Éditeur : Editions Adabam (02/04/2012)

En touchant une couronne de pharaon, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent en pleine Égypte ancienne, à l'époque des pyramides et des momies ! Le prince Maïherpéra est très malheureux. Il ne sait pas qui sont se vrais parents...

nekomusume
  30 avril 2013
Merci Babelio de m'avoir fait découvrit les éditions Adabam à travers ce livre.
Ce roman jeunesse est destiné au lecteur débutants, il s'agit du premier tome d'une série qui nous emmènera à travers L Histoire dans des aventures fantastiques.
Dans ce premier volume, Cléo, Balthazar et Grodof sont dans un château et suivent sept fantômes. On apprend que les fantôme sont des personnes qui n'ont pas pu accomplir quelque chose de leur vivant et tant que leur erreur ne sera pas réparer, il ne pourront pas partir vers un repos éternel.
le dernier fantôme de la file va déposer une couronne de pharaon devant eux et quand les enfants vont y toucher, ils seront propulsés dans l'ancienne Egypte afin d'aider le fantôme à gagner sont repos. Leurs seuls indices: la couronne et un prénom: Maïherpéra.
D'un abord facile pour les plus jeune, ce livre n'en est pas moins une véritable initiation à la culture égyptienne de l'antiquitéSupervisé par une historienne, il permettra de découvrir les nombreuses curiosités de cette civilisation fascinante. Un glossaire à la fin de l'ouvrage permet de bien comprendre les termes employé et de parfaire ce début de culture générale.
Bon d'accord, çà c'est l'avis d'une maman et d'une maîtresse qui plus est. Alors je l'ai fait lire à mon fils (7ans), en plein coeur de la cible visée, il n'en est ressorti qu'un mot: "Génial!" (Oui ce n'est pas un grand bavard, lui!)
J'attends donc de voir la suite de cette série, si les époques seront toujours aussi bien décrites, si les auteurs sauront maintenir l'attrait tout au long de la série et si on aura des précisions sur le château des fantômes (pourquoi nos héros sont là notamment).
Encore un livre qui va enrichir les étagère de ma classe...
kokodu22
  23 mai 2013
Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Adabam pour ce partenariat.
Cléo, Balthazar et Grodof se rendent chaque nuit au Château des fantômes pour espionner les fantômes. Un objet magique apparaît, cette fois c'est une couronne de Pharahon. En la touchant les enfants sont transportés au temps de l'Égypte Ancienne, leur mission : Aider Maïherpéra, un jeune garçon, à retrouver ses vrais parents.
Nous suivons Cléo et Balthazar, deux enfants amis ainsi que leur chien Grodof.
J'ai bien aimé les personnages, ces enfants sont tous mignons !
Par contre, je n'ai pas trop aimé le fait que Cléo ne sache pas grand chose et se pose toujours plein de questions auxquelles Balthazar a la réponse bien entendu... C'est presque de l'inégalité homme/femme ça ^^
Nos héros sont présentés au début du livre.
Les chapitres sont courts pour faciliter la lecture aux enfants. de plus, le livre est entrecoupé de jolies illustrations (de Céline Papazian). Cela égaye bien et apporte des informations complémentaires tout au long de l'histoire.
A travers ce petit livre, on apprend plein de choses sur les Pharaons, la vie et les coutumes des Égyptiens de l'époque. Un point très positif !
A la fin de l'ouvrage, il y a un petit lexique avec les termes compliqués utilisés dans le récit.
Je pense lire la suite, elle se passera cette fois chez les pirates !
En bref, je conseille ce livre à tous les enfants (et leurs parents !) à partir de 7 ans.
Ma note : 3,75/5
Debbie-fan
  29 avril 2013
Cléo, Balthazar et Grodof sont confrontés à la présence de fantômes qui portent un boulet au pied. L'un d'eux perd un chapeau égyptien. En le touchant, nos amis sont emportés dans l'Egypte ancienne, accoutrés de vêtements spécifiques à l'Egypte et portent des perruques. le fantôme en question veut que les enfants aident un certain Maïherpera. C'est là que commence réellement l'aventure.
J'ai beaucoup aimé! L'histoire se lit facilement, les mots ne sont pas trop difficiles (il y a même un lexique pour quelques mots plus poussés). Les personnages principaux sont attachants. Balthazar est très intelligent et Cléo se pose pas mal de questions mais heureusement Balthazar est là pour y répondre! Grodof n'est pas beaucoup présent dans ce tome, c'est dommage, j'aurais aimé mieux le connaitre. Mais bon, c'est connu que les égyptiens préfèrent les chats. L'histoire est bien ficelée! J'ai même été surprise par la fin. Tout est clair et facile à comprendre. Les illustrations sont magnifiques! Bref, vivement la suite!!!
Lizouzou
  23 octobre 2013
Cléo, Balthazar et le chien Grodof aiment l'aventure. Chaque soir à minuit, ils se rendent au château des fantômes et attendent avec impatience l'arrivée des sept fantômes. le dernier des sept fantômes dépose à chaque fois un objet qui symbolise sa vie de vivant. Mais attention l'objet est margique ! Cléo, Balthazar et Grodof s'en approchent et finissent aspiré à une autre époque avec une mission à réaliser !
Dans le tome 1, les deux amis et leur chien sont envoyé en Egypte, au temps des pharaons, afin d'aider un jeune garçon à découvrir ses vrais parents.
Dans le tome 2, ils sont envoyés au temps des pirates ! Ils vont aider le fantôme de Barbe-Jaune a trouvé enfin la paix !

Voici une chouette série qui permettra aux enfants de vivre diverses aventures à des époques variées. le texte est écrit assez gros, les mots difficiles sont expliqués et les illustrations sont présentes régulièrement au fil des pages.
Les petits lecteurs (à partir de 8-9 ans) se verront alors apprendre plein de choses de manière ludiques et amusantes.
De plus, je vous conseille de vous rendre sur le site des éditions Adabam, rubrique Activités Pédagogiques, qui offre plusieurs activités bien sympas à réaliser !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Videos de Sophie Marvaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marvaud
Sophie Marvaud - le choc de Carnac .Sophie Marvaud vous présente son ouvrage "Le choc de Carnac" aux éditions Nouveau Monde. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/marvaud-sophie-choc-carnac-9782369422099.html Notes de Musique : ?North Polar Sequence? (by Lee Rosevere). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/