Futuropolis (07/06/2012)
3.77/5   41 notes
Point : Nous voulons le pouvoir de déterminer le destin de notre peuple noir.
Point 2: Nous voulons le plein emploi pour notre peuple.
Point 3: Nous voulons que le peuple noir ne soit plus volé par les capitalistes.
Point 4: Nous voulons des logements décents, dignes.
Point 5: Nous voulons une éducation pour notre peuple qui expose la véritable nature de cette société américaine décadente. Nous voulons une éducation qui nous enseigne ... >Voir plus
Que lire après Motherfucker, 1ère partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Il s'appelle Vermont Washington. Si son patronyme est symbole de liberté pour l'Amérique, il ne l'est pas pour lui, jeune afro-africain. Il habite à Los Angeles, dans le quartier de Watts, célèbre pour les émeutes survenues, en août 1965, à la suite du 100è anniversaire de l'abolition de l'esclavage aux États-Unis.

Son quotidien, et celui de sa famille, n'est fait que d'injustices, de restrictions, de discriminations et d'humiliations. Ils sont victimes du racisme ordinaire, qui sévit encore en ces années soixante, où le Ku Klux Klan, vestige insupportable de l'esclavage, n'en finit pas de mourir. Une haine omniprésente perçue à travers le travail, l'éducation, les lieux publics… Même les forces de l'ordre soudoyées participent à cette discrimination générale. C'est donc avec le Black Panther Party, mouvement révolutionnaire afro-américain dont il est membre, que Vermont Washington entend lutter, entouré de ses amis (Noirs), pour leurs droits à l'égalité » (synopsis éditeur).

J'ai eu l'impression d'entrer à pas feutrés dans cet album. On y est accueilli par un homme qui, de bon matin, se réveille et observe silencieusement sa fille qui dort au pied de son lit. Les illustrations de Guillaume Martinez détaillent minutieusement un intérieur que l'on sent modeste, on sent que le quotidien n'est pas simple, mais cet enfant endormi a des vertus apaisantes. Sur les planches réalisées à l'encre de Chine, la voix-off du héros raisonne dans cette ambiance calfeutrée. Il témoigne de sa propre histoire. D'une voix posée pour ne pas brusquer le lecteur ni réveiller sa fille, il raconte :

« Je m'appelle Vermont. Vermont Washington. Mon nom est le symbole de toute une nation : le Vermont est le premier état à avoir rejoint l'Union des 13 États fondateurs et Washington est le premier Président des États-Unis d'Amérique, celui qui participa à la rédaction de cette constitution « respectueuse » des Droits de l'Homme et du Citoyen ».

Des symboles, sa famille en connait de père en fils. Son nom, il le tient de son grand-père : Vermont Washington. Ce dernier a appelé son fils Jefferson, du nom d'un autre Président américain. le grand-père a été assassiné par le Ku Klux Klan. Ce drame a décidé la famille Washington à fuit vers le Nord ; elle s'est installée à Los Angeles jusqu'aux émeutes de 1965 puis a repris la route jusque Detroit. Vermont, personnage fictif, y a grandi dans un climat d'insécurité. Car là aussi, chez les Blancs d'Amérique du Nord, les mentalités ont du mal à évoluer. Les Noirs sont quotidiennement confrontés à l'intolérance et à la ségrégation raciale. A cette époque, l'ascenseur social ne leur est pas accessible. Travail à la petite semaine, fins de mois difficiles… alcoolisme, précarité, accès aux soins impossible… A juste titre, Benoit Cassel insiste – dans sa chronique en ligne sur Planete BD – sur la justesse du scénario de Sylvain Ricard : « En habile scénariste, rompu aux causes sociales qu'il a pris l'habitude d'évoquer (les prisons, les violences faites aux femmes, l'euthanasie…), Ricard prend soin de ne pas stigmatiser son propos ». La colonne vertébrale du scénario de Sylvain Ricard est le Ten Point Plan rédigé en 1966. En respectant fidèlement leur énumération, l'auteur aborde ainsi les questions de la liberté, de l'employabilité, de l'anticapitalisme, du droit au logement et de celui à l'éducation

Point par point, Sylvain Ricard décortique son sujet sans misérabilisme et démontre que la lente évolution des mentalités fait barrage à ces principes fondamentaux et bafoue ces droits. Pourtant, si on ressent la volonté du scénariste de faire monter la tension à chaque chapitre, il me semble que la colère du personnage s'étouffe dans sa propre obstination à défendre la cause du Black Panther Party.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Me voilà aux Etats-Unis, dans une Amérique où le racisme fait rage. Nous suivons un personnage, Vermont Washington, qui lutte pour les droits de l'Homme auprès de Black Panther. Il regarde sa femme et sa fille et espère des lendemains meilleurs. Pour cela, qu'une seule chose possible, lutter. Son père, ne le comprend pas et souffre encore de la mort de son propre père tué par KKK.
Dans un univers noir et blanc, les dessins de Guillaume Martinez nous dirigent à pas léger et avec beaucoup de vraisemblance au coeur de cette histoire. Je tourne les pages, et j'oublie que je lis une bande dessinée. Je suis au coeur du récit, de l'injustice, de la haine et du rejet.

Une surprenante lecture qui me donne envie de lire la suite.
Motherfucker est le prolongement de la lutte du peuple noir pour ses droits civiques et ses libertés dans les années 60. C'est un thème que j'aime beaucoup et qui était déjà exploité dans le film le Majordome. le mouvement des Blacks Panthers est présenté sous son meilleur jour. On sait que la réalité était un peu plus complexe. Qu'importe car le message contre la ségrégation raciale semble être passé.

J'avoue ne pas comprendre l'absence de négociation pacifique. C'est ce qui entraîne les troubles ou les guerres à travers le monde. Les populations quelles que soient leurs origines ne devraient jamais subir exclusion et racisme. le peuple noir a beaucoup souffert. Ce diptyque rend hommage à ce combat juste. Obama n'a pas été élu pour rien.
Un diptyque pour un récit fort au sein du mouvement des black panthers.
Détroit. Michigan. Nous sommes dans les années 60. Vermont Washington, jeune noir plein d'idéaux et de colère, a rejoint le black Panther party, mouvement révolutionnaire-américain, pour faire vivre le « ten point plan », l'un des documents centraux de propagande d'éducation et de recrutement.

Les deux tomes de ce récit sont l'occasion de nous décliner le contenu des 10 points de ce dernier (5 points dans chaque album) tout en suivant le combat difficile, souvent empli d'injustice et de confrontations de Vermont, sa famille et ses amis.

Le dessin en noir et blanc est très réaliste, ajoute un côté sombre au scénario. Pas de sourire dans cette lecture, juste un aperçu d'une époque sombre de l'histoire des hommes.
J'ai beaucoup apprécié "Motherfucker, 1ère partie" la bande dessinée de Sylvain Ricard.
Moi aussi je veux être solidaire de la cause du parti des blacks panthers.
Dans les années 1960, l'histoire de Malcom Washington montre bien la particularité de la lutte contre la discrimination raciale des noirs américains qui n'ont pas voulu s'associer à leurs frères blancs qui, pour eux, ne peuvent pas partager leur vécu douloureux. Il ne s'agit pas uniquement de défendre des idées mais de changer les comportements.
Une BD intelligente avec de très beaux dessins de Guillaume Martinez.

critiques presse (4)
BoDoi
31 août 2012
On peut regretter […] l’approche caricaturale et peu subtile des personnages, trop bêtes ou intransigeants pour échapper à leur destin.
ActuaBD
20 juillet 2012
En mettant en lumière les Black Panthers, ce mouvement relativement éphémère (quelques années entre 1968 et 1970), Sylvain Ricard offre une petite leçon d’histoire, forgeant une intrigue poignante.
BDGest
09 juillet 2012
Une histoire froidement pragmatique, qui témoigne d’une époque charnière de la construction d’un pays qui se veut le chantre de la liberté, mais qui finit par ressembler un peu trop à une litanie d’injustices.
Sceneario
28 juin 2012
La mise en scène, au découpage très cinématographique […] insuffle au récit une vraie tension. Il faut admirer la composition de chaque case où le sens de la mise en couleur, ou plutôt du noir et blanc, rend compte à la fois de l’ambiance générale de la scène et l’intériorité des personnages […].
Abigail a été menacée de pendaison par des blancs du même âge qu'elle, des enfants blancs déguisés avec des cagoules du KKK!
Grand-père dit toujours que papa est rouge, papa lui répond qui lui, il est trop blanc, alors que tous les deux ils sont noirs !
Point #1 : nous voulons la liberté. Nous voulons le pouvoir de définir la destinée de notre peuple noir.
Sois poli en toutes circonstances !

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont