfant, et depuis elle a des visions de fin du monde. Une secte la kidnappe pour connaître le lieu de survie. Jusque-là, je m'en sors. Néanmoins, les vignettes dans l'espace m'ont perdu.
Et je ne comprends pas trop le dialogue suivant:
« Extraterrestre : Tu as été choisie. D'autres ont voulu nous arrêter. Nous nous rebellons.
Darla : Vous vous rebellez ? Mais contre quoi ?
Extraterrestre : votre extinction. »
Alors pardonnez-moi, mais je ne comprends pas ce dialogue. S'ils se rebellent contre l'extinction de l'humanité, pourquoi ils explosent les humains ? Y a des bouts de colonne vertébrale par-ci, des morceaux de cervelles par-là, beaucoup de sang, des yeux qui sortent de la tête… Donc à priori, ils ne se rebellent pas contre l'extinction de la race humaine, ils y participent activement. Peut-être, se rebellent-ils contre l'extinction de Darla en particulier ? Mais la pauvre, ils lui ont mis des dards chelous sur tout le corps pour lui implanter des nanos, il n'est plus nécessaire de la vouvoyer… Alors ?
Alors soit je suis bête (ce n'est pas inenvisageable), soit j'ai des problèmes de communication avec les extraterrestres, soit les extraterrestres communiquent mal verbalement leurs intentions (un peu comme Mars Attack, hyper fourbes), soit le préquel ne peut pas être lu avant la série initiale…

Je remercie tout de même les éditions Soleil et Babelio, car forcément, on a envie découvrir la suite avec un préquel si peu limpide...

Petites notes : il semblerait que Christophe Bec n'ait pas participé au préquel, besoin de confirmation? La couverture alternative du n°4 par Max Bertolini est absolument magnifique!!!
On va évidemment commencer par des remerciements auprès de Masse critique pour l'envoi de cette Bd
Prométhée, tome 0, écrit par Christophe Bec et dessiné par Martinbrough, est le prémice à la série de 23 tomes ecrite de 2008 à 2023.
Le commencement de tout !!!
Un graphisme magnifique, des illustrations de couverture en hommage à plusieurs films cultes de Sf qui mériteraient sans conteste, d'être encadrées et de prôner dans ma bibliothèque.
Pour cette histoire apocalyptique, c'est plus compliqué, on part dans le passé, on revient, avec deux histoires qui s'entremêlent avec complexité. On ajoute à ça des visions temporelles, ouf, pas simple de bien suivre
Même si l'idée de départ m'a totalement séduite, j'ai eu du mal à me retrouver dans ce dédale d'information
Mon ressenti est donc très mitigé et je doute poursuivre l'aventure.
Peut être aurait il fallu commencer par la série d'origine afin d'avoir toutes les informations et ainsi prendre ce chapitre comme un flashback de l'histoire
Préquelle de la série Prométhée - 24 tomes : ce fut ma première surprise. En le choisissant dans le cadre de la dernière masse critique, je n'avais pas compris cela.
Mais parlons de ce tome 0. D'emblée, le rouge et le noir des graphismes accrochent l'attention. N'ayant pas connaissance des autres tomes j'ai eu un peu de mal à comprendre le début malgré les indications temporelles et les pages cernées de noir.
L'apocalypse arrive. Les extraterrestres nous tournent autour et une dangereuse milice veut se sauver de la fin du monde. Un cocktail détonant. Darla doit se protéger de tous.
J'ai bien envie d'aller plus loin. Problème : les médiathèques alentours ne semblent pas posséder la série dans leurs rayons. Pas question pour moi d'acheter les 24 tomes. Je ne désespère pas pour autant. J'ai peut-être des amis qui connaissent. Dès demain, je prospecte.
"L'essentiel, c'est ce qu'on fait pour survivre. Ça montre notre vraie nature."
La première chose qui m'a sautée aux yeux c'est l'illustration. Les couleurs, l'ambiance sombre de l'espace avec ce contraste de noir face au rouge. Cette texture très intéressante, qui donne de la pâte. Et qui nous plonge dans le côté SF, dérangeant, nouveau, mystérieux de ce qu'il se passe.
"Tu voulais une arme ? Eh bien, cette arme, c'est nous."
L'histoire est au final très introductive, mais du coup je découvre qu'il y a une saga entière qui m'attend si je décide de me lancer. Prométhée étant un préquel. Les plans dans l'espace sont beaux, c'est ce que je préfère. Il y a une part de grandiose, de terrifiant, c'est plus beau et plus cru en même temps.
J'ai apprécié les différents points de vue qui apportent une richesse au récit. Surtout du côté des astronautes de la NASA. C'est assez intéressant de lire ça juste après avoir lu le premier tome du problème à trois corps, et vu son adaptation, sortie il y a quelques jours.
J'ai apprécié voir la galerie des couverture à la fin, ça apporte beaucoup je trouve. J'ai adoré la couverture alternive du numéro 1 par Andrea Sorrentino, l'alternative du 2 par Shawn Martinbrough. Et les autres également.
"Les révélations ? Chapitre treize, verset treize... "Le feu des cieux""

Issu du grec ancien, le mot « apocalypse » signifie « révéler des faits ».
L’univers n’a que faire de nous, seul la survie compte .
pas pour dieu. L’essentiel, c’est ce que nous faisons pour survivre. Ça montre notre vrai nature.
Toutes ces armes, admettons que cette histoire de portail soit vraie, si tout ce qu’on emporte, c’est la mort et la destruction, mérite t on vraiment une deuxième chance
L'essentiel, c'est ce qu'on fait pour survivre. Ça montre notre vraie nature.
Les révélations ? Chapitre treize, verset treize... "Le feu des cieux"

Lire un extrait